Le mardi 16 décembre s’est tenu le webinaire « Comment préserver et mettre en valeur le patrimoine dans les villes Action Cœur de Ville ? ».
Organisé par Sites & Cités remarquables de France et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), avec le soutien du ministère de la Culture, cet événement a réuni plus de 150 participants. Un succès qui confirme une conviction partagée par Sites & Cités remarquables et ses partenaires : projet urbain, préservation patrimoniale et transition écologique doivent être pensés de concert.
Ce webinaire a été ouvert par Didier HERBILLON, Président de Sites & Cités remarquables, et Dominique CONSILLE, Directrice des programmes ACV et PVD à l’ANCT. Florence SIROT, Directrice de Sites & Cités, a ensuite détaillé le cadre d’intervention, les dispositifs législatifs et les leviers financiers, particulièrement au sein des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR).
Le patrimoine, moteur de redynamisation
Avec deux tiers des 244 territoires ACV dotés d’un SPR, le programme ACV a démontré que la restauration du bâti ancien est un pilier de l’attractivité des centres-villes. Les retours d’expériences de Figeac et Troyes ont illustré cette synergie entre réhabilitation du bâti, projet urbain, réhabilitation des logements et aménagement des espaces publics :
- À Figeac : L’impulsion du programme ACV a permis la livraison de l’Esplanade Carnot et le réaménagement de la prairie des Patges. Sophie CHEVALIER (Directrice de projet ACV) a notamment mis en avant la requalification complexe de l’îlot Séguier, rendue possible par un portage foncier stratégique facilité par le dispositif ACV.
- À Troyes : La transversalité entre services a favorisé des projets hybrides mêlant réhabilitation et construction neuve, comme la reconversion de l’ancienne clinique des Ursulines en maison de santé. Xavier VITTORI (Directeur de l’urbanisme à Troyes) et Jean-Philippe CAUQUELIN (ABF de l’Aube) ont souligné l’importance de la cohérence entre les politiques publiques – patrimoine, urbanisme, mobilités – et le dialogue constant avec les opérateurs de l’État.
La pertinence des opérations menées rappelle l’importance du programme Action Cœur de Ville, qui devrait être prolongé dès 2026 pour un Acte III.

