Contacts

Maire : Didier HERBILLON

Hôtel de ville
Cité admi­nis­tra­tive
rue Larochefoucault – BP 20371
08208 SEDAN cedex
cabi­net@ville-sedan.fr
www.sedan.fr

Professionnelle réfé­rente :
Mélanie L’HENORET, Animatrice de l’architecture et du patri­moine
educ.patrimoine@ville-sedan.fr

Ressources

Pas de res­sources actuel­le­ment.

En images

SEDAN

Sous-pré­fec­ture des Ardennes, Sedan compte 21 000 habi­tants. Ville fron­ta­lière de la Belgique, elle s’ouvre aujourd’hui vers l’Ile-de-France, grâce au TGV Est Européen, Sedan est à moins de deux heures de la capi­tale.
Du châ­teau fort à l’ancien Hôtel de ville, des fabriques des draps aux édi­fices reli­gieux, Sedan nous révèle sa riche his­toire.

L’histoire en bref

Evrard de La Marck est à l’origine du pre­mier châ­teau, construit vers 1424 autour du prieu­ré. L’extension du châ­teau pen­dant près d’un siècle et demi s’accompagne d’enceintes urbaines bas­tion­nées. A la fin du XVIe siècle, une seconde grande famille prin­cière pro­tes­tante marque l’urbanisme de la ville. En 1613–1614, Henri de La Tour d’Auvergne fait éle­ver le palais des Princes au pied du châ­teau et un Hôtel de Ville, construits sur les plans de Salomon de Brosse. Suite au rat­ta­che­ment à la France, Sedan voit se déve­lop­per la dra­pe­rie. L’édification du palais-usine le Dijonval amorce la trans­for­ma­tion par les usines à étages du centre de la ville. Au XIXe, la ville est pros­père, ani­mée par ses gar­ni­sons et ses manu­fac­tures. De 1870 à la fin de la deuxième guerre mon­diale, la ville est ryth­mée par les démo­li­tions et les recons­truc­tions, agran­dis­se­ment de la ville et archi­tec­tures mul­tiples. Sedan conti­nue aujourd’hui sa muta­tion urba­nis­tique à tra­vers les pro­jets urbains.

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

La poli­tique d’urbanisme et du patri­moine Secteur sau­ver­gar­dé créé en 1992, sur­face : 30.5 ha, 47 îlots, 1131 immeubles Label Ville d’art et d’histoire depuis 2000 2 pro­jets ANRU Prix spé­cial de l’ODIT en 2005 Prix dépar­te­men­tal des Rubans du patri­moine en 2006

La ville de Sedan pré­voit la mise en place d’un CIAP ain­si que l’ouverture de classes du patri­moine.

 

EXPÉRIENCE PILOTE

Aucune expé­rience à affi­cher pour le moment.