Ressources

Arti­cles en lien avec la par­tic­i­pa­tion et la médi­a­tion citoyenne :

Sites & Cités à Saint-Léonard de Noblat

Sites & Cités à Dax

Sites & Cités à Rochefort

PARTICIPATION ET MÉDIATION CITOYENNE

La loi rel­a­tive à la lib­erté de la créa­tion, à l’ar­chi­tec­ture et au pat­ri­moine (LCAP) a intro­duit dans l’article L. 631–1. du Code du Pat­ri­moine le fait que les Sites Pat­ri­mo­ni­aux Remar­quables doivent être dotés « d’outils de médi­a­tion et de par­tic­i­pa­tion citoyenne ».

Étude « Quels out­ils de médi­a­tion et de par­tic­i­pa­tion citoyenne dans les Sites Pat­ri­mo­ni­aux Remarquables ? »

Afin d’étudier la diver­sité des out­ils, des pra­tiques et des besoins, Sites & Cités remar­quables de France et la DRAC Nou­velle Aquitaine ont suivi qua­tre ter­ri­toires pilotes de la région Nou­velle Aquitaine afin de soutenir et d’encourager l’élaboration et l’intégration de dis­posi­tifs de médi­a­tion dans les out­ils d’urbanisme pat­ri­mo­ni­al : Bor­deaux, Dax, Rochefort et Saint-Léonard-de-Noblat.

Dans chaque ville, un temps de ren­con­tres a asso­cié des représen­tants de la col­lec­tiv­ité (élus et tech­ni­ciens des ser­vices culture/patrimoine, urban­isme, tourisme), de la DRAC, de l’UDAP, l’architecte con­seil de l’Etat, Philippe Challes, et des représen­tants de Sites et Cités, afin d’étudier la mise en œuvre de pro­jets de médi­a­tion con­certés à l’échelle du territoire.

L’étude sera bien­tôt disponible.

Journée de resti­tu­tion à Rochefort, le 23 novem­bre 2018

Vous avez un Site pat­ri­mo­ni­al remar­quable (SPR) ou un pro­jet de SPR  ? Sites et Cités remar­quables de France peut vous accompagner.