Béthune

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Pas de ressources actuelle­ment.

Cette cité accueillante et festive est l’ancienne porte d’entrée du bassin minier. Le beffroi se dresse au centre de la Grand’Place, rayonnante, aux façades dansantes Art déco reconstruites après la Grande Guerre.
L’ensemble s’illumine le soir venu. L’ouverture en mai 2016 de Labanque, centre de production en arts visuels, témoigne du dynamisme de la ville.

Tourisme patrimonial

Grand’Place

Pendant la guerre, la ville est soumise à d’intenses bombardements ; le centre est détruit à 90 %. La reconstruction de Béthune (1920-1930) donne lieu à de nombreuses réalisations Art déco où s’intègre le style régionaliste. Chaque architecte imprime sa touche personnelle si bien que la Grand’Place offre un style éclectique.

On remarque les différentes façades comme celles de l’ancienne graineterie Delepierre (bar le Kerry Yob), la maison du Canon (ancienne armurerie) et la façade la plus étroite à sa gauche avec sa toiture élancée, ou celle de l’hôtel
de ville. À l’angle nord-ouest de la place, la fontaine composée de 18 bassins de différentes tailles et couleurs est l’œuvre de Krijn de Kooning, artiste néerlandais.

D’une hauteur de 33 m, le beffroi se dresse en plein centre de la Grand’Place et abrite un carillon de 35 cloches. Au sommet, beau panorama.

Hôtel de ville : il montre sur sa façade la croix de guerre et la Légion d’honneur décernées en 1919 à la ville pour le courage et la résistance des Béthunois lors de la guerre. L’intérieur est de style Art déco.

Labanque

Le « centre de production et de diffusion en arts visuels » de Béthune a rouvert ses portes, après 4 ans de travaux, en mai 2016, dans les locaux de l’ancienne Banque de France complètement rénovés. Sur 4 étages sont présentées des
expositions temporaires d’art contemporain (2 expositions par an). L’architecte a conservé quelques éléments emblématiques de la fonction première du bâtiment (salle des coffres, portes blindées…). Le contraste entre l’appartement du directeur (boiseries, lustres et petites pièces réparties le long d’un étroit couloir) et les œuvres contemporaines exposées fonctionne à merveille.