Depuis 2010, avec le sou­tien de l’Ambassade de France en Alban­ie et des Min­istères français des affaires étrangères et de la cul­ture, la coopéra­tion avec les villes albanais­es de Berat et d’Elbasan s’est déclinée en plusieurs mis­sions d’expertise, sémi­naires inter­na­tionaux, for­ma­tion de pro­fes­sion­nels et d’élus, en France et en Albanie.

A la suite de ces échanges, du 23 au 25 août 2018, Marylise ORTIZ, Direc­trice de Sites & Cités remar­quables et Jonathan FEDY, Chargé de mis­sion Coopéra­tion inter­na­tionale et mise en valeur des pat­ri­moines à Sites & Cités remar­quables, ont réal­isé une mis­sion cen­trée sur la Munic­i­pal­ité de Berat. Les échanges entre les ser­vices munic­i­paux, le Direc­torat Région­al de la Cul­ture de Berat, organe décon­cen­tré du Min­istère de la cul­ture, Sites & Cités remar­quables et l’Ambassade ont per­mis d’élaborer un pro­gramme d’actions à la fois ambitieux et opérationnel.

Sites & Cités remar­quables, en présence de l’Ambassade de France en Alban­ie, a égale­ment ren­con­tré l’Association des Munic­i­pal­ités d’Albanie, qui souhaite appuy­er Sites & Cités remar­quables dans l’organisation de for­ma­tions nationales et dans l’intégration des autres munic­i­pal­ités albanais­es con­cernées par les pat­ri­moines, notam­ment au tra­vers d’un groupe de tra­vail au sein de l’Association albanaise.

 

Une con­ven­tion de coopéra­tion est envis­agée entre la Ville de Berat, le Min­istère albanais de la Cul­ture, l’Ambassade de France en Alban­ie et Sites & Cités remarquables.