Saint-Prix

C’est à l’époque gal­lo-romaine que la cité con­nait son pre­mier essor. Les habi­ta­tions se dévelop­pent et se pressent autour de la stratégique voie gal­lo-romaine Jules César qui reli­ait Lutèce (Paris) à Rotoma­gus (Rouen).

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Céline VILLECOURT
Mairie de Saint-Prix
45, rue d’Ermont
95390 SAINT-PRIX
Tél : 01 34 27 44 44
mairie@saintprix.fr
www.saintprix.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Le chevalier des Templiers et le Saint guérisseur

Au Moyen-âge, ce bourg gal­lo-romain s’appelle Tor. Plusieurs étab­lisse­ments religieux et féo­dal­ités seigneuri­ales se parta­gent alors ses ter­res, dont la plus illus­tre : la lignée des Mont­moren­cy. Au XII­Ie siè­cle, une com­man­derie de l’ordre des cheva­liers tem­pli­ers, s’y installe à l’instigation des seigneurs de Rubelles. C’est Jean de Thor, tré­sori­er de l’Ordre des Tem­pli­ers, qui offrit à sa ville d’origine les reliques de Saint-Prix.

La fontaine aux pèlerins

Cette fontaine aux pèlerins sous le haut patron­age de Saint-Prix déter­mi­na le change­ment de nom de notre ville. L’important pèleri­nage qui s’y dévelop­pa durant tout le moyen âge inci­ta les édiles, au XVe siè­cle, à rebap­tis­er la ville du nom du saint con­nu pour soulager les malades. Le vil­lage de Thor devint Saint-Prix. Ce bourg médié­val, à la lisière de la forêt de Mont­moren­cy, est par­faite­ment préservé aujourd’hui.

La double révolution du train et du phylloxera

Le XIXe siè­cle fût une dou­ble révo­lu­tion. La pre­mière révo­lu­tion, en 1846, fût l’arrivée du chemin de fer qui trans­for­ma la ville en pro­fondeur. La val­lée de Mont­moren­cy devient alors une zone de vil­lé­gia­ture pour les Parisiens et Saint-Prix se cou­vrit de demeures de plai­sance. Les maisons en meulière, typ­ique de cette époque et de notre ter­roir, se mul­ti­plient entre le bourg ancien de Saint-Prix et la gare du Gros noyer. La sec­onde révo­lu­tion fut la crise du phyl­lox­era. Cet insecte rav­agea les vignes français­es à la toute fin du XIXe siè­cle. Saint-Prix, qui fut resté durant des siè­cles un haut lieu de la pro­duc­tion vini­cole française vit cette activ­ité dis­paraître du jour au lendemain.

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

L’église Saint-Ger­main du Thor est emblé­ma­tique de l’histoire de Saint-Prix. Elle a été ajoutée à l’inventaire des mon­u­ments his­toriques en 1926. La com­mune de Saint-Prix mène depuis plusieurs années une cam­pagne de restau­ra­tion visant à préserv­er le pat­ri­moine saint-prissien. La toi­ture et la char­p­ente de l’église ont été restau­rées en 2001 et 2004 avec l’aide de la Fon­da­tion du Pat­ri­moine. Un grand nom­bre d’éléments du mobili­er a égale­ment été restau­ré : l’autel de Saint-Nico­las, les reliefs en bois, la Pié­ta en bois poly­chrome, la stat­ue en bois poly­chrome de Saint-Fiacre, les bois­eries du chœur, la Poutre de gloire et le tableau du maître-autel.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

  • Chaque été, une vis­ite est pro­posée gra­tu­ite­ment aux amoureux du pat­ri­moine. Ces vis­ites sont ani­mées par deux étu­di­antes de l’école du Louvre.
  • La com­mune tra­vaille actuelle­ment à une muséo­gra­phie détail­lée pour faciliter la médi­a­tion entre les publics et les œuvres de l’église.

PROJETS DE VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMÉRIQUE

La com­mune tra­vaille à un pro­jet de vis­ite inter­ac­tive, des abor­ds de l’église (prieuré noir et blanc), grâce à de la réal­ité aug­men­tée. Ce pro­jet est un parte­nar­i­at avec la com­mu­nauté d’agglomération de Plaine Vallée.

Tourisme patrimonial

La com­mune de Saint-Prix col­la­bore active­ment avec la com­mu­nauté d’agglomération Plaine Val­lée et le départe­ment du Val d’Oise pour pro­mou­voir son pat­ri­moine historique.

EXPÉRIENCE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.