Semur-En-Auxois

Cap­i­tale his­torique de l’Auxois, Semur-en-Aux­ois est située au car­refour de grands axes de com­mu­ni­ca­tions. Semur en Aux­ois sur­git dans le paysage comme une ville féo­dale, forte de ses murailles, de son don­jon, de sa col­lé­giale. Aujourd’hui la ville est le joy­au du pays d’art et d’histoire du pays d’Auxois Mor­van Côte d’Orien.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Cather­ine SADON
7, bis place F. Mitterrand
21140 SEMUR-EN-AUXOIS
Tél : 03 80 97 01 11
www.ville-semur-en-auxois.fr
Élue référente :
Chris­telle MUTHER, Adjointe à l’urbanisme
Pro­fes­sion­nelles référentes :
Stel­la GALLY
service.urbanisme@ville-semur-en-auxois.fr
Céline DUCHESNE
ani­ma­tion-pat­ri­moine@wanadoo.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

Semur-en-Aux­ois est l’alliance réussie entre un paysage remar­quable d’éperon bar­ré et une urban­i­sa­tion à dom­i­nante médié­vale avec ses trois quartiers bor­dés de murailles faisant ain­si de la ville un site excep­tion­nel et dont l’aspect pit­toresque est évo­qué dès la fin du XVI­I­Ie siè­cle. L’implantation de la cité est intime­ment liée à la topogra­phie puisque la ville appa­raît d’abord dans le méan­dre fer­mé où s’est implan­té le quarti­er du château puis, débor­de sur le plateau ori­en­tal auquel est rat­taché l’éperon. Sur le point de rat­tache­ment entre éper­on et plateau est édi­fié le don­jon et sur le plateau s’est dévelop­pé le bourg Notre-Dame. Quant aux faubourgs ils sont topographique­ment de qua­tre types mais sont tous linéaires.

PROJET URBAIN

  • Inté­gra­tion au pays d’art et d’histoire d’auxois mor­van côte d’orien en 2005
  • PLU en révision
  • Secteur sauve­g­ardé en 2010
  • FISAC en cours de réalisation

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

  • Inven­taire
  • Médi­a­tion (Expo­si­tions, sig­nalé­tique, ate­liers, vis­ites, conférences)
  • Expo­si­tions
  • Ani­ma­tion
En cours d’élaboration depuis 1999, le secteur sauve­g­ardé recou­vre 80% du ter­ri­toire de la com­mune en rai­son des indé­ni­ables inter­ac­tions entre l’architecture mon­u­men­tale, le bâti et les espaces paysagers. Le dossier est en phase d’approbation par le Ministère.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Mise en place d’un ser­vice d’animation du pat­ri­moine. Un ser­vice d’animation du pat­ri­moine à des­ti­na­tion des jeunes publics existe depuis 1998, en parte­nar­i­at avec les ser­vices pat­ri­mo­ni­aux de la ville (musée, fonds ancien de la bib­lio­thèque munic­i­pale) le ser­vice a dévelop­pé tout un pan­el d’animations qui se font durant l’année sco­laire et hors péri­ode scolaire

PROJETS

Avec la mise en place du secteur sauve­g­ardé la ville ambi­tionne de dévelop­per ses ani­ma­tions et sa com­mu­ni­ca­tion autour de son pat­ri­moine avec la créa­tion d’un ser­vice spé­ci­fique util­isant le label secteur sauve­g­ardé pour en faire un point fort de l’attractivité touris­tique mais aus­si un out­il péd­a­gogique à des­ti­na­tion de sa pop­u­la­tion avec l’ouverture d’un lieu d’accueil et de présen­ta­tion du secteur sauve­g­ardé. Pro­jet d’ouverture à la vis­ite de toutes les tours du don­jon, actuelle­ment une seule est vis­itable. Mise en place d’une sig­nalé­tique intra-muros mais égale­ment sur les sen­tiers des chaumes situés sur la rive gauche de l’Armançon

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.