LES OUTILS NUMÉRIQUES AU SERVICE DU PATRIMOINE

Depuis 2013, Sites & Cités remar­quables de France s’est engagée sur les ques­tions liées à la val­ori­sa­tion numérique des pat­ri­moines pour répon­dre aux deman­des crois­santes des col­lec­tiv­ités amenées à dévelop­per des out­ils de médi­a­tion numériques. De vrais besoins en ter­mes d’accompagnement et de for­ma­tion sont apparus pour dévelop­per des dis­posi­tifs de plus en plus inno­vants et adap­tés aux attentes des publics.

numerique-table-tactileCon­traire­ment à cer­taines réti­cences envers l’utilisation des nou­veaux out­ils, la tran­si­tion numérique révo­lu­tionne la rela­tion vis­i­teur-ter­ri­toire mais ne rem­place pas une indis­pens­able médi­a­tion physique de qual­ité ; elle la com­plète. La dif­fu­sion et la maîtrise des con­tenus sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les sites cul­turels et pat­ri­mo­ni­aux. Ceux-ci doivent pou­voir mieux se posi­tion­ner vis-à-vis des con­cep­teurs d’outils numériques et être en capac­ité de cern­er les enjeux des pro­jets numériques, leurs évo­lu­tions et leurs coûts. Enfin, chaque struc­ture doit être en mesure de pro­duire et met­tre à jour ses pro­pres con­tenus numériques pour assur­er leur qual­ité et en être garant.

Sites & Cités remar­quables de France souhaite dévelop­per dif­férents temps de for­ma­tion afin d’accompagner les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales dans l’acquisition de ces nou­velles pra­tiques per­me­t­tant d’élaborer des out­ils de médi­a­tion numérique per­ti­nents. Pour ce faire, l’Association béné­fi­cie du sou­tien d’EDF avec qui elle a noué un parte­nar­i­at solide depuis plusieurs années autour de la val­ori­sa­tion des pat­ri­moines, notam­ment industriels.