Communauté de communes Alpes Provence Verdon

Née en 2017 à la suite de la fusion de 5 anciennes communautés de communes, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon se trouve au carrefour des Préalpes, de la Provence et de la Côte d'Azur. C'est un territoire rural doté d'une grande qualité de vie, d’une nature préservée et de paysages exceptionnels, dont l’économie est principalement orientée autour du tourisme, de l’agriculture, des petits commerces et des services.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Communauté de Communes Alpes Provence Verdon

ZI les Iscles

04170 SAINT ANDRE LES ALPES

Tél : 04 92 83 68 99

Courriel : contact@ccapv.fr

Site internet : http://www.ccapv.fr/ et http://ccapv.fr/sport-culture-patrimoine/patrimoine 

 

Nom du Maire/Président : Maurice LAUGIER

 

Crédit photo 1: Les Gorges du Verdon par Eric OLIVE. (Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)).

 

Crédits photo 2 à 10 : CCAPV

Région et département : Région Provence Alpes Côte d’Azur (Région SUD) – Département des Alpes de Haute-Provence

Nombre d’habitants :  11 700 – 41 communes

Superficie : 1 716 km²

L’histoire en bref

La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon « Sources de Lumière » est née en 2017 de la fusion de cinq anciennes intercommunalités. Elle regroupe 41 communes sur 1 716 km² et compte une population d’environ 11 700 habitants. Représentant le quart de la superficie du département pour seulement 7% de sa population, le territoire est organisé autour des vallées du Verdon, de sa source au Grand Canyon, de l’Asse, de la Vaïre et du Haut Var, avec pour principaux bourgs centres Allos, Annot, Barrême, Castellane, Saint André les Alpes et Entrevaux.

La CCAPV se trouve au carrefour des Préalpes, de la Provence et de la Côte d’Azur. Son climat est marqué par les influences méditerranéenne et alpine, avec des altitudes comprises entre 600 m et 3050 m.

Le territoire est traversé par la RN 202 et la RD 4085, aussi appelée Route Napoléon. Il est également desservi par la ligne des Chemins de fer de Provence et son fameux « Train des Pignes » qui relie Digne à Nice.

Son périmètre coïncide avec celui du Pays Asses Verdon Vaïre Var. Plusieurs communes font partie de la Réserve naturelle géologique de Haute Provence (la plus vaste d’Europe), du Parc naturel régional du Verdon ou du Parc national du Mercantour.

C’est un territoire rural doté d’une grande qualité de vie, d’une nature préservée et de paysages exceptionnels, dont l’économie est principalement orientée autour du tourisme, de l’agriculture, des petits commerces et des services.

Politique patrimoniale, procédures, labels et outils

Genèse et contexte général

La Communauté de Communes s’est engagée dans une démarche de candidature au label Pays d’Art et d’Histoire en février 2021 (objectif être labellisé en 2023). Le travail pour la candidature et ensuite la mise en œuvre du label sera le cœur de la politique patrimoniale de la CCAPV.

Par ailleurs, le périmètre du SCOT (41 communes) a été approuvé en juin 2020 par la préfecture. Un chef de projet et un Bureau d’Etudes sont recrutés en mai 2021. L’élaboration du SCOT est prévue sur 24 mois.

Présentation des outils de protection ou de gestion du patrimoine

En termes d’outils de planification d’urbanisme, les 41 communes du territoire ne sont pas au même stade. Ainsi, un PLUi sur 21 communes (ex Communauté de Communes du Moyen Verdon) doit être approuvé début 2022, des PLU sont en cours dans 3 communes, et une AVAP (SPR) à Annot a été validée.

Le programme « Petites villes de demain » accélère les projets de territoire et vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

La Commune d’Annot dispose d’une AVAP.

Programmes d’actions liés au cadre de vie et au développement durable :

Site Natura 2000 du Grand Coyer : http://www.ccapv.fr/amenagement-du-territoire/natura-2000

Charte forestière : http://www.ccapv.fr/amenagement-du-territoire/foret

Projet Alimentaire Territorial : http://www.ccapv.fr/environnement-et-developpement-durable/developpement-durable/projet-alimentaire-territorial

Promotion et valorisation du pastoralisme : http://www.ccapv.fr/environnement-et-developpement-durable/developpement-durable/promotion-et-valorisation-du-pastoralisme

Label « Pays Gourmand » : http://www.ccapv.fr/economie-emploi-services/economie/valorisation-des-circuits-courts/pays-gourmand

Programme d’action spécifique pour le bâti ancien et le développement durable :

Opération « Façades et Toitures » (accompagnement et soutien des particuliers pour leur projet de réhabilitation de façades et toitures, travaux respectant les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France) portée par la CCAPV

Une autre opération « Façades et Toitures » est portée par le Syndicat Mixte des Villages et Cités de Caractère, les habitants des 4 communes labellisées de la CCAPV ont droit aux deux opérations.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Les animations proposées par la CCAPV :

Rencontres des Patrimoines : 3 à 4 rencontres par an avec visites de villages et intervention d’un spécialiste (historien, archives, archéologues…)

Participation aux Journées nationales de l’Architecture

Edition d’un programme commune pour les Journées Européennes du Patrimoine

Projet de CIAP

Travail en cours dans le cadre de la candidature – Projet de CIAP itinérant

Projets de valorisation du patrimoine par le numérique (application numérique, réalité virtuelle ou augmentée, borne et tablettes interactive, web documentaire, Serious game, etc. ) :

Projet de valorisation des patrimoines en lien avec la stratégie touristique

Tourisme patrimonial

Avec 1,6 million de visiteurs accueillis par an, le tourisme constitue l’un des piliers de l’économie locale de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon. Son territoire possède en effet une offre touristique sans égale : une double saisonnalité (saison d’été et saison d’hiver), des paysages naturels d’exception, des lieux patrimoniaux et sites historiques majeurs, toute la palette des activités de pleine nature, une position idéale au sein de deux Parcs et d’une Réserve Naturelle Géologique.

Dans ce contexte et face aux évolutions du marché du tourisme, avec la modification significative des attentes des clientèles et les possibilités offertes via le développement du numérique, la Communauté de Communes a engagé début 2019 l’élaboration d’une stratégie touristique et marketing.


Pour y parvenir, la Communauté de Communes a travaillé avec ses partenaires : d’une part les deux offices de tourisme (Verdon Tourisme et le Val d’Allos) mais également les acteurs socio-professionnels.
http://www.ccapv.fr/tourisme/la-strategie-touristique

Avez-vous une convention avec l’Office de tourisme ?

La Communauté de Communes s’est dotée d’un Office de Tourisme Intercommunal à l’échelle de 40 communes (Allos, station classée a souhaité conserver son Office de Tourisme en gestion communale). C’est l’association « Verdon Tourisme » qui est financé par la CCAPV.

Faites-vous partie de programmes (Spôtt, contrats de destination, etc.) ?

Programme Espace Valléen, candidature 2021-2027

SMART destination