Hautes Vallées de Savoie
Région Auvergne Rhône-Alpes, département de la Savoie à 130 km de Lyon, à 110 km de Genève, à 80 km d’Annecy et de Grenoble. Les vallées de Maurienne, Tarentaise, Beaufortain et Val d’Arly forment de façon continue la partie la plus interne des Alpes en Savoie, la plus massive et la plus élevée, puisqu’elles culminent à la Grande Casse, en Vanoise, à 3855 mètres.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Arc 1600 – Bourg-Saint-Maurice en Tarentaise ©Fondation FACIM
Eglise de Champagny en Tarentaise ©Fondation FACIM, Denis VIDALIE
Repas-causerie en Beaufortain, Val d’Arly ©Fondation Facim
Village de Bessans en Maurienne ©Fondacion FACIM P Lemaître
Action éducative et artistique à la barrière de l’Esseillon, Haute Maurienne, opération nationale des Portes du temps, été 2006 ©Fondation FACIM
Intervention artistique, La Cocadrille, Cie Castor Agile, Col des Aravis sur fond de Mont Blanc, été 2003 ©FACIM
Eglise de Flumet en val d’Arly avec retable baroqueen forme de baldaquin, aux nombreuses sculptures ©FACIM / Conseil Général de Savoie / Denis VIDALIE
Entre juin et octobre, les vaches tarines sont en alpage. Leur lait servira à la fabrication du beaufort ©François MONOD
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
Les grandes vallées glaciaires de l’Isère, de l’Arc, de l’Arly et de leurs affluents, où se concentrent le trafic et l’essentiel de la population, se caractérisent dans leur profil en longueur par une succession de bassins à fond plat et de passages resserrés où les torrents se fraient difficilement un passage.
La combinaison du relief, des précipitations et de l’exposition contribue à un phénomène particulier à la montagne appelé l’étagement de la végétation.
Une histoire singulière et une culture alpine vivante communes à ces quatre vallées et la permanence de la pente donnent toute son originalité à ce territoire.
Un patrimoine riche et varié : églises et chapelles majoritairement baroques, châteaux et nombreux forts, hameaux et villages, paysages montagnards et sites naturels, patrimoine touristique et architectural moderne avec des stations de sports d’hiver pionnières, patrimoine industriel… Un parc national est créé en 1963 entre Maurienne et Tarentaise : le Parc national de la Vanoise.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
- Une fondation culturelle ancrée sur le territoire
La Fondation Facim, Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne, reconnue d’utilité publique, oeuvre pour la connaissance et la valorisation du patrimoine et de la culture en pays de Savoie ; elle instaure un dialogue entre ce territoire et des créateurs contemporains, écrivains et artistes.
La Fondation anime le Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie©. Dans ce cadre elle propose à un large public des itinéraires guidés et des animations pour y découvrir le patrimoine artistique, architectural, industriel, les paysages, l’agropastoralisme et la gastronomie. Par ailleurs, La Fondation organise Les Rencontres Littéraires en pays de Savoie, des résidences d’écrivains et mène une importante politique éditoriale dans les domaines tant du patrimoine que de la création.
Les actions de la fondation sont soutenues par le Conseil départemental de la Savoie.
4 territoires représentés par leurs assemblées d’élus ont fait le choix de se retrouver dans un même Pays d’art et d’histoire pour faire de cet outil un des dispositifs forts d’un développement culturel de qualité, enjeu majeur pour chacune de ces collectivités et pour le Département de la Savoie qui apporte son soutien financier. Un patrimoine protégé qui comprend : 148 monuments historiques : 748 objets protégés soit respectivement 60% et 80% des protections au niveau départemental, 3 ZPPAUP, 19 sites classés. 2 Labels de valorisation du patrimoine.
- Pays d’art et d’histoire ; Hautes vallées de Savoie : 12 cantons, 117 communes, 110 000 habitants et 4 000 km² (2/3 Est du département) Date de signature de la convention : 1991 Maurienne-Tarentaise / 2006 renouvellement et extension au Beaufortain-Val d’Arly
- Les Partenaires du Pah : la Fondation Facim, soutenue par le Conseil départemental de la Savoie et cinq collectivités, le Syndicat du Pays de Maurienne, l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise, Confluences / les Communautés de communes du Beaufortain et du Val d’Arly et la ville d’Ugine. Dans le cadre du Pah, la mise en valeur des patrimoines s’est construite autour de six itinéraires thématiques de découverte qui sont des programmes scientifiques, culturels, touristiques et pédagogiques : les Chemins du baroque®, Pierres-fortes de Savoie®, Terres des Alpes®, Archipels d’altitude®, les Voyages autour de la table® et les Chemins de l’hydroélectricité®. Les actions : travaux de recherche, inventaire et choix des sites, leur mise en réseau, construction d’un discours interprétatif, animation de 200 sites, communication, promotion et édition d’ouvrages
3 enjeux :
- Une gestion concertée au sein du PAH
- L’appropriation du patrimoine par les habitants eux-mêmes, facteur de lien social
- La diversification et l’enrichissement culturel de l’offre touristique
Pas d’expérience pilote en cours.