Niortais
NiortAgglo regroupe 42 communes sur un vaste territoire. Niort, la ville-centre, fait le lien entre le Marais Poitevin, seconde zone humide de France, et les plaines fertiles où une tradition viticole était présente jusqu’à la fin 19e siècle. Le territoire concentre notamment des patrimoines médiévaux, industriels et naturels riches.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
2_Graffiti Donjon©NiortAgglo
3_Donjon de Niort© BDerbord-NiortAgglo
4_animation visite guidée1©NiortAgglo
5_Musée cour intérieure©NiortAgglo
1_Niort-vu-d’en-haut©DARRI-NiortAgglo
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
La présence importante de l’eau sur le territoire a favorisé d’une part le développement d’activités artisanales et industrielles telles que la chamoiserie, présente dès le 13e siècle et qui a perduré jusqu’à la fin du 20e siècle. D’autre part, des activités économiques et commerciales se sont développées grâce la navigation de la Sèvre Niortaise reliant le port de Niort à la façade Atlantique. Sous l’ancien régime, Niort était la ville la plus commerçante du Poitou, elle entretenait des échanges importants avec les grands ports européens et offrait un accès privilégié aux produits du nouveau monde, notamment aux huiles de poisson qui ont fait la renommée des cuirs niortais. Dès le 13e siècle, le commerce du vin a fait la richesse de la Cité.
La crise du Phylloxera, apparue dans les années 1870 au sud des Deux-Sèvres, a transformé le territoire. Les vignobles dévastés sont abandonnés pour l’élevage. Fort des difficultés affrontées suite à cette crise, de nombreuses coopératives laitières et sociétés de secours mutuels naissent à la fin du 19e siècle. Celles-ci apparaissent aujourd’hui comme les mères des mutuelles-assurances très présentes à Niort.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Niort, siège historique des mutuelles-assurances, attire un tourisme d’affaire important sur son territoire. Dans une volonté de mettre en lumière les patrimoines riches et trop souvent méconnus, le conseil d’agglomération a délibéré en faveur d’une politique de valorisation de la qualité patrimoniale et du cadre de vie. Ainsi, NiortAgglo s’est engagée dans une procédure de labellisation Pays d’Art et d’Histoire, veillant à décrire les correspondances historiques entre la ville centre, Niort, et son territoire d’influence, des plaines au Marais poitevin. Pour mener à bien ce projet, un inventaire des patrimoines et la création d’un espace de valorisation du territoire sur le site du Port Boinot sont en cours.
PROJETS URBAINS
- Site du Port Boinot : le programme vise à transformer les 25 000 m² de la friche industrielle des anciennes usines Boinot en un vaste espace paysager, doté de lieux d’accueil, d’information et de médiation pour une nouvelle offre tourisme, patrimoniale, nature et loisirs.
- Élaboration du PLUiD et révision du SCoT dans un objectif d’harmonisation de la politique valorisation de la qualité patrimoniale et du cadre de vie sur l’ensemble du territoire sont en cours.
PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est en cours de révision. Son approbation est prévue en 2019.
OUTILS OPÉRATIONNELS
Une OPAH est actuellement en cours, depuis le 5 février 2018, pour une durée de 5 ans.
Elle pour objectifs qualitatifs : l’amélioration énergétique des logements, la lutte contre la précarité énergétique, le soutien à l’autonomie, la reconquête des centres anciens et la lutte contre la vacance, la lutte contre l’habitat indigne et la valorisation du patrimoine architectural.
En termes d’objectifs quantitatifs, il est prévu d’aider la réhabilitation de 1200 logements dont 995 logements de propriétaires occupants et 205 logements locatifs conventionnés.
Selon le règlement national Anah, le versement des aides à l’amélioration énergétique des logements de propriétaires occupants, est conditionné à la réalisation de travaux permettant un gain énergétique minimum de 25 %. Pour les propriétaires bailleurs, les travaux doivent permettre d’atteindre un gain énergétique de 35 % et une étiquette énergétique D.
Un inventaire des patrimoines sur l’ensemble du territoire de NiortAgglo est en cours. Le cabinet d’étude AVEC effectue un récolement des données sur l’ensemble des patrimoines : paysages, architecturaux, mobiliers et immatériels. L’objectif étant de faire un état des lieux des richesses du territoire pour valoriser l’ensemble des 42 communes. Parallèlement, un inventaire des patrimoines est mené par NiortAgglo en partenariat avec le service Patrimoine et Inventaire – site de Poitiers de la Région Nouvelle-Aquitaine. Celui-ci se développe également sur l’ensemble du territoire. De par son approche in-situ, il se veut exhaustif afin de révéler des formes architecturales, des objets mobiliers et élément des paysages peu ou non identifié. L’inventaire in-situ propose d’associer et mobiliser les habitants, de les sensibiliser à la valeur des patrimoines qui côtoient au quotidien et partager avec eux les découvertes réalisées.
PUBLICATIONS
BOLLE Annie LAMY Laurence, Moulin du milieu — Niort, La geste, 2017
COURANT Daniel, Georges Lasseron : un architecte au service de la ville, musée de Niort, 1998
GALTEAUX Paul, Le Vieux Niort par l’image, Geste éditions, 2016
PERREAU Camille (direction artistique), Douze femmes ouvrent hier — fabriqué à Niort, mémoires ouvrières, ville de Niort, 2013
CHARTES
La Ville de Niort dispose d’une Charte de Qualité Urbaine qui illustre le règlement d’occupation du domaine public ainsi que le règlement du PLU et de l’AVAP sur les façades et devantures commerciales.
Il existe un Règlement Local de la Publicité (RLP) sur Niort. Concernant les communes situées dans le Marais poitevin, la charte du PNR Marais poitevin indique qu’il ne peut y avoir de publicité sur les communes du PNR que s’il y a un RLP.
AUTRES LABELS
Parc Naturel Régional du Marais poitevin : dix-huit communes : Amuré, Arçais, Bessines, Coulon, Epannes, Frontenay-Rohan-Rohan, Le Bourdet, Le Vanneau-Irleau, Magné, Mauzé-sur-le-Mignon, Niort, Prin-Deyrançon, Saint-Georges-de-Rex, Saint-Hilaire-la-Palud, Saint-Symphorien, Sansais, Usseau, Vallans.
Grand site de France : onze communes : Amuré, Arçais, Bessines, Coulon, Frontenay-Rohan-Rohan, Le Vanneau-Irleau, Magné, Niort, Saint-Georges-de-Rex, Saint-Hilaire-la-Palud et Sansais
Destination Européenne d’Excellence : Marais Poitevin soit, dix-huit communes : Amuré, Arçais, Bessines, Coulon, Epannes, Frontenay-Rohan-Rohan, Le Bourdet, Le Vanneau-Irleau, Magné, Mauzé-sur-le-Mignon, Niort, Prin-Deyrançon, Saint-Georges-de-Rex, Saint-Hilaire-la-Palud, Saint-Symphorien, Sansais, Usseau, Vallans.
Territoire à Énergie positive pour la croissance verte : labellisé en 2016
Site Natura 2000
Petites cités de caractères : deux petites cités de caractères : Arçais et Coulon
Ville et métiers d’art association 36 Quai des Arts à Niort
Architecture contemporaine remarquable : un édifice labellisé (pavillon Trousseau — Hôpital de Niort)
60 Monuments historiques : 19 classés, 41 inscrits
112 Objets protégés au titre des Monuments historiques : 59 classés, 53 inscrits
6 sites protégés loi 1930 :
trois classés : les parties pittoresques des rochers de la chaise à Germond-Rouvre, le Marais Mouillé Poitevin et Chêne vert à Marigny
trois inscrits : Moulin de Rimbault à Beauvoir-sur-Niort, Cimetière d’Aiffres et la place de la Brèche à Niort
2 Musées de France : musée du Donjon et musée Bernard d’Agesci
Qualité tourisme : cinq lieux d’accueil labellisés sur le territoire (musée du Donjon à Niort, musée Bernard d’Agesci à Niort, parc ornithologique du Marais Poitevin à Saint-Hilaire-la-Palud, embarcadère Cardinaud à Magné, embarcadère Prada à Coulon et la maison du Marais poitevin à Coulon)
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Tout au long de l’année, le service des musées de l’agglomération propose de nombreuses animations à destination des scolaires et du grand public : visites guidées, spectacles, conférences, ateliers…qui permettent aux habitants de la CAN (Communauté d’Agglomération du Niortais) ainsi qu’aux touristes, de (re)découvrir une œuvre, une collection, une exposition.
Plusieurs associations du territoire participent aussi à la valorisation du patrimoine : le château Coudray-Salbart à Echiré par exemple organise des animations basées sur des reconstitutions médiévales ; des visites sont aussi organisées sur rendez-vous au château de Mursay…
PROJETS DE VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMÉRIQUE
Dans une volonté de favoriser l’accès de tous à la culture, les musées du Niort ont développé des outils ludiques et interactifs. Depuis l’été 2018, deux parcours numériques sont proposés aux visiteurs. L’un autour de la peinture au musée Bernard d’Agesci, le second de l’ethnographie au musée du Donjon. Ces outils permettent d’élargir les contenus en s’adaptant aux souhaits de chacun. Grâce à cet outil le public devient acteur de sa visite. De nouveaux parcours portant sur les divers thèmes sont en cours d’élaboration pour répondre aux diverses sensibilités des publics.
La réhabilitation du site du Port Boinot, ancienne chamoiserie ganterie, située au bord de la Sèvre Niortaise sera le point de départ de divers parcours patrimoniaux développés sur l’ensemble du territoire de NiortAgglo. En tant que symbole de l’héritage de la chamoiserie et de ses savoir-faire et comme témoignage de l’architecture industrielle, le site du Port Boinot, a été choisi pour l’installation d’un lieu privilégié pour informer, débattre, découvrir et comprendre l’architecture et le patrimoine du territoire auprès de ses habitants mais également des touristes. Il prendra le nom de Séchoir 3.0 en référence à la destination originelle de l’édifice. Cet espace, pédagogique, scientifique et numérique, a pour ambition de révéler et de valoriser l’identité du territoire et des communes de l’ensemble du territoire dans une logique de réseau et de complémentarité. Les résultats de l’inventaire des patrimoines viendront alimenter et renouveler le contenu scientifique du Séchoir 3.0.
EXPOSITIONS
Le musée du Donjon propose des expositions en lien avec le territoire :
- Exposition permanente – Donjon : 1000 ans d’Histoire propose une histoire de Niort en raisonnement avec son territoire au fil des siècles et une évolution architecturale du donjon.
- Exposition temporaire en cours jusqu’au 31 déc 2018 – musée du Donjon : Moulin du milieu-Niort présente les résultats de fouilles archéologiques avec valorisation des patrimoines artisanaux et industriels.
Tourisme patrimonial
Le tourisme culturel s’appuie sur des patrimoines variés : un patrimoine naturel prégnant dans le Marais poitevin et un patrimoine bâti monumental avec la présence du Donjon et des châteaux du Coudray-Salbart et celui de Mursay, où Françoise d’Aubigné, future madame de Maintenon vécut ses huit premières années, ainsi que sur des petites cités de caractère situées dans le Marais poitevin.
L’offre de tourisme culturel et patrimonial est développée par diverses actions : mise en valeur par des spectacles, réaménagement des bords de Sèvre (site Boinot, projet Sèvre navigable etc.), conduites d’études de mise en tourisme etc.
OFFICE DE TOURISME
Depuis 2009, l’office de tourisme est communautaire et possède quatre sites d’accueil sur le territoire de NiortAgglo : Arçais, Coulon, Niort et Saint-Hilaire-la-Palud.
Coopération internationale
Les expositions présentes aux musées sont toujours pensées en lien avec un rayonnement local, national et international. De nombreux prêts d’œuvres avec des musées à l’international ont lieu dans un souci d’enrichissement du discours et d’échanges européens.
EXPÉRIENCE PILOTE
Aucune expérience à afficher pour le moment.