Du 23 au 26 octobre, se tenait le Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre à Paris.
Pendant quatre jours, nos équipes, aux côtés de notre président honoraire, Martin Malvy, notre nouveau président, Didier Herbillon et plusieurs membres du réseau, ont accueilli sur notre stand les professionnels, élus et passionnés du patrimoine à l’occasion de cet événement.
La Nuit du Patrimoine, un moment de rencontre privilégié
Le jeudi 23 octobre se tenait la Nuit du Patrimoine. Ce moment unique a offert un espace de rencontres et d’échanges entre professionnels et acteurs du patrimoine, dans un cadre festif. La thématique Art déco du salon s’est ainsi invitée le temps d’une soirée entre costumes des années folles et ensemble de cuivres.
Au cours de cette soirée, nous avons eu le plaisir d’inviter nos partenaires et nos membres adhérents, pour échanger de leurs problématiques et enjeux. Ce format privilégié permet de renforcer les liens au sein de notre réseau.



Conférence : Patrimoine Art déco : enjeux de valorisation et défis de restauration
Notre conférence « Patrimoine Art déco : enjeux de valorisation & défis de restauration » a fait salle comble !
Catherine Coutant, Conseillère municipale déléguée aux patrimoines matériel et immatériel et vice‑présidente de Sites & Cités, et Elisabeth Chauvin, Responsable du service Patrimoines, sont intervenues pour présenter le patrimoine Art déco de Reims. Reconstruite dans les années 1920 après la Première Guerre mondiale, la ville doit aujourd’hui relever de nombreux défis liés à la protection et à la valorisation de ce patrimoine unique.
Frédéric Pillet, chargé d’études documentaires, est ensuite intervenu pour présenter le patrimoine Art déco de la ville de Saint‑Quentin. Souvent qualifiée de « capitale » de l’Art déco, la ville a entrepris de nombreux travaux de restauration et fait vivre ce patrimoine à travers des expositions et diverses rencontres culturelles.
Enfin, Priscilla Cohen, Déléguée à l’animation territoriale du Groupe La Poste et Philippe Le Bœuf, Président de l’Agence CALQ sont intervenus afin de présenter la réhabilitation de l’Hôtel des Postes de Lyon, au patrimoine Art déco remarquable.
L’enregistrement audio de la vidéo est accessible ici.


Rendre le patrimoine accessible au grand public

Cette année, nous donnions la parole aux visiteurs grâce à une fresque participative, élaborée afin de mieux connaître les participants et leur lien avec le centre ancien. Il ont ainsi pu indiquer à quelle fréquence et pour quelles raisons ils fréquentaient le cœur de ville, vecteur de lien social.
Sans surprise, les amateurs du Salon fréquentent majoritairement le centre ancien pour son attractivité culturelle.
Cette approche ludique a permis de présenter nos missions et actions sous un format plus accessible au grand public.

