Lama

Lama est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse. Elle appartient à l'ancienne piève de Canale. Elle compte aujourd'hui 148 habitants pour une superficie de 2000 hectares.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Mairie de LAMA

Village

20218 LAMA

Tél : 04.95.48.21.05

Courriel : mairie-lama@orange.fr

Site internet : www.lama.corsica

 

Nom du Maire: Attilius CECCALDI

 

L’histoire en bref

La commune de Lama, au Nord-Ouest de la Corse, offre à la découverte un territoire singulier…

Le village, construit au XIIIème siècle, sur une arête rocheuse, présente une architecture atypique avec un centre ancien aux petites maisons en pierre accolées les unes aux autres, dans un lacis de ruelles étroites et, à la périphérie de ces vieux quartiers, de grandes demeures I Palazzi édifiées aux XVIIème-XVIIIème par les riches propriétaires grâce au développement de l’activité oléicole.

L’exode rural du début XXème ainsi que les pertes des deux guerres ont mis un terme au dynamisme économique de la communauté…

En 1971, un grand incendie détruit une grande partie de l’oliveraie, déjà en partie laissée à l’abandon, et le village se vide inexorablement, l’école est fermée.

En 1989, à l’initiative de la municipalité, la commune s’engage dans une démarche de développement rural par la construction de gites ruraux. Une grande partie de la population s’implique et près de 350 lits sont réalisés. Un complexe sportif (piscine et tennis) accompagne les nouveaux hébergements et en 1994 un évènement culturel annuel est créé « le festival du film de Lama », manifestation internationale de cinéma, qui depuis 27 années accueille près de 10000 visiteurs au cours de la première semaine d’août.

Depuis plusieurs années le village conduit des actions de préservation de son environnement naturel et de valorisation de son patrimoine en privilégiant un tourisme vertueux. Lama est labellisé Villes et Villages Fleuris et Station Verte de Vacances.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

OUTILS DE PROTECTION ET DE GESTION DU PATRIMOINE

-L’AVAP de Lama devant se substituer à la ZPPAUP (créée par arrêté le 26 mai 2010) est mise à l’étude le 13 avril 2015, le projet est arrêté le 11 avril 2017.  Le Site Patrimonial Remarquable doté d’un règlement d’AVAP est créé le 22 novembre 2019.

– L’Elaboration d’un PLU est prescrite le 9 novembre 2010, le projet est arrêté le 19 juillet 2019. Le PLU de Lama est approuvé le 2 octobre 2020.

Il s’agit de définir à la fois l’affectation des sols et d’organiser l’espace communal pour permettre un développement harmonieux du territoire en protégeant la qualité architecturale de son bâti et la richesse de son environnement et de maintenir pour les nouvelles générations un cadre de vie préservé.

PROJETS URBAINS

Un secteur stratégique devant accueillir les nouvelles a été défini dans le cadre de l’OAP du PLU. Une réflexion sur les aménagements est en cours. Il s’agit de proposer un quartier avec diverses formes d’habitats (petit collectif, intermédiaire et individuel) pour actifs principalement avec un potentiel d’activité (ex : artisanat).

EXISTE-T-IL UNE CHARTE ?

Une charte paysagère, architecturale, urbanistique et environnementale du Pays de Balagne a été réalisée en 2008.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

PROJETS DE VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMERIQUE : Borne interactive , application mobile « Lama Secretu »

EXPOSITION : Exposition permanente de photographies représentant des personnages et des scènes traditionnelles