Capitale de la Franche-Comté, Besançon s’est construite sur les rives du Doubs. Apaisée et apaisante, la cité rend hommage au temps qui passe, sans jamais en prendre ombrage. Au contraire, ici on aime voir défiler les époques et compter les minutes. Au cœur du centre ancien de Besançon, les monuments, les œuvres, les souvenirs composent l’héritage des siècles passés sans jamais que la ville n’affiche une ride, bercée par une énergie créatrice sans cesse renouvelée. Visiter Besançon, c’est sentir battre son cœur autant que le tempo qui l’anime.
Vous avez l’heure ? Des horloges partout !
À Besançon, le temps se contemple à chaque coin de rue et jusque sous nos pieds où de petites flèches dorées ancrées dans le sol et illustrées d’horloges guident ceux qui souhaitent découvrir les trésors de ce patrimoine unique. Au Palais Granvelle, le Musée du Temps retrace l’épopée horlogère qui a façonné la ville, entre mécanismes anciens et pièces d’exception. La cathédrale Saint-Jean abrite une horloge astronomique fascinante, chef-d’œuvre de précision du XIXe siècle : elle est remontée manuellement, et en tournant, elle actionne les cinq cadrans de la cathédrale Saint-Jean. Quant aux ateliers de design horloger de la ville, ils perpétuent ce savoir-faire, offrant un avenir radieux à cet art minutieux qui fait battre le cœur de Besançon.
On arrête le temps… une pause à la Citadelle de Besançon
Dominant la boucle du Doubs, la Citadelle de Besançon est telle une vigie sur la ville. Chef-d’œuvre de Vauban, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle abrite trois musées à découvrir à Besançon : le musée de la Résistance et de la Déportation, le musée Comtois et le muséum. Mais l’expérience ne s’arrête pas aux salles d’exposition : habitants comme visiteurs arpentent les remparts avec vue panoramique spectaculaire sur la ville et ses collines. Ici, le temps se suspend, et l’histoire se contemple à perte de vue.
Les siècles passent, les artistes restent
Besançon célèbre la créativité à travers les siècles. La maison natale de Victor Hugo présente les combats de l’écrivain engagé, témoin et acteur de son temps, à travers une scénographie contemporaine. Mais l’art ne s’arrête pas au passé : dans la ville, les fresques de street art éclatantes habillent les murs, traduisant une autre forme d’engagement artistique. Ces œuvres contemporaines dialoguent avec les monuments anciens, créant un patrimoine riche et multiple. De l’intimité des grandes plumes aux couleurs urbaines, Besançon fait vibrer l’art dans toutes ses formes.
Prendre le temps de vivre à Besançon
Au bord de l’eau, quoi de plus doux que de flâner sur le quai Vauban, à pied ou à vélo. D’un côté la rivière ; de l’autre, 600 mètres de façades historiques et de maisons à arcades. Pour se promener, pour aller travailler, on a tous une bonne raison d’emprunter le pont Battant : le meilleur endroit pour admirer cet alignement de pierre, qui se reflète dans l’eau du Doubs. Et s’il fallait une bonne raison de descendre de son vélo, pourquoi pas une halte gourmande au cœur du centre-ville : restaurants chaleureux et tables créatives révèlent les saveurs du terroir comtois parmi lesquelles de délicieux fromages comme le Mont-d’Or ou le Morbier.
Le saviez-vous ?
Le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie a été créé en 1694, soit près d’un siècle avant le musée du Louvre : il s’agit donc d’un des plus anciens musées publics français !
Entre terre et ciel, Laon nous fait voyager des souterrains au sommet de sa remarquable cathédrale. À vous les « grimpettes », comme on dit là-bas pour désigner les chemins qui relient ville haute et ville basse. Parfait pour s’échauffer avant de longer les remparts !
Si la ville est surnommée la Cité du Mot avec ses nombreuses citations visibles dans le centre ancien, c’est à vous d’explorer les lieux pour écrire votre page de l’histoire : nouveau chapitre depuis le Prieuré Notre-Dame classé au Patrimoine mondial de l’Unesco ou depuis l‘île du Faubourg sur la Loire ?
Rendez-vous sous le porche du superbe châtelet pour débuter la visite de ce centre ancien remarquable, qui nous fait serpenter tant entre les pierres que sur l’eau. Vous êtes plutôt team « escapade pavée » ou « échappée en barque » ?
En guise de mise en bouche, son marché qui fut élu « Plus beau marché de France » ! Puis on explore ce remarquable centre ancien situé en surplomb de la Garonne : ferronneries, façades ouvragées, bâti médiéval végétalisé… Tout dégage un charme fou.
Au pied des Pyrénées, en Ariège, la ville natale de Gabriel Fauré, compositeur français émérite de la fin du 19e, fut aussi une cité épiscopale majeure. Aujourd’hui, on remarque vite ses trois clochers qui lui valent son surnom, avant de se glisser entre les ruelles en pierre rouge de cette ville historique, symbole de son esprit sud-ouest.
C’est dans cette cité historique que Molière fit ses armes avant de remonter à Paris ! C’est ici aussi que Bobby Lapointe naquit. Deux artistes et un talent certain auquel la ville rend aujourd’hui toujours hommage. Une jolie balade dans le quartier historique entre façades colorées et superbes hôtels particuliers.
Peut-il exister un point commun entre une cité épiscopale et une cité ouvrière ? Viviers, en Ardèche, réunit ces deux facettes de son histoire passionnante, à découvrir entre quartier bas au bord du Rhône et quartier canonial sur les hauteurs.
Réputée pour son abbatiale, joyau roman édifié il y a 900 ans, la ville se distingue aussi pour son art de vivre : au bord du canal du Rhône à Sète ou au coeur des arènes, chaque moment enveloppe les visiteurs tantôt avec douceur, tantôt avec ferveur.
Entre Provence et Camargue, cette belle cité méridionale partage ses traditions et ses légendes comme celle du Drac, dont la statue trône sur l’agréable Place de la République. On y passe un moment en terrasse avant de partir en balade dans les rues de la ville et monter admirer le panorama sur le Rhône depuis la forteresse.
Dans cette ville remarquable de Guyane française, les couleurs chatoient intensément, les saveurs aussi ! L’histoire de la ville s’écrit à travers l’architecture de ses différents monuments et on ne se lasse pas de l’observer, notamment depuis le Fort Cépérou qui trône au coeur de la ville.
Sur un ponton face à l’océan, dans les rues bordées de maisons créoles, dans les ruines héritées de la dernière éruption… À Saint-Pierre, tous les regards mènent à la Montagne Pelée. Le volcan veille tandis que la ville vibre de son histoire et de ses traditions.
Rencontres inspirantes, histoires locales et vivantes, escapades
inattendues… Explorez le patrimoine historique à travers les
visages qui le font vibrer.