Patrimoine et économie touristique : valorisation et promotion de l’offre touristique française dans le domaine du patrimoine

Le 8 Février 2016, Monsieur Laurent FABIUS, Ministre des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI), a chargé M. Martin MALVY, président de Sites & Cités, d’une mission de réflexion sur la valorisation et la promotion de l’offre touristique française dans le domaine du patrimoine afin de développer l’attractivité du pays.

Après un état des lieux qui a permis d’évaluer, à l’échelle nationale et régionale, les acteurs du tourisme patrimonial,  plus de 350 professionnels du patrimoine, de la culture et du tourisme ont été auditionnés à Paris et dans 4 régions pilotes : Bretagne, Grand-Est, Occitanie et Pays de la Loire.

Le rapport de mission rendu au Ministre permet d’avoir une vue précise et complète du sujet autour de l’importance du patrimoine, des initiatives prises par les territoires, de la transition numérique, de l’accueil, du tourisme international, de la promotion et de la gouvernance.

Surtout, il propose 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos patrimoines.

Suite à ce rapport, le tourisme patrimonial constitue l’une des grandes orientations de travail pour l’Association en 2017/2018.

Basée sur l’expérience du réseau de Sites & Cités et en écho aux initiatives prises par des associations ou fédérations, la mission « Patrimoine et économie touristique » vise à recenser les bonnes pratiques en termes de projets fédérateurs autour du patrimoine des régions, rechercher une cohérence de l’offre, mieux faire connaître et mieux valoriser cette richesse auprès des touristes étrangers.

L’objectif de cette mission est de proposer de nouvelles pistes de développement pour l’attractivité touristique et patrimoniale de nos régions en s’appuyant sur les villes et édifices labellisés ou protégés présents sur l’ensemble du territoire national, qu’il soit métropolitain ou ultramarin.

AXE 1 – ETAT DES LIEUX ET ÉVALUATION DE L’EXISTANT AUTOUR DU TOURISME PATRIMONIAL

Une première phase d’évaluation à l’échelle nationale et régionale a permis de recenser les réseaux patrimoniaux existants (internationaux, nationaux et régionaux) et leurs spécificités en termes de programmation, typologie des publics accueillis et modalité/capacité d’accueil, et actions de médiation

Un état des lieux des études a été produit pour :

Les services de l’Etat (Atout France, Ministère de la Culture et de la Communication, Centre des Monuments Nationaux, Ministère du Tourisme),
Les réseaux patrimoniaux (associations, fédérations),
Les observatoires et universités
Analyse de la mise en promotion des villes et territoires (lien avec les Tour Opérators, organismes du tourisme en France, …)
Le premier axe de la mission a permis de mieux connaître chacun de ces acteurs et recenser, le cas échéant, des exemples d’actions de valorisation du patrimoine régional à l’échelle internationale.

AXE 2 – ENTRETIENS

Dans le cadre de la mission des entretiens ont été réalisés avec les principaux acteurs :

MAEDI
Atout France
Caisse des Dépôts et Consignations
Direction générale des Entreprises
Associations de collectivités
Elus référents de collectivités locales et régionales,
Les réseaux : FNPNR, Grands Sites, Sites du patrimoine mondial, Sites & Cités remarquables…
Professionnels du tourisme : Offices de tourisme de France, CRT, CDT, Tours opérateurs
Responsables d’établissements culturels et patrimoniaux (CMN, Versailles, …)
Experts : Mme Françoise Benhamou, M. Valéry Patin, Mme Gravari Barbas, Mme Origet du Cluzeau…

AXE 3 –  ANALYSE COMPARÉE EN FRANCE 

Une analyse des outils et initiatives a été réalisée par les auditions mais aussi les missions dans les régions pilotes, en Bretagne, Grand-Est, Occitanie et Pays de la Loire. 

AXE 4 – PERSPECTIVES

L’étude, en plus de l’état des lieux complet et précis autour de l’importance du patrimoine, des initiatives prises par les territoires, de la transition numérique, de l’accueil, du tourisme international, de la promotion et de la gouvernance, propose 55 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos patrimoines.

 Les suggestions portent principalement autour des sujets suivants :

Gouvernance
Centres anciens et patrimoine
L’accueil et l’offre, clefs de la réussite dans la compétition internationale
Gestion – Management – Formation
La transition numérique
Promotion et communication