Les métiers

Dans le guide Gal­li­mard 2009 « Les pat­ri­moines de France », Pierre Cazenave écrivait à pro­pos des métiers du pat­ri­moine : « la notion de pat­ri­moine et aus­si vaste que les activ­ités humaines et aus­si var­iée que les œuvres de la nature : elle recou­vre un inven­taire éclec­tique allant du fos­sile de dinosaure au cou­vent de la Tourette … Les métiers du pat­ri­moine suiv­ent cette diver­sité qui cou­vrent le large champ des dis­ci­plines con­cernées mais aus­si les dif­férentes façons d’intervenir en sa faveur… ».

En par­al­lèle des métiers de la con­nais­sance tech­nique, de la restau­ra­tion ou de la créa­tion, sont apparus les métiers de la con­nais­sance his­torique et de la médi­a­tion. Les inspecteurs con­ser­va­teurs et his­to­riens, les admin­is­tra­teurs des mon­u­ments nationaux…

Les services des Villes et Pays d’art et d’histoire sont au cœur de ces métiers du patrimoine avec l’animateur de l’architecture et du patrimoine, le médiateur du patrimoine ou bien le guide-conférencier.

L’animateur de l’architecture et du patrimoine

Recruté à la suite de la sig­na­ture de la con­ven­tion, l’animateur de l’architecture et du pat­ri­moine est au cœur du dis­posi­tif tech­nique et stratégique du pro­jet Ville ou Pays d’art et d’histoire dont il assure l’animation, en lien avec les élus du territoires.

Sa fonc­tion de coor­di­na­teur et de médi­a­teur lui per­met de se situer à l’articulation entre des com­pé­tences mul­ti­ples et var­iées : uni­ver­sités, musées, ser­vices d’urbanisme et d’architecture, édu­ca­tion nationale, tourisme… Il est l’interface entre la con­nais­sance sci­en­tifique et le grand pub­lic qui allie qual­ité et acces­si­bil­ité du dis­cours et des actions : vis­ites guidées, expo­si­tions, con­férences ou col­lo­ques, pub­li­ca­tions, out­ils péd­a­gogiques, sig­nalé­tique pat­ri­mo­ni­ale, cen­tre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine…

Il faut aujourd’hui envis­ager son pro­fil de poste comme un vrai chef de pro­jet, « man­ag­er de ter­ri­toire » alliant les enjeux de l’animation et de la val­ori­sa­tion à l’ambition d’un pro­jet cul­turel trans­ver­sal dont les pat­ri­moines sont les prin­ci­paux matériaux…

Le médiateur du patrimoine

Le médiateur du patrimoine fait le lien entre les publics, le territoire et les patrimoines qui le composent.

La médiation du patrimoine peut prendre de nombreuses formes et être mise en œuvre par de multiples acteurs en fonction des services VPAH : animateurs de l’architecture et du patrimoine, médiateurs grand public, médiateurs jeune public, guides-conférenciers, etc.

Le guide-con­férenci­er

Le guide-con­férenci­er des Villes et Pays d’art et d’his­toire assure la qualité des visites et des actions de médiation.

    Il doit être détenteur de la carte de guide conférencier.

    Le nou­v­el arrêté du 28 décem­bre 2016 (mod­i­fi­ant l’arrêté du 9 novem­bre 2011 relatif aux com­pé­tences req­ui­s­es pour la délivrance de la carte pro­fes­sion­nelle de guide-con­férenci­er aux tit­u­laires de licence pro­fes­sion­nelle ou d’un diplôme con­férant le grade de Mas­ter), doit élargir les pos­si­bil­ités d’accès à la carte de guide.

    Ce débat n’est pas neu­tre. En 2016, il con­cernait env­i­ron 11 000 guides-con­férenciers recen­sés par la Direc­tion Générale de l’Économie et le min­istère de la Cul­ture, dont 3 500 qui en font leur activ­ité prin­ci­pale. Depuis 2011, env­i­ron 230 nou­veaux guides par an sont for­més en France.

    La valorisation et la reconnaissance de leur statut sont essentielles afin de garantir le maintien et le développement de cette profession. De nombreux guides sont en effet confrontées à une grande précarité, rendue d’autant plus importante que leur statut ne leur permet pas de bénéficier de certaines aides, notamment dans le cadre de la crise sanitaire de 2020.

    En 2020, l’Association a interpellé le ministère de la Culture sur la question des guides-conférenciers, au départ absents des dispositifs d’aides face à la crise sanitaire, rappelant l’importance des guides-conférenciers et de leur rôle dans la valorisation des patrimoines auprès des habitants et visiteurs.