Campagnes de promotion touristique

#RemarkableFrance, été 2019

Un parte­nar­i­at avec Atout France

Cette action parte­nar­i­ale pour les villes du réseau Sites & Cités avec Atout France lancée en 2019 con­siste en une cam­pagne de pro­mo­tion touris­tique à l’international.

L’objectif de cette cam­pagne était de stim­uler les flux touris­tiques français et inter­na­tionaux, en excur­sion et en séjour, sur les ter­ri­toires des des­ti­na­tions par­tic­i­pantes à la démarche. Il s’agit de pro­mou­voir les courts séjours et la diver­sité des Sites et Cités remar­quables auprès de publics cibles dans une logique itinérante, évène­men­tielle et cul­turelle, en val­orisant aus­si les act­ifs de périmètres élar­gis (arrière-pays…) et en met­tant en exer­gue les thé­ma­tiques les plus porteuses :

  • Attrac­tiv­ité cul­turelle et pat­ri­mo­ni­ale de la destination
  • Qual­ité des espaces publics et du cadre archi­tec­tur­al pro­posé en centre-ville
  • Attrac­tiv­ités des offres d’hébergement et de restau­ra­tion, des musées et des sites de loisirs
  • Qual­ité des paysages alen­tours et con­di­tions d’accessibilité
  • Dynamique événe­men­tielle

Les marchés ciblés : français, belge et britannique.

Les Sites et Cités par­tic­i­pants pour 2019 sont Ardenne métro­pole (Charleville-Méz­ières et Sedan), Aux­erre, Beau­caire, Calais, Com­mu­nauté urbaine Le Havre Seine Métro­pole, Dax, Grand Besançon, Grand Figeac, Lan­gres, Lec­toure, Long­wy, Lunéville, Moulins Com­mu­nauté, Pays d’art et d’histoire de Pézenas, Périgueux, Saint-Dié-des Vos­ges, Saint-Jean‑d’Angély, Saint-Pierre de la Mar­tinique et Troyes Cham­pagne Métropole.

Remarkable France 2019 en vidéos

Remarkable France 2019 en photos

La presse en parle

  • Faire du pat­ri­moine un levi­er d’attractivité et de développe­ment économique per­me­t­tant une meilleure dif­fu­sion de la fréquen­ta­tion touris­tique sur tous les ter­ri­toires.” Tour­mag 21 mai 2019
  • “Cul­ture et Tourisme se tien­nent la main” — Inter­view du Prési­dent Mar­tin MALVY dans “Bus & Car — Octo­bre 2019”
  • ” Le slow-tourisme fait pleine­ment écho aux valeurs en vogue dans la société d’aujourd’hui et aux attentes de nou­velles décou­vertes hors des sen­tiers bat­tus” Inter­view du Prési­dent Mar­tin Malvy dans Les Cahiers du tourisme, Août — Sep­tem­bre 2019
  • “Le réseau des Sites et Cités remar­quables de France s’ap­puie sur Atout France” — Tour heb­do 21 mai 2019

Actualités de la col­lab­o­ra­tion Atout France / Sites & Cités


#RemarquableFrance, été 2021

Suite au suc­cès de la pre­mière cam­pagne, Sites & Cités en parte­nar­i­at avec Atout France, pro­pose de renou­vel­er en 2021 la cam­pagne de pro­mo­tion touris­tique #Remark­able­france. En 2019, 19 ter­ri­toires adhérents à l’association ont par­ticipé à cette opéra­tion et ont ain­si pu béné­fici­er d’une créa­tion de con­tenu pro­mo­tion­nel mul­ti­mé­dia ain­si que d’une vis­i­bil­ité nationale et internationale.

Les vacances de français en 2020

Dans le con­texte de la crise san­i­taire, l’été 2020 a été pour les Français, un moyen de redé­cou­vrir la France. 94% des départs en vacances des Français ont eu lieu en France (con­tre 65% en 2019). Nous notons un cer­taine attrac­tiv­ité des ter­ri­toires ruraux et des petites villes pour les vacances, et les métrop­o­les et les grandes villes pour les courts- séjours. Le slow tourisme et les activ­ités « hors des sen­tiers bat­tus » sont plus que jamais au cœur des préoc­cu­pa­tions des touristes français, souhai­tant éviter les foules.

En cette péri­ode de crise, nous sommes soucieux d’accompagner nos adhérents dans la pro­mo­tion touris­tique de leur ter­ri­toire en nous préoc­cu­pant d’ores et déjà de leur vis­i­bil­ité touris­tique sur la péri­ode esti­vale 2021.

[image LA CAMPAGNE 2021 #RemarquableFrance]

Pour par­ticiper à la cam­pagne il vous faut :

  • Obtenir l’accord de la com­mune ou la com­mu­nauté par­tic­i­pante d’ici la fin de l’année 2021 afin de lancer les travaux de pro­duc­tion rapi­de­ment et pou­voir com­mencer les actions de pro­mo­tion dés le print­emps 2020
  • Dis­pos­er d’un(e) chargé(e) de pro­jet (com­mu­ni­ca­tion / tourisme) référent et capa­ble de faciliter la mise en œuvre des dif­férentes actions mar­ket­ing envisagées.

Notez qu’il est pos­si­ble de partager le finance­ment de la cam­pagne entre les organ­i­sa­tions con­cernées (Com­mune, VPAH, Office de Tourisme, Com­mu­nauté de com­munes / d’agglomération…)

Plus d’infos sur #RemarquableFrance 2021 ?

Replay de la présen­ta­tion de la cam­pagne

Intéressé par la démarche ? Une ques­tion ? Contactez Eloïse FAGNIER, chargée de mission tourisme & communication chez Sites & Cités.