Contacts

Maire : Jean-Claude GUIBAL

17, rue de la République
06500 MENTON
Tél : 0492105000
mairie@ville-menton.fr
www.menton.fr

Élue référente :
Mar­tine CASERIO, Adjointe à la culture
martine.caserio@ville-menton.fr

Ressources

Pas de ressources actuellement.

En images

MENTON

Au XII­Ie siè­cle, Men­ton, seigneurie de type doma­nial, appar­tient à la famille génoise des Ven­to. Au som­met de la colline, le pre­mier château de Men­ton est con­stru­it à la fin des années 1240. Celui-ci fera place à un cimetière en 1808. En avril 1346, Men­ton est achetée par Charles Grimal­di, seigneur de Mona­co. L’histoire de la ville se con­fond alors avec celle de Monaco.

L’histoire en bref

En 1612, Hon­oré II prend le titre de Prince. Il trans­forme com­plète­ment Men­ton. Le faubourg Saint Sébastien se développe. Afin de pro­téger ce quarti­er, le prince Hon­oré II fait édi­fi­er le Bas­tion en 1636–1639. Témoin de cet essor , l’église Saint-Michel est agrandie de 1640 à 1653 et est con­sacrée en 1675. Après le rat­tache­ment à la France (1861), le Sec­ond Empire réalise des voies de com­mu­ni­ca­tions qui désen­clavent la ville. 
Au cours de l’hiver 1859, un médecin orig­i­naire de Man­ches­ter, James Hen­ry Ben­net décou­vre Men­ton. Ren­tré à Lon­dres et mirac­uleuse­ment soigné de la phtisie, le doc­teur Ben­net pub­lie en 1861, un ouvrage où il se fait le pro­mo­teur de la région. 

Com­mencée en mai 1867, la con­struc­tion du port est ter­minée en 1878. La créa­tion de la cor­niche du bord de mer est ini­tiée en 1867 et achevée en 1881. En 1869 le train arrive enfin à Men­ton. Paris n’est plus qu’à 24 h de la Riv­iera. En 1919, Men­ton est recon­nue sta­tion cli­ma­tique, mais la sai­son hiver­nale tend à dis­paraître, elle laisse place à un tourisme héliotrope estival.

En 1949, Andre Boröcz crée le Fes­ti­val de Musique de Cham­bre sur le parvis de la Basilique Saint-Michel. Lors d’un con­cert, Jean Cocteau est sol­lic­ité par Fran­cis Palmero, alors Maire de la Ville, pour décor­er la Salle des Mariages. Cocteau amé­nagera égale­ment le vieux bas­tion qui devien­dra son mémo­r­i­al. Men­ton s’affirme aujourd’hui comme ville Cocteau. Un nou­veau musée Cocteau est créé non loin des halles munic­i­pales grâce à la dona­tion Séverin Wun­der­man. Celui-ci ouvre ses portes le 6 novem­bre 2011.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

La ville de Men­ton a créé et délim­ité un secteur sauve­g­ardé le 25 mai 1993 dont la super­fi­cie est égale à 35 hectares (6 hectares se trou­vent en par­tie mar­itime). Le Plan de Sauve­g­arde et de Mise en Valeur a été approu­vé le 30 juin 2003. Il a fait l’objet d’une révi­sion le 2 juil­let 2008. 
En par­al­lèle, deux Opéra­tions Pro­gram­mées pour l’Amélioration de l’Habitat ont été menées, entre 1998 et 2007, afin d’améliorer le con­fort des habi­tants ain­si que leur cadre de vie . Elles ont per­mis de réha­biliter plus de 300 loge­ments, 150 façades et divers espaces publics.

  • Réal­i­sa­tion d’une Opéra­tion Pro­gram­mée d’amélioration de l’habitat en 1998–2001 et en 2003–2007.
  • Réal­i­sa­tion d’un inven­taire des bâti­ments à pro­téger dans le cadre du PLU.
  • Pub­li­ca­tions Men­ton 1900–2000 — le quarti­er de la Con­damine — les casi­nos — Au bon­heur des rues .. Guide de la col­lec­tion Monum…
  • Bou­tique du pat­ri­moine : Hôtel Adhé­mar de Lan­ta­gnac, 24 rue Saint Michel. Il s’agit d’un lieu d’information, d’exposition et de vente.
  • Pre­scrip­tion pour les façades com­mer­ciales dans le cadre du secteur sauvegardé.

PROJETS URBAINS

Des réno­va­tions impor­tantes ont été réal­isées dans le secteur sauve­g­ardé, au niveau de la rue Longue, de la rue Guyau, des Ram­pes Saint Michel, du Parvis de la basilique. Deux grands pro­jets vien­nent d’être réal­isés : la con­struc­tion du Musée Cocteau / Col­lec­tion Séverin Wun­der­man et la restau­ra­tion de l’ancien hos­pice Saint Julien pour l’installation de Sci­ence Po (antenne Moyen-Ori­en­t/Méditer­ranée).
Des travaux sont en pro­jet : Créa­tion d’un hôtel 5 étoiles, avec cen­tre de tha­las­sothérapie, créa­tion d’un park­ing souter­rain au niveau de la plage des Sablettes avec pro­jet d’ascenseur desser­vant le cen­tre historique.

PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Amé­nage­ment de jardins famil­i­aux dans le Val du Fos­san et pro­jets d’aménagement d’autres jardins sur des par­celles appar­tenant à la ville. Pro­jet d’éco-quartier dans le haut Careï…

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Le ser­vice du Pat­ri­moine a pour mis­sion d’organiser des vis­ites, des accueils presse, des vis­ites sco­laires, des con­férences… Il doit ani­mer les sites pat­ri­mo­ni­aux et par­ticiper aux actions nationales (Ren­dez-vous aux Jardins, Journées du Pat­ri­moine…) et munic­i­pales. Le ser­vice sen­si­bilise égale­ment le jeune pub­lic en temps sco­laire et hors temps sco­laire. Il aide à la for­ma­tion des pro­fes­sion­nels. Enfin, il par­ticipe à la sauve­g­arde du pat­ri­moine de la ville.

MÉDIATION

  • Com­mu­ni­ca­tion
  • Expo­si­tions
  • Ani­ma­tion

FORMATIONS

  • Arti­sans
  • Archi­tectes
  • Guides-Con­férenciers

EXPÉRIENCE PILOTE

Pas d’expérience pilote en cours.