Courrier du président Martin Malvy au ministre Jacques Mézard

22 Nov 2017
Let­tre de Mar­tin Malvy, prési­dent de Sites et Cités remar­quables de France, ancien min­istre, au min­istre Jacques Mézard

Mon­sieur le Ministre,

Je tenais à vous remerci­er de l’initiative portée au sein de votre min­istère pour un plan spé­ci­fique à des­ti­na­tion de la revi­tal­i­sa­tion des villes moyennes.

Un grand nom­bre d’élus et de réseaux de col­lec­tiv­ités ont lancé un cri d’alarme face à l’ampleur des prob­lèmes qui s’accumulent sur leurs ter­ri­toires : une aug­men­ta­tion de la vacance com­mer­ciale, la paupéri­sa­tion des cen­tres-villes, une offre en loge­ment inadap­tée et un manque de moyens pour lut­ter con­tre ces phénomènes. Nous obser­vons donc avec grande sat­is­fac­tion les procé­dures que vous engagez et la pri­or­ité que le Gou­verne­ment entend leur accorder.

Néan­moins, je me per­me­ts de vous inter­peller, Mon­sieur le Min­istre, sur le seuil que vous souhaitez fix­er de 20 000 habi­tants pour ce plan spé­ci­fique. Une majorité des villes français­es se situent bien en-deçà de ce seuil et sont cepen­dant tout autant con­cernées par ce phénomène de dévi­tal­i­sa­tion glob­ale de leur cœur de ville, tout en por­tant des poli­tiques volon­taristes de redy­nami­sa­tion pour leur centre.

Ces villes sont de véri­ta­bles lieux d’attractivité pour leur ter­ri­toire. Impos­er un seuil aus­si haut fera croître la frac­ture territoriale.

Nous savons qu’il existe pour ces ter­ri­toires des dis­posi­tifs tels que les con­trats de rural­ité ou l’appel à man­i­fes­ta­tion d’intérêt pour la revi­tal­i­sa­tion des cen­tres-bourgs. Mais nous nous posons la ques­tion de leur avenir et de l’égalité des moyens attribués à cha­cun. En toutes hypothès­es, ce sont des moyens extrême­ment faibles et qui, pour cer­tains, ne sont pas fléchés.

Le con­cept de ville moyenne est trop restreint. Aucune des villes référentes pour le plan DAUGE en Occ­i­tanie n’aurait accès au dis­posi­tif. Les villes classées en « site pat­ri­mo­ni­al remar­quable » seraient pour beau­coup élim­inées. Vouloir, par ailleurs, intéress­er les EPCI risque d’être voué à l’échec si trop peu de com­munes et d’intercommunalités sont éligibles.

Pour toutes ces raisons, je souhaite que le pro­jet soit réex­am­iné et reste à votre dis­po­si­tion pour m’entretenir plus pré­cisé­ment avec vous ou vos col­lab­o­ra­teurs sur ce sujet.

Je vous prie de croire, Mon­sieur le Min­istre, à l’expression de mes sen­ti­ments distingués.

Mar­tin MALVY

Prési­dent de Sites & Cités remar­quables de France
Ancien Min­istre