Château-Renault

En limite du Loir-et-Cher, Château-Renault, porte de la Touraine, enjambe la Brenne et le Gault. Cette ancienne cité du cuir connut un essor industriel au 19e s. La rue principale décrit une large courbe pour descendre au niveau des berges. De ses terrasses ombragées au pied du donjon, ce bourg paisible vous réserve une jolie vue sur ses deux petites rivières et leurs vallées.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Pas de ressources actuelle­ment.

Tourisme patrimonial

Musée du Cuir et de la Tannerie

Installé dans l’une des anciennes tanneries, le musée présente les étapes du tannage (collection de machines de corroierie). À la fin du 19e s., la ville comptait seize tanneries. À partir des années 1950 les tanneries de la ville subissent des difficultés économiques qui touchent l’industrie du cuir en France. La dernière tannerie ferme en 1985.

Château

Par la porte de l’Horloge (12e, 14-15e s.) récemment restaurée, on accède aux terrasses plantées de tilleuls qui offrent une jolie vue sur la ville. Le donjon du 12e s. érigé par les comtes de Blois est découronné ; la mairie occupe les murs du château réédifié aux 17e et 18e s. sur ses fondations médiévales.
Ne manquez pas d’aller voir la belle roseraie créée en 2018.
La Galerie au château – Une exposition en plein air (accès libre), avec reproduction de certaines de ses œuvres, est consacrée au peintre naïf André Bauchant.

Église Saint-André

Construite au 16e s., elle possède de belles fenêtres à remplages Renaissance.
À l’intérieur, série de vitraux des ateliers Lobin (de Tours) et orgue Cavaillé-Coll.