Hautes Vallées de Savoie

Région Auvergne Rhône-Alpes, départe­ment de la Savoie à 130 km de Lyon, à 110 km de Genève, à 80 km d’Annecy et de Greno­ble. Les val­lées de Mau­ri­enne, Tarentaise, Beau­for­t­ain et Val d’Arly for­ment de façon con­tin­ue la par­tie la plus interne des Alpes en Savoie, la plus mas­sive et la plus élevée, puisqu’elles cul­mi­nent à la Grande Casse, en Vanoise, à 3855 mètres. 

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Prési­dent : Hervé GAYMARD
Fon­da­tion FACIM
59, rue du Com­man­dant Perceval
73000 CHAMBERY
Tél : 04 79 60 59 00
info@fondation-facim.fr
www.fondation-facim.fr
Élu référent :
Hervé GAYMARD, Président
Pro­fes­sion­nel référent :
Pierre Yves ODIN, Ani­ma­teur de l’architecture et du patrimoine
pierre-yves.odin@fondation-facim.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Les grandes val­lées glaciaires de l’Isère, de l’Arc, de l’Arly et de leurs afflu­ents, où se con­cen­trent le traf­ic et l’essentiel de la pop­u­la­tion, se car­ac­térisent dans leur pro­fil en longueur par une suc­ces­sion de bassins à fond plat et de pas­sages resser­rés où les tor­rents se fraient dif­fi­cile­ment un passage. La com­bi­nai­son du relief, des pré­cip­i­ta­tions et de l’exposition con­tribue à un phénomène par­ti­c­uli­er à la mon­tagne appelé l’étagement de la végétation. Une his­toire sin­gulière et une cul­ture alpine vivante com­munes à ces qua­tre val­lées et la per­ma­nence de la pente don­nent toute son orig­i­nal­ité à ce territoire. Un pat­ri­moine riche et var­ié : églis­es et chapelles majori­taire­ment baro­ques, châteaux et nom­breux forts, hameaux et vil­lages, paysages mon­tag­nards et sites naturels, pat­ri­moine touris­tique et archi­tec­tur­al mod­erne avec des sta­tions de sports d’hiver pio­nnières, pat­ri­moine indus­triel… Un parc nation­al est créé en 1963 entre Mau­ri­enne et Tarentaise : le Parc nation­al de la Vanoise.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Une fon­da­tion cul­turelle ancrée sur le territoire La Fon­da­tion Facim, Fon­da­tion pour l’action cul­turelle inter­na­tionale en mon­tagne, recon­nue d’utilité publique, oeu­vre pour la con­nais­sance et la val­ori­sa­tion du pat­ri­moine et de la cul­ture en pays de Savoie ; elle instau­re un dia­logue entre ce ter­ri­toire et des créa­teurs con­tem­po­rains, écrivains et artistes. La Fon­da­tion ani­me le Pays d’art et d’histoire des Hautes val­lées de Savoie©. Dans ce cadre elle pro­pose à un large pub­lic des itinéraires guidés et des ani­ma­tions pour y décou­vrir le pat­ri­moine artis­tique, archi­tec­tur­al, indus­triel, les paysages, l’agropastoralisme et la gas­tronomie. Par ailleurs, La Fon­da­tion organ­ise Les Ren­con­tres Lit­téraires en pays de Savoie, des rési­dences d’écrivains et mène une impor­tante poli­tique édi­to­ri­ale dans les domaines tant du pat­ri­moine que de la création. Les actions de la fon­da­tion sont soutenues par le Con­seil départe­men­tal de la Savoie. 4 ter­ri­toires représen­tés par leurs assem­blées d’élus ont fait le choix de se retrou­ver dans un même Pays d’art et d’histoire pour faire de cet out­il un des dis­posi­tifs forts d’un développe­ment cul­turel de qual­ité, enjeu majeur pour cha­cune de ces col­lec­tiv­ités et pour le Départe­ment de la Savoie qui apporte son sou­tien financier. Un pat­ri­moine pro­tégé qui com­prend : 148 mon­u­ments his­toriques : 748 objets pro­tégés soit respec­tive­ment 60% et 80% des pro­tec­tions au niveau départe­men­tal, 3 ZPPAUP, 19 sites classés. 2 Labels de val­ori­sa­tion du patrimoine.
  • Pays d’art et d’histoire ; Hautes val­lées de Savoie : 12 can­tons, 117 com­munes, 110 000 habi­tants et 4 000 km² (2/3 Est du départe­ment) Date de sig­na­ture de la con­ven­tion : 1991 Mau­ri­enne-Tarentaise / 2006 renou­velle­ment et exten­sion au Beau­for­t­ain-Val d’Arly
  • Les Parte­naires du Pah : la Fon­da­tion Facim, soutenue par le Con­seil départe­men­tal de la Savoie et cinq col­lec­tiv­ités, le Syn­di­cat du Pays de Mau­ri­enne, l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise, Con­flu­ences / les Com­mu­nautés de com­munes du Beau­for­t­ain et du Val d’Ar­ly et la ville d’Ug­ine. Dans le cadre du Pah, la mise en valeur des pat­ri­moines s’est con­stru­ite autour de six itinéraires thé­ma­tiques de décou­verte qui sont des pro­grammes sci­en­tifiques, cul­turels, touris­tiques et péd­a­gogiques : les Chemins du baroque®, Pier­res-fortes de Savoie®, Ter­res des Alpes®, Archipels d’altitude®, les Voy­ages autour de la table® et les Chemins de l’hy­droélec­tric­ité®. Les actions : travaux de recherche, inven­taire et choix des sites, leur mise en réseau, con­struc­tion d’un dis­cours inter­pré­tatif, ani­ma­tion de 200 sites, com­mu­ni­ca­tion, pro­mo­tion et édi­tion d’ouvrages
3 enjeux :
  • Une ges­tion con­certée au sein du PAH
  • L’appropriation du pat­ri­moine par les habi­tants eux-mêmes, fac­teur de lien social
  • La diver­si­fi­ca­tion et l’enrichissement cul­turel de l’offre touristique
Pas d’expérience pilote en cours.