1H 1Expérience

1 HEURE, 1 EXPÉRIENCE — 4E SESSION — Outils de médiation et d’interprétation des patrimoines

 

Date / Heure

Date(s) - 11/12/2020
13:30 - 14:30


Afin de répon­dre aux attentes de ses mem­bres dans le domaine de la médi­a­tion et de l’interprétation des pat­ri­moines, Sites & Cités pro­pose depuis sep­tem­bre 2020 le nou­veau pro­gramme « 1 heure, 1 expérience ».

Pen­dant une heure, une (ou deux) expérience(s) de ter­ri­toires adhérents sont présen­tées, suiv­ies d’un temps d’échange entre par­tic­i­pants et inter­venants. Ouvert aux col­lec­tiv­ités mem­bres et aux parte­naires, la ses­sion est organ­isée en visio­con­férence via Zoom.

La qua­trième ses­sion a lieu le ven­dre­di 11 décem­bre – 13h30-14h30 :

Out­ils de médi­a­tion et d’in­ter­pré­ta­tion des patrimoines

Avec :

  • Emi­lie LHOSTE, Respon­s­able du ser­vice Pat­ri­moines, Pays d’art et d’histoire de la Métro­pole Rouen Normandie
  • Mar­got Cloup, Chargée de Mis­sion Ser­vice Pat­ri­moine du Pays d’art et d’histoire Causs­es et Val­lée de la Dordogne

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Retrou­vez toutes les dates et pro­grammes des prochaines ses­sions « 1 heure, 1 expéri­ence » ici

Vis­ites sen­sorielles, vis­it’ac­tives, vis­iter autrement… Nous pou­vons nom­mer toutes ces nou­velles formes de vis­ites de divers­es façons. A la Métro­pole Rouen Nor­mandie, l’ob­jec­tif est quoiqu’il en soit d’u­tilis­er les intel­li­gences mul­ti­ples pour s’adress­er aux sen­si­bil­ités de cha­cun et ren­dre ain­si le pat­ri­moine intel­li­gi­ble pour tous. L’idée n’est pas ici de rabâch­er un énième dis­cours de démoc­ra­ti­sa­tion cul­turelle mais plutôt d’in­ven­ter le tourisme de demain en cas­sant les codes du 4e mur.
Au Pays d’art et d’histoire Causs­es et Val­lée de la Dor­dogne, innover en médi­a­tion, c’est pro­pos­er de nou­velles approches pour décou­vrir le pat­ri­moine. Bien sûr, il y a la vis­ite guidée pour appren­dre et explor­er mais le jeu est égale­ment un out­il effi­cient pour abor­der un large pan­el de publics. C’est un nou­v­el out­il pour « dédrama­tis­er » le pat­ri­moine par une approche ludique à portée pédagogique.

Le pat­ri­moine sort ain­si du mon­u­ment. Il se balade dans les class­es, va à la ren­con­tre des habi­tants, de nou­veaux publics qui s’a­musent, rient, parta­gent un moment d’a­muse­ment mais aus­si de trans­mis­sion de con­nais­sances qui restera inscrit comme une ren­con­tre avec le pat­ri­moine du ter­ri­toire.