Le Puy-En-Velay Agglomération

Le Pays d’art et d’histoire du Puy-en-Velay se situe à l’extrémité mérid­ionale du Mas­sif Cen­tral et s’étend sur une par­tie de l’ancienne province du Velay, aux con­fins de l’Auvergne, du Forez, du Vivarais et du Gévaudan.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Prési­dent : Michel JOUBERT
Com­mu­nauté d’agglomération du Puy-en-Velay
16 place de la Libération
43 000 LE PUY-EN-VELAY
Tél : 04 71 04 37 00
contact@agglo-lepuyenvelay.fr
www.agglo-lepuyenvelay.fr
Élu référent :
Michel JOUBERT, Prési­dent de la Com­mu­nauté d’agglomération du Puy-en-Velay
contact@agglo-lepuyenvelay.fr
Pro­fes­sion­nelle référente :
Anne-Lise MOREAU, Ani­ma­trice de l’ar­chi­tec­ture et du patrimoine
a.lise.moreau@lepuyenvelay.fr

Programme ser­vice pat­ri­moine aggloméra­tion du Puy-en-Velay, avril-sep­tem­bre 2018

L’histoire en bref

Une diver­sité de paysages Le ter­ri­toire, tra­ver­sé par la Loire et façon­né par une activ­ité vol­canique impor­tante, se car­ac­térise par un relief acci­den­té de moyenne mon­tagne et par un cli­mat rigoureux en hiv­er. Les plateaux, notam­ment celui du Devès, offrent pâturages et champs de céréales et de lentilles vertes. Les coteaux pen­tus des val­lées accueil­lent des ter­rass­es autre­fois plan­tées de verg­ers ou de vignes et délim­itées par des murets de pierre sèche. La Loire et ses nom­breux afflu­ents mar­quent le paysage entre le Brignon et Brives-Charensac. Une terre de passage Les sites escarpés et les val­lées encais­sées du Velay ont favorisé l’établissement de forter­ess­es et maisons fortes, qui per­me­t­taient de con­trôler les voies d’accès au Puy-en-Velay. Quelques-unes, détenues par de puis­santes familles seigneuri­ales (Bouzols, Poinsac, Vol­hac, la Tour Daniel, Poli­gnac) entrete­naient des liens com­plex­es d’alliance et de vas­sal­ité avec l’évêque du Puy et jouèrent un rôle impor­tant dans les luttes poli­tiques et religieuses locales. Terre de ren­con­tre entre le nord et le sud, le Velay est un lieu d’échanges et de pas­sage. Les marchan­dis­es en prove­nance de Toulouse, de Nîmes ou de Bor­deaux y tran­si­tent vers Lyon et inverse­ment, emprun­tant des voies sécu­laires, telle la Régor­dane. Le négoce fleu­rit au Puy où se tien­nent de nom­breuses foires qui coïn­ci­dent avec les fêtes religieuses, liées aux pèlerinages. Le Puy-en-Velay, cité en majesté Implan­té dans un site spec­tac­u­laire fruit d’un bru­tal affron­te­ment géologique, le site du Puy-en-Velay sem­blait voué à la sacral­ité : déjà investi par les cultes païens, il est dédié à par­tir du haut Moyen Age à celui de la Vierge et à ses saints inter­cesseurs. Dès lors, la ville vit au rythme des célébra­tions religieuses, autour de la Vierge Marie et du pèleri­nage vers Saint-Jacques-de-Com­postelle, dont la cité est un point de départ. Les rochers aux pentes abruptes accueil­lent en leurs som­mets, d’une part la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, d’autre part la cathé­drale Notre-Dame et le quarti­er épis­co­pal, véri­ta­ble ville dans la ville autre­fois pro­tégée par son pro­pre sys­tème de défense. Attirées par ce foy­er, les familles nobles font édi­fi­er à prox­im­ité de grandes et belles demeures, alors que les marchands aisés s’installent en ville basse.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Dès les années 1960, la Ville du Puy-en-Velay donne l’exemple d’une poli­tique pat­ri­mo­ni­ale forte avec la créa­tion du secteur sauve­g­ardé en 1967. Plusieurs actions pour la mise en valeur et la sauve­g­arde du pat­ri­moine sont réal­isées. En 1980, la ville obtient le label « Ville d’art ». A par­tir des années 2000, la créa­tion d’un Pays d’art et d’histoire est envis­agée à l’échelle de la nou­velle Com­mu­nauté d’agglomération du Puy-en-Velay qui compte 27 com­munes autour de la ville cen­tre. Avec plus de 130 mon­u­ments his­toriques inscrits ou classés situés dans un envi­ron­nement préservé, la Com­mu­nauté d’agglomération réu­nit les atouts pour la mise en place d’une poli­tique de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine. Aujourd’hui, la Com­mu­nauté d’agglomération s’est agrandie à 73 com­munes. L’extension du périmètre du Pays d’art et d’histoire est en cours.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

Secteur sauve­g­ardé du Puy-en-Velay, PSMV créé en 1965 et approu­vé en 1981, procé­dure de révi­sion en cours.

PROJETS URBAINS

Au Puy-en-Velay, dif­férents quartiers ont fait ou font l’objet d’aménagement, dans le cadre du renou­velle­ment urbain et de pro­grammes menés avec l’ANRU (Gui­tard au Puy-en-Velay, La Bouteyre à Chadrac). Les quartiers du marché-cou­vert (cen­tre-ville du Puy-en-Velay) et du Val-Vert (dis­posi­tif NPNRU) seront prochaine­ment requalifiés.

PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

La Com­mu­nauté d’agglomération du Puy-en-Velay est lau­réate du dis­posi­tif Ter­ri­toire à Energie Pos­i­tive pour la Crois­sance Verte. Agen­da 21 du Puy-en-Velay validé en 2009.

PROGRAMMES D’ACTION SPÉCIFIQUE POUR LE BÂTI ANCIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

OPAH sur l’ensemble de l’agglomération.

OUTILS OPÉRATIONNELS

OPAH sur le bâti ancien, résorp­tion de l’habitat dégradé et insalu­bre. Réno­va­tions, amélio­ra­tions ther­miques et énergétiques.

MAISON/ BOUTIQUE DU PATRIMOINE

CIAP de présen­ta­tion du territoire.

LABELS

  • PAH depuis 2005, com­prend 28 com­munes :Le Puy-en-Velay, Vazeilles-Liman­dre, St-Jean de Nay, Loudes, Le Ver­net, St Pri­vat d’Allier, Vergezac, Chaspuzac, St Vidal, Sanssac‑l’Eglise, Poli­gnac, Espaly-Saint-Mar­cel, Ceyssac, Vals-près-Le-Puy, Aigu­il­he, Le Mon­teil, Chadrac, Brives, Chaspin­hac, Blavozy, St-Ger­main Laprade, Coubon, Arsac, Soli­gnac, Cus­sac, Le Brignon, Bains, St-Christophe s/Dolaizon
  • Unesco : cathé­drale et hôtel-Dieu du Puy-en-Velay, 1998, classe­ment au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Le Pays d’art et d’histoire de l’agglomération du Puy-en-Velay assure depuis 2005 la val­ori­sa­tion et l’animation du pat­ri­moine du ter­ri­toire de la Com­mu­nauté d’agglomération (28 communes). A ce titre, le Pays d’art et d’histoire établit chaque année deux pro­gram­ma­tions met­tant en valeur les dif­férents types de pat­ri­moines (indus­triel, ver­nac­u­laire, immatériel, religieux, civ­il…). Elles pro­posent des vis­ites guidées aux thé­ma­tiques divers­es, des con­férences, des expo­si­tions tem­po­raires et itinérantes, ain­si que de nom­breux ate­liers et vis­ites péd­a­gogiques. Par ailleurs, le Pays d’art et d’histoire pub­lie des doc­u­ments sur le pat­ri­moine à des­ti­na­tion de tous les publics. Par­al­lèle­ment la Com­mu­nauté d’agglomération et la Ville du Puy-en-Velay pro­posent la mise en lumière des mon­u­ments emblé­ma­tiques, de fin avril à fin sep­tem­bre, tous les soirs, dans le cadre de l’événement « Puy de Lumières ».

PROJET D’EXTENSION

Pro­jet d’extension du label PAH à l’ensemble des com­munes ayant rejoint la Com­mu­nauté d’agglomération du Puy-en-Velay en 2017 et 2018 (loi NOTRe), soit 45 nou­velles communes.

PROJET DE CIAP

CIAP exis­tant à l’hôtel-Dieu du Puy-en-Velay (Espace Art et Patrimoines).

PROJETS DE VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMÉRIQUE

Une appli­ca­tion audio­gu­ide vis­ite du Puy-en-Velay dévelop­pée avec l’Office de tourisme

EXPOSITIONS

Chaque année, une ou plusieurs expo­si­tions à l’hôtel-Dieu du Puy-en-Velay (CIAP) et expo­si­tions itinérantes dans les com­munes de la Com­mu­nauté d’agglomération.

AUTRES ACTIONS DE MÉDIATION ET D’INTERPRÉTATION DES PATRIMOINES

Spec­ta­cles, danse, con­tes… pour faire décou­vrir le pat­ri­moine autrement.

Tourisme patrimonial

Le ver­sant « tourisme » est dévelop­pé par l’Office de tourisme de la Com­mu­nauté d’agglomération. Il se base sur la recon­nais­sance de la des­ti­na­tion « Le Puy-en-Velay » comme point de départ du chemin de Saint-Jacques-de-Com­postelle, comme porte d’entrée de la Haute-Loire avec un pat­ri­moine excep­tion­nel (cathé­drale, rocher Saint-Michel etc.) mis en valeur par « Puy de Lumières ». Le Pays d’art et d’histoire assure l’ensemble des vis­ites guidées mis­es en place au Puy-en-Velay et sur la Com­mu­nauté d’agglomération et, au-delà du volet touris­tique, porte une atten­tion par­ti­c­ulière à la médi­a­tion vers le jeune pub­lic et les habi­tants du territoire. Con­ven­tion signée avec l’Office de tourisme.

Coopération internationale

PARTENAIRES

Villes jumelées avec le Puy-en-Velay : Meschede (Alle­magne), Ton­bridge-Malling (GB), Brughe­rio (Ital­ie), Tor­tosa (Espagne), Man­gualde (Por­tu­gal). De nom­breuses com­munes de la Com­mu­nautés d’agglomération ont des jumelages.

THÉMATIQUES DE TRAVAIL A L’INTERNATIONAL

Le chemin de Saint-Jacques-de-Com­postelle, Le Puy pré­side l’association européenne des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

EXPÉRIENCE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.