Patrimoine et économie touristique : valorisation et promotion de l’offre touristique française dans le domaine du patrimoine

Le 8 Févri­er 2016, Mon­sieur Lau­rent FABIUS, Min­istre des Affaires étrangères et du développe­ment inter­na­tion­al (MAEDI), a chargé M. Mar­tin MALVY, prési­dent de Sites & Cités, d’une mis­sion de réflex­ion sur la val­ori­sa­tion et la pro­mo­tion de l’offre touris­tique française dans le domaine du pat­ri­moine afin de dévelop­per l’attractivité du pays.

Après un état des lieux qui a per­mis d’évaluer, à l’échelle nationale et régionale, les acteurs du tourisme pat­ri­mo­ni­al,  plus de 350 pro­fes­sion­nels du pat­ri­moine, de la cul­ture et du tourisme ont été audi­tion­nés à Paris et dans 4 régions pilotes : Bre­tagne, Grand-Est, Occ­i­tanie et Pays de la Loire.

Le rap­port de mis­sion ren­du au Min­istre per­met d’avoir une vue pré­cise et com­plète du sujet autour de l’importance du pat­ri­moine, des ini­tia­tives pris­es par les ter­ri­toires, de la tran­si­tion numérique, de l’accueil, du tourisme inter­na­tion­al, de la pro­mo­tion et de la gouvernance.

Surtout, il pro­pose 54 sug­ges­tions pour amélior­er la fréquen­ta­tion touris­tique de la France à par­tir de nos patrimoines.

Suite à ce rap­port, le tourisme pat­ri­mo­ni­al con­stitue l’une des grandes ori­en­ta­tions de tra­vail pour l’Association en 2017/2018.

Basée sur l’expérience du réseau de Sites & Cités et en écho aux ini­tia­tives pris­es par des asso­ci­a­tions ou fédéra­tions, la mis­sion « Pat­ri­moine et économie touris­tique » vise à recenser les bonnes pra­tiques en ter­mes de pro­jets fédéra­teurs autour du pat­ri­moine des régions, rechercher une cohérence de l’offre, mieux faire con­naître et mieux val­oris­er cette richesse auprès des touristes étrangers.

L’objectif de cette mis­sion est de pro­pos­er de nou­velles pistes de développe­ment pour l’attractivité touris­tique et pat­ri­mo­ni­ale de nos régions en s’appuyant sur les villes et édi­fices label­lisés ou pro­tégés présents sur l’ensemble du ter­ri­toire nation­al, qu’il soit mét­ro­pol­i­tain ou ultramarin.

AXE 1 – ETAT DES LIEUX ET ÉVALUATION DE L’EXISTANT AUTOUR DU TOURISME PATRIMONIAL

Une pre­mière phase d’évaluation à l’échelle nationale et régionale a per­mis de recenser les réseaux pat­ri­mo­ni­aux exis­tants (inter­na­tionaux, nationaux et régionaux) et leurs spé­ci­ficités en ter­mes de pro­gram­ma­tion, typolo­gie des publics accueil­lis et modalité/capacité d’accueil, et actions de médiation

Un état des lieux des études a été pro­duit pour :

Les ser­vices de l’Etat (Atout France, Min­istère de la Cul­ture et de la Com­mu­ni­ca­tion, Cen­tre des Mon­u­ments Nationaux, Min­istère du Tourisme),
Les réseaux pat­ri­mo­ni­aux (asso­ci­a­tions, fédérations),
Les obser­va­toires et universités
Analyse de la mise en pro­mo­tion des villes et ter­ri­toires (lien avec les Tour Opéra­tors, organ­ismes du tourisme en France, …)
Le pre­mier axe de la mis­sion a per­mis de mieux con­naître cha­cun de ces acteurs et recenser, le cas échéant, des exem­ples d’actions de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine région­al à l’échelle internationale.

AXE 2 – ENTRETIENS

Dans le cadre de la mis­sion des entre­tiens ont été réal­isés avec les prin­ci­paux acteurs :

MAEDI
Atout France
Caisse des Dépôts et Consignations
Direc­tion générale des Entreprises
Asso­ci­a­tions de collectivités
Elus référents de col­lec­tiv­ités locales et régionales,
Les réseaux : FNPNR, Grands Sites, Sites du pat­ri­moine mon­di­al, Sites & Cités remarquables…
Pro­fes­sion­nels du tourisme : Offices de tourisme de France, CRT, CDT, Tours opérateurs
Respon­s­ables d’établissements cul­turels et pat­ri­mo­ni­aux (CMN, Versailles, …)
Experts : Mme Françoise Ben­hamou, M. Valéry Patin, Mme Gravari Bar­bas, Mme Origet du Cluzeau…

AXE 3 –  ANALYSE COMPARÉE EN FRANCE 

Une analyse des out­ils et ini­tia­tives a été réal­isée par les audi­tions mais aus­si les mis­sions dans les régions pilotes, en Bre­tagne, Grand-Est, Occ­i­tanie et Pays de la Loire. 

AXE 4 – PERSPECTIVES

L’étude, en plus de l’état des lieux com­plet et pré­cis autour de l’importance du pat­ri­moine, des ini­tia­tives pris­es par les ter­ri­toires, de la tran­si­tion numérique, de l’accueil, du tourisme inter­na­tion­al, de la pro­mo­tion et de la gou­ver­nance, pro­pose 55 sug­ges­tions pour amélior­er la fréquen­ta­tion touris­tique de la France à par­tir de nos patrimoines.

 Les sug­ges­tions por­tent prin­ci­pale­ment autour des sujets suivants :

Gou­ver­nance
Cen­tres anciens et patrimoine
L’accueil et l’offre, clefs de la réus­site dans la com­péti­tion internationale
Ges­tion – Man­age­ment – Formation
La tran­si­tion numérique
Pro­mo­tion et communication