1H 1Expérience

1H – 1 EXPÉRIENCE – Inventaire du patrimoine sportif et actions de médiation

 

Date / Heure

Date(s) - 15/03/2024
13:30 - 14:30


Le 15 mars 2024, la ville de Dijon, la Ville de Royan et la DRAC Bourgogne Franche-Comté interviendront sur le lien entre inventaire et médiation du patrimoine sportif.

 

Intervenants :

  • Laurent CESSIN, Chef de projet Ville d’art et d’histoire, Direction de la valorisation du patrimoine de Dijon
  • Stéphane AUBERTIN, Conseiller architecture et patrimoines, Pôle Patrimoines et Architecture, DRAC Bourgogne Franche-Comté
  • Claire LEQUIEN, Chargée de programmation culturelle et éducative, Direction de la valorisation du patrimoine de Dijon
  • Charlotte de CHARETTE, Cheffe de projet Ville d’art et d’histoire, Royan

 

Une étude d’inventaire menée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté a recensé et étudié, en région, le patrimoine sportif. 42 sites ont ainsi été retenus dont près de 20 labellisés « Architecture contemporaine remarquable ». Ce travail de connaissance a été mis en valeur par différentes actions, en particulier une exposition itinérante.
A Dijon, labellisée Ville d’art et d’histoire, la déclinaison de ce travail d’inventaire régional a conduit à de nombreuses initiatives pour mieux faire connaître ce patrimoine souvent méconnu : visites et balades ainsi que la réalisation d’une vidéo.

 

Ville d’art et d’histoire et ville sportive, Royan a mené un travail de connaissance de son patrimoine sportif, révélant des histoires méconnues et créant de nouveaux partenariats locaux.
L’identification de ce patrimoine a abouti à de multiples actions de médiation : exposition, visites et ateliers à destination du jeune public.

 

 

 

Dans le cadre du partenariat avec l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, le programme 1H – 1 expérience est également ouvert aux Petites Villes de Demain.

Lien d’inscription – Inventaire et actions de médiation

Photographies :

  • Vue drône de la Piscine Olympique de Dijon – Crédit : @François Weckerle / Ville de Dijon
  • Palais des sports de Dijon – Crédit : Florent Michel © Ministère de la Culture (DGPA-MPP)_2
  • Le grand fronton du parc de Royan – Crédit : R. Riehl, Ville de Royan