Le congrès national de Sites et Cités remarquables de France se tiendra les 16 et 17 mai 2019 à Figeac (Lot)

Ce con­grès est organ­isé en parte­nar­i­at avec la ville de Figeac et le Grand Figeac.

L’assemblée générale de l’association se tiendra la veille, le 15 mai à Figeac. 

La revi­tal­i­sa­tion par les Pat­ri­moines sera cette année encore au cœur du con­grès de” Sites et Cités Remar­quables de France”.

Depuis 20 ans nous affir­mons sans relâche la place essen­tielle du Pat­ri­moine par­mi les out­ils de recon­quête des villes anci­ennes et de réduc­tion des frac­tures ter­ri­to­ri­ales. Le sujet n’est pas nou­veau. Il a seule­ment atteint le seuil de la lis­i­bil­ité pour ceux qui se refu­saient à voir. Le thème sera, en pro­fondeur celui des journées figeacoises.

Habi­tat et développe­ment durable, espaces publics, com­merces, ser­vices, com­mu­ni­ca­tions, cul­ture, pat­ri­moine, la ville est indi­vis­i­ble. Le Pat­ri­moine en con­stitue le morti­er et des­sine son iden­tité. Le met­tre en valeur et l’animer, c’est engager la recon­quête ou lui don­ner un nou­veau souf­fle. Comme on le ver­ra une nou­velle fois à l’oc­ca­sion de ce vingtième anniver­saire, les sit­u­a­tions sont dif­férentes. Mais c’est le plus sou­vent avec le Pat­ri­moine que tout commence.

Réaf­fir­mons cette place à Figeac et notre souci d’une poli­tique à son égard qui ne cède ni à la mode ni à de fauss­es con­traintes. Et con­for­tons à l’oc­ca­sion de ces deux journées le réseau que nous avons créé dans cette dou­ble per­spec­tive de défense, de mise en valeur du Pat­ri­moine et de pro­mo­tion de leurs territoires.

                                                                 Mar­tin MALVY