Patrimoine et économie touristique : valorisation et promotion de l’offre touristique française dans le domaine du patrimoine

Le 8 Février 2016, Monsieur Laurent FABIUS, Ministre des Affaires étran­gères et du déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal (MAEDI), a char­gé M. Martin MALVY, pré­sident de Sites & Cités, d’une mis­sion de réflexion sur la valo­ri­sa­tion et la pro­mo­tion de l’offre tou­ris­tique fran­çaise dans le domaine du patri­moine afin de déve­lop­per l’attractivité du pays.

Après un état des lieux qui a per­mis d’évaluer, à l’échelle natio­nale et régio­nale, les acteurs du tou­risme patri­mo­nial,  plus de 350 pro­fes­sion­nels du patri­moine, de la culture et du tou­risme ont été audi­tion­nés à Paris et dans 4 régions pilotes : Bretagne, Grand-Est, Occitanie et Pays de la Loire.

Le rap­port de mis­sion ren­du au Ministre per­met d’avoir une vue pré­cise et com­plète du sujet autour de l’importance du patri­moine, des ini­tia­tives prises par les ter­ri­toires, de la tran­si­tion numé­rique, de l’accueil, du tou­risme inter­na­tio­nal, de la pro­mo­tion et de la gou­ver­nance.

Surtout, il pro­pose 54 sug­ges­tions pour amé­lio­rer la fré­quen­ta­tion tou­ris­tique de la France à par­tir de nos patri­moines.

Suite à ce rap­port, le tou­risme patri­mo­nial consti­tue l’une des grandes orien­ta­tions de tra­vail pour l’Association en 2017/​2018.

Basée sur l’expérience du réseau de Sites & Cités et en écho aux ini­tia­tives prises par des asso­cia­tions ou fédé­ra­tions, la mis­sion « Patrimoine et éco­no­mie tou­ris­tique » vise à recen­ser les bonnes pra­tiques en termes de pro­jets fédé­ra­teurs autour du patri­moine des régions, recher­cher une cohé­rence de l’offre, mieux faire connaître et mieux valo­ri­ser cette richesse auprès des tou­ristes étran­gers.

L’objectif de cette mis­sion est de pro­po­ser de nou­velles pistes de déve­lop­pe­ment pour l’attractivité tou­ris­tique et patri­mo­niale de nos régions en s’appuyant sur les villes et édi­fices label­li­sés ou pro­té­gés pré­sents sur l’ensemble du ter­ri­toire natio­nal, qu’il soit métro­po­li­tain ou ultra­ma­rin.

AXE 1 – ETAT DES LIEUX ET ÉVALUATION DE L’EXISTANT AUTOUR DU TOURISME PATRIMONIAL

Une pre­mière phase d’évaluation à l’échelle natio­nale et régio­nale a per­mis de recen­ser les réseaux patri­mo­niaux exis­tants (inter­na­tio­naux, natio­naux et régio­naux) et leurs spé­ci­fi­ci­tés en termes de pro­gram­ma­tion, typo­lo­gie des publics accueillis et modalité/​capacité d’accueil, et actions de média­tion

Un état des lieux des études a été pro­duit pour :

Les ser­vices de l’Etat (Atout France, Ministère de la Culture et de la Communication, Centre des Monuments Nationaux, Ministère du Tourisme),
Les réseaux patri­mo­niaux (asso­cia­tions, fédé­ra­tions),
Les obser­va­toires et uni­ver­si­tés
Analyse de la mise en pro­mo­tion des villes et ter­ri­toires (lien avec les Tour Opérators, orga­nismes du tou­risme en France, …)
Le pre­mier axe de la mis­sion a per­mis de mieux connaître cha­cun de ces acteurs et recen­ser, le cas échéant, des exemples d’actions de valo­ri­sa­tion du patri­moine régio­nal à l’échelle inter­na­tio­nale.

AXE 2 – ENTRETIENS

Dans le cadre de la mis­sion des entre­tiens ont été réa­li­sés avec les prin­ci­paux acteurs :

MAEDI
Atout France
Caisse des Dépôts et Consignations
Direction géné­rale des Entreprises
Associations de col­lec­ti­vi­tés
Elus réfé­rents de col­lec­ti­vi­tés locales et régio­nales,
Les réseaux : FNPNR, Grands Sites, Sites du patri­moine mon­dial, Sites & Cités remar­quables…
Professionnels du tou­risme : Offices de tou­risme de France, CRT, CDT, Tours opé­ra­teurs
Responsables d’établissements cultu­rels et patri­mo­niaux (CMN, Versailles, …)
Experts : Mme Françoise Benhamou, M. Valéry Patin, Mme Gravari Barbas, Mme Origet du Cluzeau…

AXE 3 –  ANALYSE COMPARÉE EN FRANCE 

Une ana­lyse des outils et ini­tia­tives a été réa­li­sée par les audi­tions mais aus­si les mis­sions dans les régions pilotes, en Bretagne, Grand-Est, Occitanie et Pays de la Loire. 

AXE 4 – PERSPECTIVES

L’étude, en plus de l’état des lieux com­plet et pré­cis autour de l’importance du patri­moine, des ini­tia­tives prises par les ter­ri­toires, de la tran­si­tion numé­rique, de l’accueil, du tou­risme inter­na­tio­nal, de la pro­mo­tion et de la gou­ver­nance, pro­pose 55 sug­ges­tions pour amé­lio­rer la fré­quen­ta­tion tou­ris­tique de la France à par­tir de nos patri­moines.

 Les sug­ges­tions portent prin­ci­pa­le­ment autour des sujets sui­vants :

Gouvernance
Centres anciens et patri­moine
L’accueil et l’offre, clefs de la réus­site dans la com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale
Gestion – Management – Formation
La tran­si­tion numé­rique
Promotion et com­mu­ni­ca­tion