Châlons-en-Champagne

La Ville de Châlons-en-Cham­pagne a signé la con­ven­tion de label Ville d’art et d’histoire avec l’Etat le 30 juin 2007. Ce label est venu con­cré­tis­er plusieurs années d’efforts en matière de poli­tique cul­turelle, éduca­tive et patrimoniale.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Benoist APPARU
Hôtel de Ville
Place Foch
51022 CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Tél : 03 26 69 38 00
mairie@chalons-en-champagne.net
www.chalons-en-champagne.net
Élu référent :
Bruno BOURG BROC, Con­seiller munic­i­pal délégué
Pro­fes­sion­nelle référente :
Pas­ca­line WATIER, Ani­ma­trice de l’Architecture et du Patrimoine
p.watier@chalons-en-champagne.net

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Con­sciente de la valeur de son pat­ri­moine, la Ville de Châlons-en-Cham­pagne a à cœur de le val­oris­er et de le faire fruc­ti­fi­er par une poli­tique de réha­bil­i­ta­tion du bâti et par une vision glob­ale du ter­ri­toire. Suite à une réflex­ion de longue haleine, la mise en place de pro­jets urbains a débuté il y a quelques années pour s’intensifier actuelle­ment ; ain­si, aujourd’hui, plusieurs opéra­tions com­plé­men­taires s’associent : 15e cam­pagne de ravale­ment de façades, mise en place d’une zone de pro­tec­tion du pat­ri­moine archi­tec­tur­al, urbain et paysager (ZPPAUP), réno­va­tion urbaine du quarti­er Rive Gauche, créa­tion de zones d’aménagement con­certé, etc.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

La Ville de Châlons-en-Cham­pagne vient de met­tre en place une zone de pro­tec­tion du pat­ri­moine archi­tec­tur­al, urbain et paysager (ZPPAUP) sur un secteur élar­gi com­prenant le cen­tre his­torique, les faubourgs ain­si que les espaces paysagers et naturels ; en out­re, le quarti­er de la Rive Gauche de la Marne fait l’objet d’un pro­gramme de réno­va­tion urbaine. L’obtention du label “Ville d’art et d’histoire” s’est con­crétisée par la créa­tion d’un nou­veau ser­vice munic­i­pal : l’Animation du pat­ri­moine. En étroite col­lab­o­ra­tion avec les Archives munic­i­pales, cen­tre de recherch­es et de doc­u­men­ta­tion, l’Animateur de l’architecture du pat­ri­moine est plus par­ti­c­ulière­ment chargé d’approfondir les con­nais­sances sur les richess­es archi­tec­turales châlon­nais­es et de val­oris­er celles-ci au moyen de pub­li­ca­tions, d’expositions, d’animations ou encore par l’organisation d’événementiels. Au ser­vice des autres, il sou­tient cha­cun, insti­tu­tions, chercheurs, enseignants et par­ti­c­uliers, dans ses pro­jets liés au pat­ri­moine châlonnais.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

La Ville de Châlons-en-Cham­pagne s’inscrit dans l’ensemble des événe­men­tiels nationaux en pro­posant une pro­gram­ma­tion adap­tée aux attentes de ses habi­tants et de ses vis­i­teurs. Chaque grand ren­dez-vous annuel fait l’objet d’animations extra­or­di­naires : ouver­tures excep­tion­nelles, créa­tions de vis­ites sin­gulières, con­férences pointues, spec­ta­cles de grande enver­gure, noc­turnes, etc. Qu’il s’agisse des Ren­dez-vous aux jardins, des Journées européennes du Pat­ri­moine ou encore de L’été des 5–15 ans, les ani­ma­tions pat­ri­mo­ni­ales châlon­nais­es sont sys­té­ma­tique­ment gra­tu­ites : cha­cun est ain­si équitable­ment con­vié à la décou­verte de nos richess­es archi­tec­turales et de notre féconde histoire.

Projets

Avec l’arrivée du label Ville d’art et d’histoire, il con­vient de créer un Cen­tre d’interprétation de l’architecture et du pat­ri­moine (CIAP), équipement cul­turel com­plet qui donne les clefs de com­préhen­sion de la ville. Au moyen d’une expo­si­tion per­ma­nente, d’un cen­tre de ressources doc­u­men­taires, d’initiatives péd­a­gogiques envers tous les publics et de pub­li­ca­tions régulières, il sera le lieu cen­tral de toute recherche sur Châlons-en-Cham­pagne. Prévu pour ouvrir à prox­im­ité immé­di­ate de la bib­lio­thèque munic­i­pale Georges Pom­pi­dou, son con­tenu sci­en­tifique est actuelle­ment en cours d’élaboration ; il ouvri­ra ses portes dans les mois à venir.

EXPÉRIENCE PILOTE

Pas d’expérience pilote en cours.