Revitaliser les centres-bourgs

Phénomène par­ti­c­ulière­ment vis­i­ble sur toute la France, les cen­tres-bourgs sont peu à peu délais­sés et per­dent leur rôle de cen­tral­ité. Le taux de vacance des loge­ments et des com­merces aug­mente, la pop­u­la­tion se paupérise ou part vers des périphéries ou pôles plus attractifs.

Pour autant, les cen­tres-bourgs ont de nom­breux atouts prop­ices à la qual­ité de vie des habi­tants, à la cohé­sion sociale et au développe­ment économique local. Leur cen­tre ancien est riche d’un pat­ri­moine ver­nac­u­laire qui peut être un véri­ta­ble levi­er d’attractivité et de redynamisation.

L’Appel à Man­i­fes­ta­tion d’Intérêt sur la revi­tal­i­sa­tion des cen­tres-bourgs (AMI Cen­tres bourgs)

La redy­nami­sa­tion des cen­tres-bourgs représente un enjeu majeur pour l’égalité des ter­ri­toires. Aus­si, le gou­verne­ment, par le biais des min­istères du loge­ment, de l’aménagement et des Out­re-Mer, a lancé en 2014 un appel à man­i­fes­ta­tion d’intérêt autour de la revi­tal­i­sa­tion des cen­tres-bourgs. Le com­mis­sari­at général à l’égalité des ter­ri­toires (CGET) est chargé du pilotage inter­min­istériel du programme.

Ce dis­posi­tif pilote mobilise près de 40 mil­lions d’euros (notam­ment via le Fonds nation­al d’aménagement du ter­ri­toire et l’Anah) qui, en com­plé­ment d’autres finance­ments, per­me­t­tent à des cen­tres-bourgs de pro­pos­er un pro­jet de revi­tal­i­sa­tion glob­al pour créer une offre de loge­ments, de com­merces, d’équipements et de ser­vices adap­tés aux besoins des habi­tants, et ain­si de lim­iter l’étalement urbain.

D’autres out­ils peu­vent com­pléter ce dis­posi­tif, tels que les con­trats de ville, les con­trats de ter­ri­toire ou de rural­ité, les ter­ri­toires à énergie pos­i­tive pour la crois­sance verte (TEPCV) ou encore les plans Paysage.

Sur les 300 bourgs iden­ti­fiés à tra­vers la France, 54 ont été retenus et sont aujourd’hui accom­pa­g­nés par l’Etat. L’AMI Cen­tre-Bourg asso­cie aus­si l’Anah, le Cere­ma, les min­istères de la Cul­ture et de la Com­mu­ni­ca­tion, de la Fonc­tion publique et la direc­tion générale des entre­pris­es du min­istère de l’Economie et des Finances.

Ce que fait Sites et Cités remar­quables de France

Sites & Cités remar­quables de France s’est engagée, à tra­vers un groupe de tra­vail « Ter­ri­toires et bourgs-cen­tres », présidé par M. Bruno MARTY, maire de La Réole, à accom­pa­g­n­er les col­lec­tiv­ités mem­bres de son réseau pour abor­der les leviers de redy­nami­sa­tion des quartiers anciens par le prisme du pat­ri­moine. Dif­férents ate­liers sont organ­isés chaque année afin de per­me­t­tre aux élus et tech­ni­ciens des col­lec­tiv­ités, avec des représen­tants des ser­vices de l’Etat, des pro­fes­sion­nels et des experts, de repér­er, dif­fuser et échang­er sur les bonnes pra­tiques et expériences.

Le pat­ri­moine est une com­posante indis­pens­able des poli­tiques de redy­nami­sa­tion du ter­ri­toire. Il per­met d’offrir un cadre de vie de qual­ité aux habi­tants, de val­oris­er des savoir-faire et matéri­aux locaux, de dévelop­per l’attractivité touris­tique et de lim­iter l’impact envi­ron­nemen­tal de nos villes.

Par­al­lèle­ment, Sites & Cités réalise, en parte­nar­i­at avec le min­istère de la Cul­ture et de la Com­mu­ni­ca­tion, une étude sur la place et le rôle du pat­ri­moine dans les pro­jets lau­réats de l’A­MI Cen­tre-Bourg. Cette étude, qui sera achevée fin 2017, s’or­gan­ise en 2 temps :

  • Un bilan-étape syn­thé­tique réal­isé auprès des 54 ter­ri­toires lau­réats de l’A­MI Centre-Bourg,
  • Une étude plus qual­i­ta­tive réal­isée auprès de 6 ter­ri­toires pilotes, mem­bres du réseau de l’as­so­ci­a­tion : La Réole, Lan­gres, Lave­lan­et, Pont-Saint-Esprit, Saint-Flour, Saint-Pierre de La Martinique.