Guérande

Cité des ducs de Bre­tagne, Guérande est le cen­tre his­torique de la presqu’île du même nom. De son passé pres­tigieux, elle a con­servé un savoir-faire mil­lé­naire, la récolte du sel de mer, et une atmo­sphère unique de cité médié­vale close de remparts.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Nico­las CRIAUD
Hôtel de ville
7, place du Marché-au-Bois
BP 85139
44351 GUERANDE cedex
Tél : 02 40 15 60 40
www.ville-guerande.fr
Pro­fes­sion­nel référent :
Lau­rent BLANCHARD
laurent.blanchard@ville-guerande.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Guérande se situe au cen­tre d’un ter­ri­toire cerné par les eaux, entre l’Océan et le marais de Brière, la Loire au sud et la Vilaine au nord. Accrochée au rebord d’un plateau gran­i­tique, elle domine et con­trôle les marais salants à l’origine de sa puis­sance passée et de sa notoriété d’aujourd’hui. La fin du Moyen Âge est l’âge d’or de la cité. Les derniers ducs bre­tons la dotent de for­ti­fi­ca­tions qui en font un joy­au d’architecture mil­i­taire et l’unique enceinte urbaine de Bre­tagne inté­grale­ment con­servée. Les rues com­merçantes et ani­mées de la cité con­ver­gent toutes vers la place et la col­lé­giale Saint-Aubin. Au-delà des rem­parts, les vil­lages de maisons tra­di­tion­nelles autour de leur chapelle témoignent de la diver­sité des com­mu­nautés rurales : maisons de paludiers de Sail­lé ou de Clis, chau­mières des Briérons de la Madeleine…Des moulins à petit pied cul­mi­nent sur les hau­teurs du coteau et de nom­breux manoirs et châteaux, comme celui de Careil, ani­ment le paysage des frondaisons de leur parc.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

La poli­tique d’urbanisme et du pat­ri­moine : Pour la ges­tion et la sauve­g­arde de son pat­ri­moine naturel et cul­turel, la ville de Guérande s’est dotée de nom­breux out­ils d’urbanisme :
  • Le secteur sauve­g­ardé : le plan de sauve­g­arde et de mise en valeur a été approu­vé en 1993, après 20 ans d’études et de procé­dures. Il rassem­ble 17 ha com­prenant l’ensemble de l’intra-muros, ain­si que les boule­vards de cein­ture extérieurs. Divers­es aides publiques accom­pa­g­nent les pro­jets de réha­bil­i­ta­tion, du con­seil à la sub­ven­tion. La ville s’est notam­ment forte­ment investie dans le traite­ment des espaces non bâtis, rues et places.
  • La ZPPAUP : approu­vée en 2007, elle cou­vre 8 144 ha du ter­ri­toire com­mu­nal, excep­té le secteur sauve­g­ardé et le site classé des marais salants. Elle définit des zones de pro­tec­tion adap­tées autour des mon­u­ments his­toriques, ain­si qu’autour des zones naturelles remaquables, bois et parcs…
  • Le zon­age archéologique : après l’élaboration de la carte archéologique par les ser­vices de l’Etat, l’ensemble du ter­ri­toire a été classé zone archéologique. Tous les per­mis de con­stru­ire sont étudiés par le ser­vice région­al de l’archéologie et peu­vent faire l’objet de diag­nos­tic archéologique voire de fouilles préven­tives. La fête médié­vale / © Labaule TV
  • PLU, PADD : approu­vés en 2006. Le plan local d’urbanisme, inté­grant le plan d’aménagement et de développe­ment durable a été approu­vé en 2006. Ils définis­sent les ori­en­ta­tions du développe­ment de Guérande soumise à une forte crois­sance démo­graphique et économique, en cohérence avec les pro­tec­tions envi­ron­nemen­tales et pat­ri­mo­ni­ales et dans le respect du con­cept de mix­ité de la loi SRU.
La ville de Guérande béné­fi­cie aus­si des pro­tec­tions de la loi Lit­toral, de Natu­ra 2000, de Sites inscrits et classés et d’un PNR .

OUTILS DE VALORISATION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

Elle a été label­lisée site remar­quable du goût pour les marais salants, et Ville d’art et d’histoire en 2004. Elle est pro­prié­taire d’un excep­tion­nel pat­ri­moine mon­u­men­tal d’époque médié­vale, classé Mon­u­ment his­torique : enceinte for­ti­fiée, col­lé­giale, églis­es, hôtel-Dieu. Un musée com­mu­nal d’art et tra­di­tions pop­u­laires con­serve des col­lec­tions ethno­graphiques et d’histoire locale.

EQUIPEMENTS CULTURELS ET LIEUX D’ACCUEIL

Office de tourisme : Vis­ites-décou­vertes, toute l’année. 1, place du Marché-au-Bois, BP 45304 – 44353 Guérande cedex, tél 02 40 24 96 71 Musée du pays de Guérande et remparts : d’avril à octo­bre : Porte Saint-Michel, BP 85139 – 44351 Guérande cedex, tél 02 28 55 05 05

“EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.