En 2017, Sites & Cités remar­quables a obte­nu du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères le label PACT 3 « Expertise ter­ri­to­riale inter­na­tio­nale » sur la thé­ma­tique Patrimoine et urba­nisme patri­mo­nial. 

Cette label­li­sa­tion tra­duit l’expertise inter­na­tio­nale de l’Association, déjà recon­nue par le label PACT 2 en 2012. Elle apporte une recon­nais­sance aux tra­vaux de coopé­ra­tion inter­na­tio­nale por­tés par Sites & Cités et ses membres, en par­te­na­riat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le Ministère de la Culture. 

Par le dia­logue avec les acteurs locaux, régio­naux et natio­naux des pays par­te­naires, l’Association contri­bue à l’amélioration des poli­tiques locales et de la régle­men­ta­tion liées au patri­moine et à l’urbanisme. De plus, par ses tra­vaux, l’expertise fran­çaise des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales membres de Sites & Cités autour de l’urbanisme patri­mo­nial, du patri­moine et du tou­risme est inter­na­tio­na­le­ment valo­ri­sée, consti­tuant une plus-value pour les ter­ri­toires et ses pro­fes­sion­nels. L’expertise de Sites & Cités et de ses membre contri­bue ain­si à l’évolution des poli­tiques publiques – locales et natio­nales – des pays par­te­naires et à valo­ri­ser les outils et savoir-faire fran­çais en matière de pré­ser­va­tion et de mise en valeur des patri­moines.

L’expertise per­met éga­le­ment de créer un réseau inter­na­tio­nal de pro­fes­sion­nels et d’élus for­més aux ques­tions liés à la pro­tec­tion et à la mise en valeur du patri­moine et des sites (Lien vers 3.C – Un riche réseau de par­te­naires inter­na­tio­naux). A titre d’exemple, en Bulgarie, l’expertise de Donka Koleva, archi­tecte en chef de la ville de Veliko Tarnovo, est aujourd’hui natio­na­le­ment recon­nue en matière d’inventaire du patri­moine urbain.

Le réseau consti­tue une pla­te­forme de par­te­na­riats, pro­mou­vant les col­la­bo­ra­tions inter­na­tio­nales, qui se trouve notam­ment ani­mé par les Rencontres annuelles et les Semaines de for­ma­tion inter­na­tio­nale.

L’expertise de Sites & Cités est ain­si inter­na­tio­na­le­ment sol­li­ci­tée. Elle s’inscrit dans le cadre de ses grandes thé­ma­tiques d’actions :

Gouvernance autour du patrimoine et de l’urbanisme

Les nom­breux défis que les col­lec­ti­vi­tés inter­na­tio­nales ont à rele­ver, notam­ment dans la mise en place de la décen­tra­li­sa­tion, font de ces der­nières un ter­rain pri­vi­lé­gié de l’innovation sociale et poli­tique, pour mettre en œuvre des outils qui per­met­traient une exploi­ta­tion plus équi­table des patri­moines. Sites & Cités les accom­pagne dans leurs nou­velles com­pé­tences et dans le déve­lop­pe­ment de struc­tures de gou­ver­nance modernes et par­te­na­riales en matière de ges­tion de l’urbanisme patri­mo­nial, de pla­ni­fi­ca­tion, d’habitat, de régle­men­ta­tion patri­mo­niale, et de res­tau­ra­tion du cadre de vie.

Quartiers anciens, quartiers durables

Au regard des défis posés par le déve­lop­pe­ment durable, Sites & Cités mobi­lise son réseau de villes, de pro­fes­sion­nels et d’experts pour que les pro­grammes pour le bâti ancien répondent aux nou­velles exi­gences et normes liées au déve­lop­pe­ment durable tout en étant res­pec­tueux du patri­moine.

Sites & Cités accom­pagne ain­si les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales sur les méthodes de tra­vail liés au bâti ancien et à l’efficience éner­gé­tique, le main­tien de savoir-faire et l’utilisation des maté­riaux locaux, qui entrent éga­le­ment dans la réflexion sur la pro­mo­tion des cir­cuits courts.

Urbanisme patrimonial

Sites & Cités déve­loppe une exper­tise axée sur l’urbanisme patri­mo­nial, afin d’accompagner les col­lec­ti­vi­tés locales dans la mise en place d’outils d’urbanisme patri­mo­nial adap­té au contexte cultu­rel, patri­mo­nial, poli­tique et légis­la­tif. 

L’Association échange éga­le­ment sur l’élaboration d’outils de connais­sance (inven­taire opé­ra­tion­nel) et d’une régle­men­ta­tion sur l’urbanisme patri­mo­nial, qui puissent être opé­ra­tion­nels et adap­tés, afin de contri­buer à une meilleure sau­ve­garde du patri­moine urbain.

Formation, sensibilisation des élus et implication des citoyens dans le devenir de leur cadre de vie

En com­plé­ment des actions por­tant sur la gou­ver­nance, la pro­tec­tion et la res­tau­ra­tion du patri­moine, Sites & Cités tra­vaille sur la sen­si­bi­li­sa­tion des élus et des pro­fes­sion­nels à l’intérêt d’inscrire le patri­moine au cœur des poli­tiques de déve­lop­pe­ment local et de favo­ri­ser l’appropriation du cadre de vie par les citoyens. 

S’appuyant sur la démarche inno­vante des ter­ri­toires label­li­sés Villes et Pays d’art et d’histoire, l’Association déve­loppe des échanges et par­te­na­riats autour des outils de média­tion et d’interprétation des patri­moines.

Patrimoine, tourisme culturel et développement économique

Sites & Cités déve­loppe une exper­tise dans les domaines croi­sés de l’économie, du tou­risme et du patri­moine afin que le patri­moine consti­tue un outil pour la revi­ta­li­sa­tion éco­no­mique, notam­ment par le déve­lop­pe­ment de filières dans les métiers du bâti­ment et du tou­risme, dans un sou­ci de péren­ni­sa­tion des retom­bées éco­no­miques sur le ter­ri­toire. 

Mise en réseau des collectivités autour du patrimoine

Par le biais de l’expérience de son propre réseau et des ini­tia­tives locales et opé­ra­tions pilotes menées par chaque col­lec­ti­vi­té, Sites & Cités favo­rise la créa­tion de réseaux struc­tu­rés autour de la thé­ma­tique patri­mo­niale afin de favo­ri­ser les échanges d’initiatives, bonnes pra­tiques, de com­pé­tences et de savoir-faire. Ces réseaux per­mettent éga­le­ment de nour­rir la réflexion et l’évolution des outils régle­men­taires des poli­tiques natio­nales patri­mo­niales.