Rambouillet

Cité provin­ciale en Ile-de-France, à mi-chemin entre Paris et Chartres, Ram­bouil­let béné­fi­cie d’une image de « ville à la cam­pagne », renom­mée pour son château et son parc. « Ville-clair­ière », elle jouit en effet de la pro­tec­tion d’une dou­ble couronne, forestière et agricole.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

[ gap=“35”][vc_column width=“1/6” offset=“vc_col-lg‑3”][vc_text_separator title=“Contacts” color=“green” border_width=“3”][vc_column_text]Maire : Véronique MATILLON
Mairie
Place de la Libération
78120 RAMBOUILLET
Tél : 01 75 03 40 00
vah@rambouillet.fr
www.rambouillet.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Si un bourg est iden­ti­fié dès le Moyen Âge, la ville de Ram­bouil­let elle-même n’a guère plus de deux cents ans. Au creux d’une cuvette, le cœur his­torique de la ville a gardé la forme du vil­lage-rue bor­dant la route d’Orléans, dev­enue route de Chartres au 18e siè­cle. Lim­itée à l’ouest et au sud de cette rue prin­ci­pale par l’implantation du château et l’extension du domaine au 17e siè­cle, l’urbanisation n’a gag­né le coteau nord qu’à par­tir du 18e siè­cle. Adossée au domaine, la ville s’est ensuite dévelop­pée vers l’est, suiv­ant le sens du « grand chemin pavé de Paris à Chartres ». Les quartiers périphériques sont issus d’anciens hameaux, tan­dis qu’à l’extrémité est du ter­ri­toire com­mu­nal, des quartiers beau­coup plus récents sont apparus depuis la sec­onde guerre mondiale.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

La Ville de Ram­bouil­let s’est dotée d’un plan local d’urbanisme en 2012, révisé en 2014 en lien avec l’extension et la révi­sion de sa zone de pro­tec­tion du pat­ri­moine archi­tec­tur­al, urbain et paysager, trans­for­mée en aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

SPR : Créée en 1996, la ZPAUP de Ram­bouil­let a été révisée et trans­for­mée en AVAP en 2014. Suite à la loi rel­a­tive à la lib­erté de créa­tion, à l’architecture et au pat­ri­moine du 7 juil­let 2016, pub­liée le 8 juil­let au Jour­nal offi­ciel de la République française, l’AVAP de Ram­bouil­let a été trans­for­mée en Site pat­ri­mo­ni­al remar­quable (SPR).

PROJETS URBAINS

  • PLU approu­vé le 26/01/2012, révisé le 07/02/2014, mod­i­fié les 15/12/2016 et 07/03/2017.
  • Règle­ment local sur la pub­lic­ité et les enseignes (RLP) en cours de révision.
  • Pro­jet d’écoquartier à l’est de la gare de Ram­bouil­let sur des empris­es Etat, SNCF, Ville de Ram­bouil­let, avec la réal­i­sa­tion de 400 loge­ments phasés dans le temps.

OUTILS OPÉRATIONNELS

2 OPAH de 3 ans ont été mis­es en œuvre sur Ram­bouil­let au début des années 2000 avec pour objec­tif l’amélioration de la sécu­rité, des per­for­mances énergé­tiques et de l’accessibilité aux handicapés.
  • CHARTES

Archi­tec­turale et paysagère : La Ville reprend celle du Parc naturel région­al de la Haute Val­lée de Chevreuse.
  • AUTRES ACTIONS

Le RLP est en cours de révision.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Ville d’art et d’his­toire : Le ser­vice du Pat­ri­moine de la Ville de Ram­bouil­let, en parte­nar­i­at avec l’Office de tourisme, pro­pose un pro­gramme de vis­ites com­men­tées des­tiné aux indi­vidu­els, sur l’ensemble de l’année. Durant les petites vacances sco­laires, des vis­ites jeux s’adressent tout spé­ciale­ment aux enfants. Des vis­ites sont égale­ment pro­posées aux groupes. Des expo­si­tions à car­ac­tère pat­ri­mo­ni­al sont égale­ment présen­tées dans la salle d’ac­cueil du palais du Roi de Rome. La ville par­ticipe aux ren­dez-vous aux jardins, aux journées du pat­ri­moine etc.

EXPOSITIONS

La salle d’accueil du palais du Roi de Rome est dédiée à la présen­ta­tion de la ville du et du pat­ri­moine local.

Coopération internationale

La Ville de Ram­bouil­let est jumelée avec :
  • Great-Yarmouth (Angleterre)
  • Kirch­heim Unter Teck (Alle­magne)
  • Water­loo (Bel­gique)
  • Zafra (Espagne)
  • Tor­res Novas (Por­tu­gal)

EXPÉRIENCE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.