Moissac
Des villas gallo-romaines à la fondation d’une abbaye par Clovis, les origines de Moissac sont anciennes et légendaires. Inscrite dans un paysage monumental, entre coteaux du Quercy et berges du Tarn, la Ville se développe autour de son abbaye et de son cloître, chef d’œuvre de l’Art roman.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Animation ©Moissac
Cloître romain de l’abbaye clunisienne ©Office de Tourisme Moissac
Fenêtre ouvragée datant de la fin du Moyen Âge ©Moissac
hall_de_paris_2-e6637
Le cœur médiéval et son abbaye ©Office de Tourisme Moissac
Pont-canal du Cacor ©Office de Tourisme Moissac
Ruelle médiévale ©Moissac
Place en centre-ville ©Office de Tourisme Moissac
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
Centre de rayonnement spirituel et culturel, étape majeure sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Moissac est aussi un lieu d’échange et de commerce. Relevant des comtes de Toulouse, puis des rois de France, c’est une ville portuaire prospère entre Toulouse et Bordeaux. Comme en témoignent les nombreux hôtels bourgeois, elle connait un âge d’or sous l’Ancien Régime, avec le commerce des céréales qu’elle exporte jusque dans les colonies.
Le XIXe siècle la bouleverse avec la création d’un canal qui la traverse mais, surtout, avec l’arrivée du chemin de fer qui menace, un temps, la survie du cloître. Ce siècle est aussi celui d’un raisin de table raffiné, le Chasselas, source de richesse et d’inspiration architecturale. Le Chasselas a aussi un impact considérable sur l’évolution urbaine de la Ville qui devient citée uvale et aménage ses berges avec promenades, Grand Hôtel et Uvarium Art Déco.
La crue destructrice de 1930 favorise la reconstruction de quartiers entiers dans ce style. Riche de cette histoire, Moissac offre aujourd’hui un patrimoine varié associant nature, architecture, paysage, savoir-faire et art de vivre.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Conscient de l’enjeu que représente son patrimoine pour son identité et son développement, Moissac est engagée dans une politique culturelle ambitieuse. En favorisant une approche vivante et dynamique du patrimoine dans sa diversité, “Moissac Ville d’Art et d’Histoire” est une nouvelle étape pour sa valorisation et sa diffusion auprès d’un large public.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
La Ville s’appuie sur plusieurs outils de planification pour initier un développement urbanistique respectueux de son patrimoine et de ses paysages :
- PLU, modifié en 2007 : développement du centre-ville, mise en relation des différents quartiers, préservation des coteaux et espaces agricoles, amélioration de la desserte
- PADD : concentrer l’habitat, stopper le mitage des coteaux, préserver le patrimoine paysager, végétal et les zones agricoles, améliorer l’image liée aux routes…
- PPRI, 2007 : construction interdite dans la partie Sud de la commune
- Règlement Local de Publicité, 2008
- AVAP, 2012 : en cours
OUTILS OPÉRATIONNELS
L’OPAH 2012–2017 permet de redynamiser le centre ancien par la rénovation des logements, l’amélioration de la qualité de l’offre locative et par la rénovation des façades aux entrées de ville.
PUBLICATIONS
- FRAÏSSE Chantal, Histoire d’une abbaye, Cahors : La Louve édition, 2006.
- SCELLES, SIRE, UGAGLIA, La ville de Moissac, Coll. Images du Patrimoine n°17, APAMP, Toulouse, 1986.
- Le Centre d’Art Roman est un centre de documentation ouvert à tous et toute l’année. Outre des ouvrages sur l’histoire et l’histoire de l’art, il s’est spécialisé sur l’iconographie romane.
Le Centre d’Art Roman propose de découvrir l’art roman et, en particulier, les enluminures des manuscrits moissagais grâce à des facsimilés.
La boutique de l’Office de Tourisme propose, pour tous les visiteurs, de nombreux ouvrages historiques et de découvertes du territoire, des facsimilés d’œuvres du Musée ainsi que des souvenirs et jeux pour enfants.
En 2008, un Règlement Local de Publicité interdit la publicité en centre-ville et autour des monuments remarquables.
PROJETS URBAINS
Moissac est engagée dans une politique de réhabilitation de ses monuments et équipements culturels (Hall de Paris, abbaye), de requalification de son espace public (espace paysager et piéton, projet patus) et d’aménagement de ses berges (port fluvial) valorisant ainsi son patrimoine et son cadre de vie.
PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Agenda 21 : maintien de l’identité rurale, renforcement de l’attractivité touristique, développement économique et social selon les principes du développement durable, prise en compte des risques d’inondation et valorisation des atouts patrimoniaux.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Le Musée de Moissac propose chaque année des expositions singulières et de qualité à partir de ses collections ethnographiques.
L’abbaye et son cloître permettent de découvrir les chefs d’œuvres de l’Art roman, de nombreuses visites et animations sont proposées par l’Office de Tourisme.
MÉDIATION
- Communication
- Expositions
- Animation
PROJETS
Labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2012, Moissac veut développer son programme d’action et de médiation patrimoniale pour un large public.
La Ville a engagé une étude pour la requalification de son Musée autour de ses 3 pôles phares : le monde roman, le monde rural et artisanal et la figure de l’affichiste Bouisset.
Un espace interprétatif sur l’identité et l’évolution du territoire moissagais sera bientôt mis à l’étude.
EXPÉRIENCE
Pas d’expérience pilote en cours.