Vitré

Aux Portes de la Bre­tagne, aux con­fins de la Nor­mandie, du Maine et de l’Anjou, Vit­ré en Ille-et-Vilaine, compte 17 000 habi­tants et se situe à une trentaine de kilo­mètres de Rennes, sur la route de Paris. C’est une ville au cen­tre d’une com­mu­nauté d’agglomération regroupant 37 communes.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Isabelle LE CALLENNEC
Hôtel de Ville
BP 70627
35506 VITRÉ cedex
Tél : 02 99 75 04 54
musees@mairie-vitre.fr
www.mairie-vitre.com

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Occupée dès l’époque mérovingi­en­ne, Vit­ré devient, vers l’an Mil, une zone fron­tière défen­dant l’indépendance du duché de Bre­tagne face aux vel­léités de con­quête des rois de France et d’Angleterre. Pro­tégée par un puis­sant château de schiste et de grès dont la con­struc­tion s’échelonne du XIe au XVe siè­cle et par une enceinte édi­fiée à par­tir de 1220, la ville se trans­forme pro­gres­sive­ment en une cité floris­sante. On y pra­tique le com­merce des gross­es toiles de chan­vre écrues, dites Canevas, ser­vant à la voil­ure des navires et au con­di­tion­nement des marchan­dis­es. En 1473, les Vit­réens enrichis par le négoce des toiles se regroupent en une Con­frérie des Marchands d’Outre-Mer expor­tant les Canevas dans le monde entier, par Saint-Malo et Nantes, en direc­tion de l’Europe du Nord, de l’Espagne et même du Nou­veau Monde. A l’intérieur de la ville close, ils font édi­fi­er de belles demeures : maisons à pans de bois et hôtels par­ti­c­uliers de pierre au riche décor sculp­té. La con­ser­va­tion et la val­ori­sa­tion de ce pat­ri­moine mil­i­taire et civ­il, auquel vien­nent s’ajouter de nom­breux édi­fices religieux du XVe au XIXe siè­cle, sont au cœur de la poli­tique pat­ri­mo­ni­ale menée par la ville.

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

Depuis la fin des années 1960, Vit­ré s’est engagée dans une poli­tique de val­ori­sa­tion de son pat­ri­moine his­torique et archi­tec­tur­al. Ville d’Art, elle a pro­posé des vis­ites guidées depuis 1969 et s’est dotée d’un secteur sauve­g­ardé dès 1975. Depuis 1999, date de l’obtention du label “Ville d’Art et d’Histoire”, la Con­ser­va­tion du Pat­ri­moine coor­donne les ini­tia­tives de Vit­ré, Ville d’Art et d’Histoire. Brochures, dépli­ants, affich­es ou cartes postales, vis­ites ou par­cours com­men­tés, ate­liers du pat­ri­moine sont conçus à l’attention de tous les publics pour faciliter la décou­verte du pat­ri­moine vitréen.

EQUIPEMENTS CULTURELS

Créé en 1877 par Arthur Lemoyne de la Bor­derie, le musée du château de Vit­ré, musée d’art et d’histoire de la Ville, s’est vu adjoin­dre le musée du château des Rochers-Sévi­gné, demeure bre­tonne de Madame de Sévigné.

RÉALISATIONS RÉCENTES

Le pat­ri­moine de la ville est très riche, aus­si la Ville s’est inscrite dans une poli­tique dynamique de mise en valeur à toutes les échelles depuis celle du paysage jusqu’à celle de l’architecture. Elle est dotée d’un secteur sauve­g­ardé à l’intérieur duquel les admin­istrés sont soutenus finan­cière­ment et tech­nique­ment dans les opéra­tions de réha­bil­i­ta­tion de leurs habi­ta­tions. Néan­moins, la Ville s’est engagée dans une poli­tique ambitieuse de mise en valeur de ses édi­fices les plus remarquables :
  • Le prieuré Notre — Dame des Béné­dictins : la Ville s’est engagée depuis plusieurs années dans la restau­ra­tion de ces bâti­ments con­ventuels, recon­ver­tis pour l’aile nord en Mai­son des Cul­tures du Monde. Sous la respon­s­abil­ité de H.CHOUINARD A.C.M.H., les travaux auront con­sisté en la restau­ra­tion intérieure et extérieure de l’édifice, en ten­ant compte à la fois de son his­toire et des décou­vertes au fil du chantier. La Ville a pour­suivi la restau­ra­tion de la façade occi­den­tale de l’aile ouest du prieuré.
  • Les chapelles du transept de l’église Notre — Dame : dans la con­ti­nu­ité de la mise en valeur de l’espace intérieur de cet édi­fice, il s’agit là de restau­r­er deux chapelles dont les décors peints de l’une d’en­tre elles remon­tent au début du XVI­Ie siècle.
  • Le jardin de l’hôtel Sévi­gné : la ville a accom­pa­g­né la restau­ra­tion de cet ensem­ble du XVI­I­Ie siè­cle, ain­si que la resti­tu­tion d’un jardin au sud de l’édifice dans l’esprit des jardins à la française. Il a été cepen­dant décidé en con­cer­ta­tion avec les ser­vices de l’Etat, à la fois de préserv­er les ves­tiges archéologiques en sous-sol et ceux du XIXe siè­cle (le mur de clô­ture et la grille) comme témoignage de l’histoire du bâtiment.

ACTUALITÉS

Lais­sez-vous con­ter Vit­ré La Con­ser­va­tion du Pat­ri­moine vous pro­pose une trentaine de thé­ma­tiques de vis­ite-décou­verte. Le dépli­ant Lais­sez-vous con­ter Vit­ré, vis­ites-décou­vertes, com­por­tant la pro­gram­ma­tion des départs et les tar­ifs, vous est envoyé sur sim­ple demande télé­phonique ou par courriel. Ren­seigne­ments auprès de la Con­ser­va­tion du Pat­ri­moine, Château de Vit­ré, BP 70627, à Vit­ré | Tél : 02 99 75 04 54 / musees@mairie-vitre.fr

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.