A la demande de la Ville de Berat, et dans le cadre de sa coopéra­tion avec cette ville inscrite sur la liste du pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO, Sites & Cités remar­quables a effec­tué une mis­sion d’expertise cen­trée sur les paysages.

Les 15 et 16 novem­bre 2018, Isabelle LONGUET, Experte auprès de Sites & Cités remar­quables, anci­enne Direc­trice de la Mis­sion Val de Loire et Antoine LUGINBÜHL, Paysag­iste, Co-gérant de l’Agence Passeurs Paysag­istes ont réal­isé une for­ma­tion sur les paysages auprès d’une ving­taine de par­tic­i­pants, représen­tants de col­lec­tiv­ités d’Albanie – Berat, Elbasan, Patos – et du Min­istère de la Cul­ture albanais.

Cette for­ma­tion a été assor­tie d’une mis­sion d’expertise sur la zone tam­pon de la Ville de Berat. Les experts ont apporté plusieurs pré­con­i­sa­tions con­cer­nant la val­ori­sa­tion des espaces publics, notam­ment via la végé­tal­i­sa­tion, la val­ori­sa­tion des jardins privés et l’harmonisation du mobili­er urbain et de la sig­nalé­tique, et con­cer­nant la val­ori­sa­tion du paysage urbain de Berat, via la maîtrise de l’urbanisation et l’aménagement d’un cer­tain nom­bre de places de la zone tampon.

La for­ma­tion et les pré­con­i­sa­tions ont per­mis à l’Institut des Mon­u­ments de Cul­ture, point de con­tact de l’UNESCO en Alban­ie, de répon­dre plus pré­cisé­ment à la demande de l’UNESCO en matière de préser­va­tion du paysage urbain excep­tion­nel de Berat.

 

Au cours de cette mis­sion, Jonathan FEDY, chargé de mis­sion Coopéra­tion inter­na­tionale et Mise en valeur des pat­ri­moines, a eu une réu­nion de tra­vail avec la Munic­i­pal­ité de Berat, qui a per­mis de mieux définir les axes de tra­vail et de prévoir la sig­na­ture d’une con­ven­tion de parte­nar­i­at entre la Ville de Berat et Sites & Cités remar­quables, avec le sou­tien du Min­istère de l’Europe et des Affaires Etrangères et de l’Ambassade de France en Albanie.