Sites & Cités remar­quables a effec­tué une mis­sion en Bulgarie du 16 au 22 mai 2011 afin de pour­suivre les tra­vaux enga­gés dans le cadre de la coopé­ra­tion sur le thème du patri­moine dans le pays, avec le sou­tien du Ministère de la Culture.

La mis­sion s’est orga­ni­sée en 3 par­ties cor­res­pon­dantes aux pro­grammes de coopé­ra­tion de Dolen (coopé­ra­tion décen­tra­li­sée entre Satovcha et Lectoure) et Veliko Tarnovo (coopé­ra­tion avec la Ville de Bayonne), ain­si que le pro­jet d’échange sur le quar­tier du mar­ché aux femmes de Sofia.

À Dolen, la mis­sion s’est concen­trée sur la fina­li­sa­tion de l’inventaire de la réserve archi­tec­tu­rale du vil­lage. Elle a éga­le­ment per­mis de déter­mi­ner les moda­li­tés de com­mu­ni­ca­tion (par­tage de la connais­sance et sen­si­bi­li­sa­tion) ain­si que d’amorcer le pro­ces­sus d’élaboration d’outils de ges­tion du patri­moine bâti qui s’inscrivent dans le cadre juri­dique de la « réserve archi­tec­tu­rale ».

À Veliko Tarnovo, Sites & Cités remar­quables a tra­vaillé sur l’avancement de l’édition du livre « Patrimoine et archi­tec­ture de Veliko Tarnovo », sur la fina­li­sa­tion des tra­vaux d’inventaire de la ville et a éga­le­ment dres­sé le bilan de la pre­mière année de fonc­tion­ne­ment de l’Association des villes patri­mo­niales de Bulgarie.

Enfin, à Sofia, la mis­sion a per­mis de faire un tra­vail préa­lable au mon­tage d’un pro­jet de réha­bi­li­ta­tion sur le Quartier du mar­ché des femmes de la Ville avec l’Université de Sofia et l’Ordre des Architectes.