Gruissan

L’amplitude des niveaux de la mer, les évo­lu­tions du fleuve Aude, le milieu de relief cal­caire kars­tique ont con­tribué au façon­nage du paysage et aux logiques d’installations sur le ter­ri­toire gruissanais.  Son ouver­ture sur la mer a con­tribué à un développe­ment orig­i­nal de son his­toire alors que la présence des reliefs du mas­sif de la Clape et de l’île St Mar­tin a per­mis très tôt l’installation d’activités humaines autour du pas­toral­isme, de l’exploitation des sols et de l’eau douce. 

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Didi­er CODORNIOU
Mairie
Rue Jules Ferry
11430 GRUISSAN
Tél : 04 68 75 21 21
con­tact@ville-gruissan.fr
www.ville-gruissan.fr
Élu référent :
H. SANTACATALINA , Adjoint délégué à l’urbanisme
hsan­ta­catali­na@ville-gruissan.fr
Pro­fes­sion­nelle référente :
Mélanie ARCHAMBAULT
mar­cham­bault@ville-gruissan.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Aujourd’hui, trois ensem­bles urbains et archi­tec­turaux, artic­ulés entre eux par des espaces de nature, mar­quent le ter­ri­toire : le vieux vil­lage, les chalets et la sta­tion lit­torale avec son port. Cha­cun de ces ensem­bles cor­re­spond à un art de bâtir distinct. Le bourg cir­cu­laire con­cen­tré autour de son château, Les chalets, cabanes sur pilo­tis héritées de pra­tiques locales depuis le 19e siè­cle, organ­isés selon une com­po­si­tion urbaine rigoureuse mais ren­voy­ant à une archi­tec­ture de « bric et de broc ». La sta­tion lit­torale et son port, ville bal­néaire de la mis­sion Racine à l’architecture d’ensemble d’immeubles à toi­tures voû­tains et tons ocres organ­isés autour du port de plaisance.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

La Com­mune met à dis­po­si­tion des habi­tants les ser­vices d’un archi­tecte con­seil une fois par mois, ce dernier tra­vaille en con­cer­ta­tion avec l’architecte des bâti­ments de France – Label­li­sa­tion « Rubans du Pat­ri­moine 2010 » du Château.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Durant la sai­son esti­vale, vis­ite guidées du château et de la chapelle ND des Auzils Les vis­ites peu­vent se faire avec des « gyropodes » moyen de loco­mo­tion à deux roues élec­trique et innovant. A tra­vers le pro­gramme Odyssea, c’est une nou­velle struc­tura­tion touris­tique qui voit le jour par la créa­tion d’un itinéraire Cul­turel Mer et Terre des plus belles escales de Gruissan. L’idée « il faut renouer avec une par­tie de notre his­toire, un riche passé, qui est que les ports et les cités mar­itimes ont été la porte d’entrée de tout un ter­ri­toire. » A décou­vrir sur www.gruissan-mediterranee.com

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.