Ressources

Étude “Pat­ri­moines et revi­tal­i­sa­tion des cen­tres-bourgs” - Étude de 6 ter­ri­toires lau­réats de l’AMI Cen­tres-Bourgs  (2018)

Étude “Pat­ri­moines et revi­tal­i­sa­tion des cen­tres-bourgs” - Pre­mière éval­u­a­tion auprès des 54 lau­réats de l’appel à man­i­fes­ta­tion d’intérêt Centre-Bourgs

(2017)

Comptes-ren­dus des groupes de tra­vail « Ter­ri­toires et bourgs-cen­tres » et présen­ta­tions des intervenants 

ÉTUDES CENTRES-BOURGS

En parte­nar­i­at avec le Min­istère de la Cul­ture, Sites & Cités a réal­isé une étude sur la place et le rôle du pat­ri­moine dans les pro­jets lau­réats de l’AMI « cen­tres-bourgs ». Cette étude a pour objec­tif de révéler l’effet levi­er du pat­ri­moine et du cadre de vie dans les proces­sus de redy­nami­sa­tion des ter­ri­toires. Celle-ci s’inscrit dans la con­ti­nu­ité de l’évaluation, réal­isée par le CEREMA, du dis­posi­tif AMI « cen­tres-bourgs » piloté par le CGET. 

Les cen­tres-bourgs dis­parais­sent du mail­lage ter­ri­to­r­i­al au détri­ment des grandes villes et métrop­o­les ray­on­nant sur des aires géo­graphiques tou­jours plus impor­tantes. Per­dant leur attrac­tiv­ité, les cen­tres-bourgs sont con­fron­tés à d’importants phénomènes de vacance de loge­ments et de com­merces, de diminu­tion des ser­vices et d’équipements ain­si qu’une paupéri­sa­tion de la pop­u­la­tion. Pour autant, les cen­tres-bourgs regroupent un ensem­ble d’éléments prop­ices à la qual­ité de vie des habi­tants, à la cohé­sion sociale et au développe­ment économique local. Leurs cen­tres sont rich­es d’un pat­ri­moine remar­quable pou­vant être un véri­ta­ble levi­er d’attractivité et de redy­nami­sa­tion représen­tant un enjeu majeur pour l’égalité des territoires.

Struc­turée en deux temps, l’étude « Pat­ri­moines et revi­tal­i­sa­tion des cen­tres-bourgs », réal­isée par Sites & Cités, révèle l’effet levi­er que joue le pat­ri­moine dans les pro­jets de redy­nami­sa­tion des centres-bourgs :

  • Un pre­mier volet « Pat­ri­moine et revi­tal­i­sa­tion des cen­tres-bourgs : Pre­mière éval­u­a­tion auprès des 54 lau­réats de l’appel à man­i­fes­ta­tion d’intérêt Cen­tres-Bourgs », achevé en avril 2017, a per­mis de dessin­er un pre­mier por­trait con­cer­nant la mise en œuvre de pro­jets de redy­nami­sa­tion des cen­tres-bourgs par val­ori­sa­tion des pat­ri­moines. Menée sur 34 ter­ri­toires des 54 lau­réats de l’AMI « cen­tres-bourgs », cette éval­u­a­tion présente un bilan-étape des pro­jets réal­isés et met en exer­gue des enjeux (finance­ments, par­tic­i­pa­tion citoyenne, ingénierie, etc.) et les pistes d’amélioration à envis­ager pour la redy­nami­sa­tion des centres-bourgs.
  • En com­plé­ment de ce pre­mier bilan, un sec­ond volet « Pat­ri­moine et revi­tal­i­sa­tion des cen­tres-bourgs : Quel rôle pour les pat­ri­moines dans les pro­jets de redy­nami­sa­tion des cen­tres-bourgs ? », achevé en avril 2018, analyse fine­ment la prise en compte du pat­ri­moine et de la qual­ité du cadre de vie dans les pro­jets de redy­nami­sa­tion des ter­ri­toires. Réal­isée à par­tir d’expériences de six ter­ri­toires du réseau de Sites & Cités : Lave­lan­et, Pont-Saint-Esprit, Lan­gres, Saint-Flour, La Réole et Saint-Pierre-de-la-Mar­tinique, cette deux­ième étude révèle les dif­férents enjeux aux­quels les cen­tres-bourgs sont con­fron­tés dans leur démarche de revi­tal­i­sa­tion et per­met de met­tre en valeur les bonnes pra­tiques appliquées. Les con­clu­sions de l’étude ori­en­tent vers des pré­con­i­sa­tions per­me­t­tant d’ancrer le pat­ri­moine et les cen­tres anciens dans les dis­posi­tifs de recon­quête en agis­sant selon dif­férents axes : une gou­ver­nance trans­ver­sale et cohérente, une fis­cal­ité adap­tée aux cen­tres anciens ain­si que la for­ma­tion des acteurs de pro­jet de revitalisation.

Ensem­ble, ces études con­stituent un socle pour la prise en compte de la qual­ité du cadre de vie, du pat­ri­moine et du paysage dans le développe­ment de pro­jet de revi­tal­i­sa­tion des centres-bourgs.