Sites & Cités l’appli : Un outil numérique à votre disposition gratuitement pour valoriser votre territoire

« Sites & Cité l’appli »  est une appli­ca­tion mobile natio­nale déve­lop­pée par Sites & Cités pour les Villes et Pays d’art et d’histoire et les Sites patri­mo­niaux remar­quables. Elle part d’une idée simple : per­mettre aux amou­reux du patri­moine de faire par­ta­ger leurs coups de cœur et leurs décou­vertes en direct de lors de balades patri­mo­niales.

Son uti­li­sa­tion est très facile : il vous suf­fit de créer de courtes fiches sur des lieux patri­mo­niaux de votre ter­ri­toire, afin que les visi­teurs puissent inter­agir entre eux à pro­pos de votre patri­moine. Pour ce faire, vous béné­fi­ciez d’un backof­fice vous per­met­tant d’alimenter votre ter­ri­toire de ses points d’intérêts, c’est-à-dire les monu­ments ou lieu patri­mo­niaux.

Nous vous pro­po­sons de vous accom­pa­gner dans votre démarche de créa­tion de votre ter­ri­toire sur le back-office, alors écri­vez nous à contact@sites-cites.fr

Télécharger le flyer de pré­sen­ta­tion                   Consulter l’article dédié

CREBA : Votre Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti ancien

Sites et Cités est membre fon­da­teur du grou­pe­ment CREBA avec le Cerema, Arts & Métiers ParisTech, l’Ecole d’Architecture de Toulouse et Maisons Paysannes de France. Ces cinq orga­nismes se sont asso­ciés pour lan­cer le pro­jet CREBA : un centre de res­sources pour la réha­bi­li­ta­tion res­pon­sable du bâti ancien.

L’objectif du CREBA est d’aider tous les pro­fes­sion­nels du bâti­ment à mener des réha­bi­li­ta­tions de qua­li­té du bâti ancien (construit avant 1948) à la croi­sée des enjeux éner­gé­tiques, tech­niques et patri­mo­niaux.

Cette pla­te­forme en ligne est des­ti­née aux pro­fes­sion­nels du bâti­ment (maîtres d’œuvres, archi­tectes, bureaux d’études, arti­sans, pres­crip­teurs, tech­ni­ciens, experts, cher­cheurs…) et, plus glo­ba­le­ment, à tous les por­teurs de pro­jets de réha­bi­li­ta­tion d’un bâti ancien.

Se rendre sur le site Internet           Consulter l’article dédié

QUARTIERS ANCIENS, QUARTIERS DURABLES : Votre plate-forme de ressources numériques sur les centres anciens et le développement durable.

Consciente des enjeux inhé­rents aux quar­tiers anciens et au déve­lop­pe­ment durable, Sites & Cités a publié, en 2013, un recueil d’initiatives de 10 villes de son réseau. Suite à ça, l’association a éga­le­ment conçu, en par­te­na­riat avec le CEREMA, un guide métho­do­lo­gique sur la réa­li­sa­tion d’étude éner­gé­tique sur le bâti ancien.

Depuis 2015, le groupe de tra­vail “Quartiers anciens, Quartiers durables” publie des fiches tech­niques des­ti­nées aux col­lec­ti­vi­tés qui s’engagent dans une poli­tique de déve­lop­pe­ment durable pour leurs quar­tiers. Ces fiches sont dis­po­nibles sur le site inter­net “Quartiers anciens, Quartiers durables” pro­po­sé par la Caisse des Dépôts et Consignations, le minis­tère de la Culture et la Communication et Sites et Cités remar­quables de France.

Tout ceci répond à diverses pro­blé­ma­tiques et per­met d’apporter des solu­tions aux col­lec­ti­vi­tés qui dési­rent mieux prendre en compte les per­for­mances éner­gé­tiques de leur centre ancien et défi­nir des solu­tions de réha­bi­li­ta­tion adap­tées.

Se rendre sur le site Internet      Consulter l’article dédié

L’EXPOSITION “Patrimoines, l’histoire en mouvement” : Votre outil de valorisation du patrimoine et d’animation culturelle

L’exposition ” Patrimoines, l’histoire en mou­ve­ment” pré­sen­tée pour la pre­mière fois sur les grilles du Jardin du Luxembourg en 2013, a don­né lieu à la pro­duc­tion de 80 cli­chés valo­ri­sant nos ter­ri­toires membres. En par­te­na­riat avec le Sénat, l’exposition a ensuite sillon­né les routes puis qu’accueillie dans 22 villes et pays.

Aujourd’hui, Sites & Cités vous offre la pos­si­bi­li­té (sur une durée défi­nie) d’exposer sur votre ter­ri­toire, dans l’espace public, ces pho­to­gra­phies grand for­mat. Une belle occa­sion de don­ner à voir ces pho­to­gra­phies au plus grand nombre, et de valo­ri­ser l’initiative de valo­ri­sa­tion locale.

 

Se pro­cu­rer l’ouvrage “Patrimoines, l’histoire en mou­ve­ment”      Consulter l’article dédié