En 2017, Sites & Cités remar­quables a obtenu du Min­istère de l’Europe et des Affaires Etrangères le label PACT 3 « Exper­tise ter­ri­to­ri­ale inter­na­tionale » sur la thé­ma­tique Pat­ri­moine et urban­isme patrimonial. 

Cette label­li­sa­tion traduit l’expertise inter­na­tionale de l’Association, déjà recon­nue par le label PACT 2 en 2012. Elle apporte une recon­nais­sance aux travaux de coopéra­tion inter­na­tionale portés par Sites & Cités et ses mem­bres, en parte­nar­i­at avec le Min­istère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le Min­istère de la Culture. 

Par le dia­logue avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux des pays parte­naires, l’Association con­tribue à l’amélioration des poli­tiques locales et de la régle­men­ta­tion liées au pat­ri­moine et à l’urbanisme. De plus, par ses travaux, l’expertise française des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales mem­bres de Sites & Cités autour de l’urbanisme pat­ri­mo­ni­al, du pat­ri­moine et du tourisme est inter­na­tionale­ment val­orisée, con­sti­tu­ant une plus-val­ue pour les ter­ri­toires et ses pro­fes­sion­nels. L’expertise de Sites & Cités et de ses mem­bre con­tribue ain­si à l’évolution des poli­tiques publiques — locales et nationales — des pays parte­naires et à val­oris­er les out­ils et savoir-faire français en matière de préser­va­tion et de mise en valeur des patrimoines.

L’expertise per­met égale­ment de créer un réseau inter­na­tion­al de pro­fes­sion­nels et d’élus for­més aux ques­tions liés à la pro­tec­tion et à la mise en valeur du pat­ri­moine et des sites (Lien vers 3.C – Un riche réseau de parte­naires inter­na­tionaux). A titre d’exemple, en Bul­gar­ie, l’expertise de Don­ka Kol­e­va, archi­tecte en chef de la ville de Veliko Tarno­vo, est aujourd’hui nationale­ment recon­nue en matière d’inventaire du pat­ri­moine urbain.

Le réseau con­stitue une plate­forme de parte­nar­i­ats, pro­mou­vant les col­lab­o­ra­tions inter­na­tionales, qui se trou­ve notam­ment ani­mé par les Ren­con­tres annuelles et les Semaines de for­ma­tion inter­na­tionale.

L’expertise de Sites & Cités est ain­si inter­na­tionale­ment sol­lic­itée. Elle s’inscrit dans le cadre de ses grandes thé­ma­tiques d’actions :

Gouvernance autour du patrimoine et de l’urbanisme

Les nom­breux défis que les col­lec­tiv­ités inter­na­tionales ont à relever, notam­ment dans la mise en place de la décen­tral­i­sa­tion, font de ces dernières un ter­rain priv­ilégié de l’innovation sociale et poli­tique, pour met­tre en œuvre des out­ils qui per­me­t­traient une exploita­tion plus équitable des pat­ri­moines. Sites & Cités les accom­pa­gne dans leurs nou­velles com­pé­tences et dans le développe­ment de struc­tures de gou­ver­nance mod­ernes et parte­nar­i­ales en matière de ges­tion de l’urbanisme pat­ri­mo­ni­al, de plan­i­fi­ca­tion, d’habitat, de régle­men­ta­tion pat­ri­mo­ni­ale, et de restau­ra­tion du cadre de vie.

Quartiers anciens, quartiers durables 

Au regard des défis posés par le développe­ment durable, Sites & Cités mobilise son réseau de villes, de pro­fes­sion­nels et d’experts pour que les pro­grammes pour le bâti ancien répon­dent aux nou­velles exi­gences et normes liées au développe­ment durable tout en étant respectueux du patrimoine.

Sites & Cités accom­pa­gne ain­si les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales sur les méth­odes de tra­vail liés au bâti ancien et à l’efficience énergé­tique, le main­tien de savoir-faire et l’utilisation des matéri­aux locaux, qui entrent égale­ment dans la réflex­ion sur la pro­mo­tion des cir­cuits courts.

Urbanisme patrimonial

Sites & Cités développe une exper­tise axée sur l’urbanisme pat­ri­mo­ni­al, afin d’accompagner les col­lec­tiv­ités locales dans la mise en place d’outils d’urbanisme pat­ri­mo­ni­al adap­té au con­texte cul­turel, pat­ri­mo­ni­al, poli­tique et législatif. 

L’Association échange égale­ment sur l’élaboration d’outils de con­nais­sance (inven­taire opéra­tionnel) et d’une régle­men­ta­tion sur l’urbanisme pat­ri­mo­ni­al, qui puis­sent être opéra­tionnels et adap­tés, afin de con­tribuer à une meilleure sauve­g­arde du pat­ri­moine urbain.

Formation, sensibilisation des élus et implication des citoyens dans le devenir de leur cadre de vie 

En com­plé­ment des actions por­tant sur la gou­ver­nance, la pro­tec­tion et la restau­ra­tion du pat­ri­moine, Sites & Cités tra­vaille sur la sen­si­bil­i­sa­tion des élus et des pro­fes­sion­nels à l’intérêt d’inscrire le pat­ri­moine au cœur des poli­tiques de développe­ment local et de favoris­er l’appropriation du cadre de vie par les citoyens. 

S’appuyant sur la démarche inno­vante des ter­ri­toires label­lisés Villes et Pays d’art et d’histoire, l’Association développe des échanges et parte­nar­i­ats autour des out­ils de médi­a­tion et d’interprétation des patrimoines.

Patrimoine, tourisme culturel et développement économique

Sites & Cités développe une exper­tise dans les domaines croisés de l’économie, du tourisme et du pat­ri­moine afin que le pat­ri­moine con­stitue un out­il pour la revi­tal­i­sa­tion économique, notam­ment par le développe­ment de fil­ières dans les métiers du bâti­ment et du tourisme, dans un souci de péren­ni­sa­tion des retombées économiques sur le ter­ri­toire. 

Mise en réseau des collectivités autour du patrimoine

Par le biais de l’expérience de son pro­pre réseau et des ini­tia­tives locales et opéra­tions pilotes menées par chaque col­lec­tiv­ité, Sites & Cités favorise la créa­tion de réseaux struc­turés autour de la thé­ma­tique pat­ri­mo­ni­ale afin de favoris­er les échanges d’initiatives, bonnes pra­tiques, de com­pé­tences et de savoir-faire. Ces réseaux per­me­t­tent égale­ment de nour­rir la réflex­ion et l’évolution des out­ils régle­men­taires des poli­tiques nationales patrimoniales.