Co-orga­ni­sée par Sites & Cités remar­quables et la Région Normandie, cette pre­mière Rencontre sur les « Tiers-lieux Patrimoines » a été accueillie par la Ville d’Elbeuf-sur-Seine et la Métropole Rouen Normandie, avec le sou­tien de la Banque des ter­ri­toires, du groupe La Poste et du Ministère de la Culture.

 

Vers des « Tiers-lieux Patrimoines »

Sites & Cités s’engage dans la démarche « Tiers-lieux Patrimoines » qu’elle sou­haite rat­ta­cher à la revi­ta­li­sa­tion des ter­ri­toires, notam­ment dans les Petites villes. Cette pre­mière ren­contre, coor­ga­ni­sée avec la Région Normandie, a per­mis d’échanger avec les par­te­naires de Sites & Cités pré­sents lors de l’atelier : Banque des ter­ri­toires, Ministère de la Culture, Groupe La Poste.
Les grands axes de ce que pour­raient être des « Tiers-lieux Patrimoines de Sites & Cités remar­quables » ont ain­si été défi­nis :
- Le patri­moine ins­pi­ra­teur d’activités
- Le pro­jet de tiers-lieu comme démons­tra­teur d’une réha­bi­li­ta­tion durable du bâti ancien
- Le tiers-lieu, espace d’accueil de per­ma­nences liées à l’habitat et au patri­moine
- Le tiers-lieu, espace de for­ma­tions.
Un groupe de tra­vail, pilo­té par Sites & Cités et appuyé par la Banque des ter­ri­toires, se réuni­ra pro­chai­ne­ment pour avan­cer dans cette réflexion.

Dans cette démarche, 2 séquences ont per­mis de pré­sen­ter les exemples de tiers-lieux en Normandie, béné­fi­cier du point de vue des par­te­naires et per­mettre des échanges entre inter­ve­nants et par­ti­ci­pants.
La Rencontre a mon­tré dans un pre­mier temps com­ment le patri­moine pou­vait consti­tuer un cadre et un outil de revi­ta­li­sa­tion des ter­ri­toires avec les exemples du WIP ins­tal­lé dans la Grande Halle à Colombelles, le tiers-lieu de Saint-Pierre-en-Auge réuti­li­sant des bâti­ments conven­tuels d’une abbaye, les anciens gui­chets de la gare de Trouville-Deauville où s’implantera pro­chai­ne­ment un espace de cowor­king.
Au-delà, elle a été l’occasion de pré­sen­ter des tiers-lieux dans les­quels les patri­moines ont été à l’origine d’initiatives, d’activités et créa­teurs de pro­jets : la Coopérative Pointcarré à Saint-Denis et ses par­te­na­riats avec les Musées d’Archéologie et d’Art et d’Histoire, l’Eco-domaine du Bouquetot et la réha­bi­li­ta­tion d’un corps de ferme auge­ronne, le Kaléidoscope dans un monas­tère du XVIIe siècle au Petit Quevilly et ses actions de mise en valeur des patri­moines ain­si que l’Office de Tourisme et La Poste pour la mutua­li­sa­tion d’espaces d’accueils au Mont Saint-Michel.
Dans un contexte sani­taire inédit, 90 par­ti­ci­pants ont pu y assis­ter, en pré­sen­tiel et en dis­tan­ciel, grâce à une retrans­mis­sion en direct.

Retrouvez ci-des­sous les inter­ven­tions de l’a­te­lier

Sites & Cités · Tiers-lieux, patri­moines et revi­ta­li­sa­tion – Elbeuf – 7.10.2020

 

Contact

Jonathan FEDY

Chargé de mis­sion Coopération inter­na­tio­nale et Mise en valeur des patri­moines

j.fedy@sites-cites.fr

+33 (0)9 72 49 97 02