Angoulême, meilleure commune de la biodiversité 2025

13 Nov 2025

Félicitation à la ville d’Angoulême élue  « Meilleure commune pour la Biodiversité » dans la catégorie des villes de 20 000 à 100 000 habitants.

Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité identifie, valorise et diffuse les meilleures actions réalisées par des communes et intercommunalités françaises en faveur de la biodiversité. Ce concours, coorganisé par l’Office Français de la Biodiversité, l’association Plante & Cité et l’Agence régionale de la biodiversité en Ile de France est soutenu par le Ministère de la Transition écologique, le CEREMA et de nombreux partenaires.

« Culture(s) et Biodiversité » était le thème de cette édition 2025

Avec le « fil vert et culturel » Angoulême repense son centre ancien en alliant végétalisation, désimperméabilisation et mise en valeur du patrimoine, en s’appuyant sur un plan-guide de végétalisation réalisé avec le CEREMA qui a l’ambition de créer une nature urbaine inspirée des paysages calcaires qui entourent la ville. En parallèle, la municipalité s’attache à valoriser la biodiversité ordinaire en partenariat avec Charente Nature, avec des actions de sensibilisation comme la découverte des plantes sauvages des murs pour inviter les habitants à découvrir la nature présente dans leur quotidien et à porter un nouveau regard sur leur environnement.