Le congrès national de Sites et Cités remarquables de France se tiendra les 16 et 17 mai 2019 à Figeac (Lot)

Ce congrès est organisé en partenariat avec la ville de Figeac et le Grand Figeac.

L’assemblée générale de l’association se tiendra la veille, le 15 mai à Figeac.

La revitalisation par les Patrimoines sera cette année encore au cœur du congrès de” Sites et Cités Remarquables de France”.

Depuis 20 ans nous affirmons sans relâche la place essentielle du Patrimoine parmi les outils de reconquête des villes anciennes et de réduction des fractures territoriales. Le sujet n’est pas nouveau. Il a seulement atteint le seuil de la lisibilité pour ceux qui se refusaient à voir. Le thème sera, en profondeur celui des journées figeacoises.

Habitat et développement durable, espaces publics, commerces, services, communications, culture, patrimoine, la ville est indivisible. Le Patrimoine en constitue le mortier et dessine son identité. Le mettre en valeur et l’animer, c’est engager la reconquête ou lui donner un nouveau souffle. Comme on le verra une nouvelle fois à l’occasion de ce vingtième anniversaire, les situations sont différentes. Mais c’est le plus souvent avec le Patrimoine que tout commence.

Réaffirmons cette place à Figeac et notre souci d’une politique à son égard qui ne cède ni à la mode ni à de fausses contraintes. Et confortons à l’occasion de ces deux journées le réseau que nous avons créé dans cette double perspective de défense, de mise en valeur du Patrimoine et de promotion de leurs territoires.

                                                                 Martin MALVY

 

Téléchargez le communiqué de presse du congrès national de Sites et Cités 2019.