Sites & Cités l’appli : Un outil numérique à votre disposition gratuitement pour valoriser votre territoire

« Sites & Cité l’appli »  est une application mobile nationale développée par Sites & Cités pour les Villes et Pays d’art et d’histoire et les Sites patrimoniaux remarquables. Elle part d’une idée simple : permettre aux amoureux du patrimoine de faire partager leurs coups de cœur et leurs découvertes en direct de lors de balades patrimoniales.

Son utilisation est très facile : il vous suffit de créer de courtes fiches sur des lieux patrimoniaux de votre territoire, afin que les visiteurs puissent interagir entre eux à propos de votre patrimoine. Pour ce faire, vous bénéficiez d’un backoffice vous permettant d’alimenter votre territoire de ses points d’intérêts, c’est-à-dire les monuments ou lieu patrimoniaux.

Nous vous proposons de vous accompagner dans votre démarche de création de votre territoire sur le back-office, alors écrivez nous à contact@sites-cites.fr

Télécharger le tutoriel introductif                   Consulter l’article dédié

CREBA : Votre Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti ancien

Sites et Cités est membre fondateur du groupement CREBA avec le Cerema, Arts & Métiers ParisTech, l’Ecole d’Architecture de Toulouse et Maisons Paysannes de France. Ces cinq organismes se sont associés pour lancer le projet CREBA : un centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien.

L’objectif du CREBA est d’aider tous les professionnels du bâtiment à mener des réhabilitations de qualité du bâti ancien (construit avant 1948) à la croisée des enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux.

Cette plateforme en ligne est destinée aux professionnels du bâtiment (maîtres d’œuvres, architectes, bureaux d’études, artisans, prescripteurs, techniciens, experts, chercheurs…) et, plus globalement, à tous les porteurs de projets de réhabilitation d’un bâti ancien.

Se rendre sur le site Internet           Consulter l’article dédié

QUARTIERS ANCIENS, QUARTIERS DURABLES : Votre plate-forme de ressources numériques sur les centres anciens et le développement durable.

Consciente des enjeux inhérents aux quartiers anciens et au développement durable, Sites & Cités a publié, en 2013, un recueil d’initiatives de 10 villes de son réseau. Suite à ça, l’association a également conçu, en partenariat avec le CEREMA, un guide méthodologique sur la réalisation d’étude énergétique sur le bâti ancien.

Depuis 2015, le groupe de travail « Quartiers anciens, Quartiers durables » publie des fiches techniques destinées aux collectivités qui s’engagent dans une politique de développement durable pour leurs quartiers. Ces fiches sont disponibles sur le site internet « Quartiers anciens, Quartiers durables » proposé par la Caisse des Dépôts et Consignations, le ministère de la Culture et la Communication et Sites et Cités remarquables de France.

Tout ceci répond à diverses problématiques et permet d’apporter des solutions aux collectivités qui désirent mieux prendre en compte les performances énergétiques de leur centre ancien et définir des solutions de réhabilitation adaptées.

Se rendre sur le site Internet      Consulter l’article dédié

L’EXPOSITION « Patrimoines, l’histoire en mouvement » : Votre outil de valorisation du patrimoine et d’animation culturelle

L’exposition  » Patrimoines, l’histoire en mouvement » présentée pour la première fois sur les grilles du Jardin du Luxembourg en 2013, a donné lieu à la production de 80 clichés valorisant nos territoires membres. En partenariat avec le Sénat, l’exposition a ensuite sillonné les routes puis qu’accueillie dans 22 villes et pays.

Aujourd’hui, Sites & Cités vous offre la possibilité (sur une durée définie) d’exposer sur votre territoire, dans l’espace public, ces photographies grand format. Une belle occasion de donner à voir ces photographies au plus grand nombre, et de valoriser l’initiative de valorisation locale.

 

Se procurer l’ouvrage « Patrimoines, l’histoire en mouvement »      Consulter l’article dédié