Remise de prix du Concours National des Entrées de Ville

28 Jan 2026

Le mercredi 27 janvier, se tenait dans le salon des Maréchaux du ministère de la Culture, la remise de prix du Concours National des Entrées de ville, co-organisée avec Patrimoine-Environnement.

Après un discours d’introduction, Rachida Dati, ministre de la Culture, a récompensé :

Pour les villes de moins de 30 000 habitants :

Laguenne-sur-Avalouze : prix lauréat pour l’aménagement du Parc de la Salvanie
Châtillon-Soligny : mention spéciale du Jury pour l’aménagement de la place du Pâtis et de ses abords

Pour les villes de plus de 30 000 habitants :

Pau : prix lauréat pour l’aménagement des espaces publics du Quartier de la Monnaie
La Ciotat :  prix spécial du jury pour la réhabilitation de la gare SNCF et de ses abords en pôle d’échange multimodal 

Félicitations à l’ensemble des équipes d’élus, techniciens et maîtres d’œuvres pour leurs réalisations exemplaires, présentées avec enthousiasme devant une assistance de 80 participants.

Un grand merci à Sophie Métadier, vice-présidente de Sites & Cités et maire de Beaulieu-les-Loches (Indre et Loire), ainsi qu’aux partenaires du Concours des Entrées de Ville, le ministère de la Transition Écologique et l’ANCT, notamment représentés par Vincent Montrieux et Eric Etienne, et le ministère de la Culture.

Un événement co-organisé avec Patrimoine-Environnement, en partenariat avec le ministère de la Culture, l’Agence nationale de cohésion des territoires et le ministère de la Transition Écologique et avec le soutien de la Fédération nationale des agences d’urbanisme, de l’office professionnel de qualification des urbanistes, de la Fédération des parcs naturels régionaux de France et de la Fédération nationale des CAUE.