Partenaires et mécènes

Ministère de la Cul­ture

Pro­prié­taire du label Ville et Pays d’art et d’histoire et instruc­teur des études des Sites pat­ri­mo­ni­aux remar­quables, le min­istère de la Cul­ture est un parte­naire fort de Sites & Cités depuis 2005. Ce parte­nar­i­at per­met d’approfondir les liens entre État et col­lec­tiv­ités engagées dans des dis­posi­tifs de pro­tec­tion et de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine. Il per­met de faire vivre la plate­forme d’échanges et de débats sur les out­ils du pat­ri­moine et leur évolution.

www.culturecommunication.gouv.fr

Ministère de l’Eu­rope et des Affaires Étrangères

Le MEAE est un parte­naire his­torique de Sites & Cités qu’il sou­tient depuis sa créa­tion (2000). Soucieux de con­sid­ér­er le pat­ri­moine comme un élé­ment essen­tiel du développe­ment ter­ri­to­r­i­al, le MEAE et Sites & Cités con­juguent leurs efforts pour une meilleure prise en compte des pat­ri­moines dans l’action extérieure française.

www.diplomatie.gouv.fr

Ministère de la Tran­si­tion écologique

Soucieux de con­sid­ér­er l’architecture et le pat­ri­moine comme un élé­ment essen­tiel de la qual­ité du cadre de vie pour les habi­tants, la direc­tion générale de l’Aménagement du Loge­ment et de la Nature du MTE et l’Association pour­suiv­ent leur parte­nar­i­at, avec le Bureau des paysages et de la pub­lic­ité autour notam­ment du paysage, conçu comme un élé­ment essen­tiel pour le cadre de vie.

www.developpement-durable.gouv.fr

Ministère des Out­re-Mer

Depuis 2015, le MOM apporte son sou­tien aux actions menées par Sites & Cités, actions qui con­cer­nant l’é­tude et la mise en valeur des expéri­ences menées par les Villes et Pays d’art et d’his­toire et les Sites pat­ri­mo­ni­aux d’Outre-Mer.

www.outre-mer.gouv.fr

Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

www.cohesion-territoires.gouv.fr

Banque des territoires

Créée en 2018, la Banque des Ter­ri­toires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassem­ble dans une même struc­ture les exper­tis­es internes à des­ti­na­tion des ter­ri­toires. Porte d’entrée client unique, elle pro­pose des solu­tions sur mesure de con­seil et de finance­ment en prêts et en investisse­ment pour répon­dre aux besoins des col­lec­tiv­ités locales, des organ­ismes de loge­ment social, des entre­pris­es publiques locales et des pro­fes­sions juridiques. Depuis 2007, la Caisse des Dépôts et Consigna­tions accom­pa­gne Sites & Cités sur les quartiers anciens et la per­for­mance énergé­tique du bâti ancien.

www.banquedesterritoires.fr

Atout France

Atout France con­tribue au développe­ment du tourisme français et pour­suit cet objec­tif par le biais de dif­férentes mis­sions : observ­er et analyser les marchés touris­tiques; ren­forcer l’offre touris­tique française et la com­mer­cialis­er, opti­miser la qual­ité des prestations.

Dans le cadre de la mis­sion “Pat­ri­moine et économie touris­tique” de M. Malvy, prési­dent de Sites & Cités, un parte­nar­i­at a été mené autour du lien entre pat­ri­moine et tourisme.

atout-france.fr

La Région Occ­i­tanie — Pyrénées Méditer­ranée

La région Occ­i­tanie regroupe 23 Villes et Pays d’art et d’histoire, des ter­ri­toires en cours de can­di­da­ture et une cen­taine de sites pat­ri­mo­ni­aux remar­quables. Un parte­nar­i­at avec le Région Midi-Pyrénées et Sites & Cités a été établi dès 2007. Sites & Cités accom­pa­gne les ter­ri­toires en Occ­i­tanie dans leurs démarch­es de can­di­da­ture et les informe des évo­lu­tions lég­isla­tives récentes afin de sen­si­bilis­er tous les acteurs du pat­ri­moine, des élus aux tech­ni­ciens de la région.

www.laregion.fr

La Région Normandie

C’est en 2020 que la Région Normandie et Sites & Cités ont signé une convention de partenariat triennale portant sur 4 points :

• Lier les connaissances du patrimoine avec le développement des territoires
• Renforcer la prise en compte de la valorisation patrimoniale dans les politiques de développement touristique
• Accompagner la restauration et la rénovation énergétique du bâti ancien et du Patrimoine de la Reconstruction
• Partager des expériences dans des actions de coopération interrégionale européenne et internationale

www.normandie.fr

EDF

Fort de plus de 60 ans d’expérience dans la con­cep­tion, la con­struc­tion et l’exploitation de l’un des plus grands parcs hydroélec­triques d’Europe, EDF est recon­nue comme un acteur essen­tiel de l’aménagement et de la dynamique des ter­ri­toires. Déjà amené à tra­vailler et col­la­bor­er avec les représen­tants Pays d’art et his­toire sur lesquels se trou­vent des ouvrages et amé­nage­ments hydroélec­triques, EDF et Sites & Cités ont souhaité dévelop­per, depuis 2013, une rela­tion parte­nar­i­ale sur dif­férentes actions.

En savoir plus sur le partenariat : EDF : un partenaire actif de Sites & Cités

https://www.edf.fr

Groupe La Poste

La Poste, opéra­teur de ser­vices de prox­im­ité, a notam­ment pour mis­sion de con­tribuer à l’aménagement équili­bré du ter­ri­toire. A ce titre, elle con­sid­ère que la den­sité et l’étendue de son réseau sont sus­cep­ti­bles de con­tribuer à la struc­tura­tion de l’espace et au développe­ment local. Dans un con­texte économique d’érosion de ses métiers his­toriques et dans une logique de réponse aux besoins des pop­u­la­tions, elle souhaite dévelop­per les parte­nar­i­ats locaux visant à mutu­alis­er l’accès aux ser­vices publics et au pub­lic en adap­tant sa présence aux réal­ités de chaque ter­ri­toire. Elle tra­vaille pour cela en cohérence avec les pro­jets des col­lec­tiv­ités tant au plan de l’aménagement que de l’aspect pat­ri­mo­ni­al sur la ges­tion par exem­ple de ses act­ifs immo­biliers. Elle explore égale­ment de nou­veaux relais de développe­ment à tra­vers les presta­tions de ser­vices ren­dues à domi­cile par le fac­teur. En cela, LA POSTE con­stitue l’un des opéra­teurs priv­ilégiés du ser­vice aux pop­u­la­tions et de la revi­tal­i­sa­tion des cen­tres-bourgs (créa­tion de tiers-lieux, logis­tique des com­merces de centre-ville…).

legroupe.laposte.fr

Agence nationale de l’amélioration de l’habitat

L’Agence nationale de l’habitat est un étab­lisse­ment pub­lic placé sous la tutelle des min­istères en charge du Loge­ment et de l’Habi­tat durable, du Bud­get et de l’Economie. Sites et Cités et l’Anah pour­suiv­ent des ambi­tions com­munes pour la revi­tal­i­sa­tion des quartiers anciens et la pro­duc­tion de loge­ments adap­tés, abor­d­ables, et de qual­ité en cen­tres anciens pat­ri­mo­ni­aux. L’Anah inter­vient régulière­ment à l’occasion de divers­es man­i­fes­ta­tions, partage et dif­fuse infor­ma­tions et expéri­ences pilotes menées dans le cadre de ses programmes.

En 2016, une con­ven­tion a été signée afin de met­tre en place une étude européenne sur la revi­tal­i­sa­tion des petites villes et centres-bourgs.

www.anah.fr