Le 14 octobre se tenait la réunion du jury de la 18e édition du concours national des entrées de ville.
Ce concours, soutenu par le ministère de la Culture et le ministère de la Transition Ecologique et coorganisé par Sites & Cités et la fédération Patrimoine Environnement, a pour objet de distinguer des collectivités qui conduisent une ou des opérations exemplaires en matière d’aménagement des entrées de villages, de bourg, de villes, de territoires et de leurs franges.
Pour cette édition 2025, 18 collectivités de 1500 à plus de 50 000 habitants s’étaient portées candidates autour de projets variés revalorisant des entrées d’agglomération, des abords de gare ou des friches aux portes de leurs centres historiques, autant de sites qui souffraient jusqu’alors d’un déficit d’identité urbaine, architecturale et paysagère.
Composé de représentants du ministère de la Culture, du ministère de la Transition Ecologique, de l’ANCT, de la Fédération nationale des PNR, des CAUE, de la FNAU, de l’OPQU et d’autres experts professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes), le jury a délibéré en faveur des collectivités suivantes :
Pour les villes de moins de 30 000 habitants :
- La commune de Laguenne-sur-Avalouze (Corrèze) pour l’aménagement du parc de la Salvanie – Prix Lauréat

- La commune de Châtillon-Coligny (Loiret) pour l’aménagement de la Place du Pâtis et de ses abords – Mention spéciale du jury.

Pour les villes de plus de 30 000 habitants, :
- La ville de Pau (Pyrénées Atlantiques)pour l’aménagement des espaces publics du Quartier de la Monnaie – Prix lauréat.

- La ville de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) pour la réhabilitation de la gare SNCF et ses abords en pôle d’échange multimodal et culturel- Prix spécial du jury

La cérémonie de remise des prix de cette 18e édition se déroulera en décembre au Salon des Maréchaux du ministère de la Culture à Paris. Toutes les collectivités candidates y sont conviées pour découvrir les projets primés et échanger sur les enjeux liés aux entrées de villes.
Félicitations aux lauréats et merci à l’ensemble des candidats pour leurs projets inspirants et engagés en faveur d’une meilleure qualité du cadre de vie intégrant les impératifs de la transition écologique.
Site dédié : https://concours-entreesdeville.org/

