Moissac

Des vil­las gal­lo-romaines à la fon­da­tion d’une abbaye par Clo­vis, les orig­ines de Moissac sont anci­ennes et légendaires. Inscrite dans un paysage mon­u­men­tal, entre coteaux du Quer­cy et berges du Tarn, la Ville se développe autour de son abbaye et de son cloître, chef d’œuvre de l’Art roman. 

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Romain LOPEZ
Mairie
3, place Roger Delthil
82200 Moissac
Tél : 05 63 04 63 63
cab­i­net­du­maire@moissac.fr
www.moissac.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Cen­tre de ray­on­nement spir­ituel et cul­turel, étape majeure sur les Chemins de Saint-Jacques de Com­postelle, Moissac est aus­si un lieu d’échange et de com­merce. Rel­e­vant des comtes de Toulouse, puis des rois de France, c’est une ville por­tu­aire prospère entre Toulouse et Bor­deaux. Comme en témoignent les nom­breux hôtels bour­geois, elle con­nait un âge d’or sous l’Ancien Régime, avec le com­merce des céréales qu’elle exporte jusque dans les colonies. Le XIXe siè­cle la boule­verse avec la créa­tion d’un canal qui la tra­verse mais, surtout, avec l’arrivée du chemin de fer qui men­ace, un temps, la survie du cloître. Ce siè­cle est aus­si celui d’un raisin de table raf­finé, le Chas­se­las, source de richesse et d’inspiration archi­tec­turale. Le Chas­se­las a aus­si un impact con­sid­érable sur l’évolution urbaine de la Ville qui devient citée uvale et amé­nage ses berges avec prom­e­nades, Grand Hôtel et Uvar­i­um Art Déco. La crue destruc­trice de 1930 favorise la recon­struc­tion de quartiers entiers dans ce style. Riche de cette his­toire, Moissac offre aujourd’hui un pat­ri­moine var­ié asso­ciant nature, archi­tec­ture, paysage, savoir-faire et art de vivre.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Con­scient de l’enjeu que représente son pat­ri­moine pour son iden­tité et son développe­ment, Moissac est engagée dans une poli­tique cul­turelle ambitieuse. En favorisant une approche vivante et dynamique du pat­ri­moine dans sa diver­sité, “Moissac Ville d’Art et d’Histoire” est une nou­velle étape pour sa val­ori­sa­tion et sa dif­fu­sion auprès d’un large public.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

La Ville s’appuie sur plusieurs out­ils de plan­i­fi­ca­tion pour ini­ti­er un développe­ment urban­is­tique respectueux de son pat­ri­moine et de ses paysages :
  • PLU, mod­i­fié en 2007 : développe­ment du cen­tre-ville, mise en rela­tion des dif­férents quartiers, préser­va­tion des coteaux et espaces agri­coles, amélio­ra­tion de la desserte
  • PADD : con­cen­tr­er l’habitat, stop­per le mitage des coteaux, préserv­er le pat­ri­moine paysager, végé­tal et les zones agri­coles, amélior­er l’image liée aux routes…
  • PPRI, 2007 : con­struc­tion inter­dite dans la par­tie Sud de la commune
  • Règle­ment Local de Pub­lic­ité, 2008
  • AVAP, 2012 : en cours

OUTILS OPÉRATIONNELS

L’OPAH 2012–2017 per­met de redy­namiser le cen­tre ancien par la réno­va­tion des loge­ments, l’amélioration de la qual­ité de l’offre loca­tive et par la réno­va­tion des façades aux entrées de ville.

PUBLICATIONS

  • FRAÏSSE Chan­tal, His­toire d’une abbaye, Cahors : La Lou­ve édi­tion, 2006.
  • SCELLES, SIRE, UGAGLIA, La ville de Moissac, Coll. Images du Pat­ri­moine n°17, APAMP, Toulouse, 1986.
  • Le Cen­tre d’Art Roman est un cen­tre de doc­u­men­ta­tion ouvert à tous et toute l’année. Out­re des ouvrages sur l’histoire et l’histoire de l’art, il s’est spé­cial­isé sur l’iconographie romane.
Le Cen­tre d’Art Roman pro­pose de décou­vrir l’art roman et, en par­ti­c­uli­er, les enlu­min­ures des man­u­scrits moissagais grâce à des facsimilés. La bou­tique de l’Office de Tourisme pro­pose, pour tous les vis­i­teurs, de nom­breux ouvrages his­toriques et de décou­vertes du ter­ri­toire, des fac­sim­ilés d’œuvres du Musée ain­si que des sou­venirs et jeux pour enfants. En 2008, un Règle­ment Local de Pub­lic­ité inter­dit la pub­lic­ité en cen­tre-ville et autour des mon­u­ments remarquables.

PROJETS URBAINS

Moissac est engagée dans une poli­tique de réha­bil­i­ta­tion de ses mon­u­ments et équipements cul­turels (Hall de Paris, abbaye), de requal­i­fi­ca­tion de son espace pub­lic (espace paysager et pié­ton, pro­jet patus) et d’aménagement de ses berges (port flu­vial) val­orisant ain­si son pat­ri­moine et son cadre de vie.

PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Agen­da 21 : main­tien de l’identité rurale, ren­force­ment de l’attractivité touris­tique, développe­ment économique et social selon les principes du développe­ment durable, prise en compte des risques d’inondation et val­ori­sa­tion des atouts patrimoniaux.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Le Musée de Moissac pro­pose chaque année des expo­si­tions sin­gulières et de qual­ité à par­tir de ses col­lec­tions ethnographiques. L’abbaye et son cloître per­me­t­tent de décou­vrir les chefs d’œuvres de l’Art roman, de nom­breuses vis­ites et ani­ma­tions sont pro­posées par l’Office de Tourisme.

MÉDIATION

  • Com­mu­ni­ca­tion
  • Expo­si­tions
  • Ani­ma­tion

PROJETS

Label­lisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2012, Moissac veut dévelop­per son pro­gramme d’action et de médi­a­tion pat­ri­mo­ni­ale pour un large public. La Ville a engagé une étude pour la requal­i­fi­ca­tion de son Musée autour de ses 3 pôles phares : le monde roman, le monde rur­al et arti­sanal et la fig­ure de l’affichiste Bouisset. Un espace inter­pré­tatif sur l’identité et l’évolution du ter­ri­toire moissagais sera bien­tôt mis à l’étude.

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.