Contacts

Maire : Jean-Claude GUIBAL

17, rue de la République
06500 MENTON
Tél : 0492105000
mai­rie@ville-menton.fr
www.menton.fr

Élue réfé­rente :
Martine CASERIO, Adjointe à la culture
martine.caserio@ville-menton.fr

Ressources

Pas de res­sources actuel­le­ment.

En images

MENTON

Au XIIIe siècle, Menton, sei­gneu­rie de type doma­nial, appar­tient à la famille génoise des Vento. Au som­met de la col­line, le pre­mier châ­teau de Menton est construit à la fin des années 1240. Celui-ci fera place à un cime­tière en 1808. En avril 1346, Menton est ache­tée par Charles Grimaldi, sei­gneur de Monaco. L’histoire de la ville se confond alors avec celle de Monaco.

L’histoire en bref

En 1612, Honoré II prend le titre de Prince. Il trans­forme com­plè­te­ment Menton. Le fau­bourg Saint Sébastien se déve­loppe. Afin de pro­té­ger ce quar­tier, le prince Honoré II fait édi­fier le Bastion en 1636–1639. Témoin de cet essor , l’église Saint-Michel est agran­die de 1640 à 1653 et est consa­crée en 1675. Après le rat­ta­che­ment à la France (1861), le Second Empire réa­lise des voies de com­mu­ni­ca­tions qui désen­clavent la ville.
Au cours de l’hiver 1859, un méde­cin ori­gi­naire de Manchester, James Henry Bennet découvre Menton. Rentré à Londres et mira­cu­leu­se­ment soi­gné de la phti­sie, le doc­teur Bennet publie en 1861, un ouvrage où il se fait le pro­mo­teur de la région.

Commencée en mai 1867, la construc­tion du port est ter­mi­née en 1878. La créa­tion de la cor­niche du bord de mer est ini­tiée en 1867 et ache­vée en 1881. En 1869 le train arrive enfin à Menton. Paris n’est plus qu’à 24 h de la Riviera. En 1919, Menton est recon­nue sta­tion cli­ma­tique, mais la sai­son hiver­nale tend à dis­pa­raître, elle laisse place à un tou­risme hélio­trope esti­val.

En 1949, Andre Boröcz crée le Festival de Musique de Chambre sur le par­vis de la Basilique Saint-Michel. Lors d’un concert, Jean Cocteau est sol­li­ci­té par Francis Palmero, alors Maire de la Ville, pour déco­rer la Salle des Mariages. Cocteau amé­na­ge­ra éga­le­ment le vieux bas­tion qui devien­dra son mémo­rial. Menton s’affirme aujourd’hui comme ville Cocteau. Un nou­veau musée Cocteau est créé non loin des halles muni­ci­pales grâce à la dona­tion Séverin Wunderman. Celui-ci ouvre ses portes le 6 novembre 2011.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

La ville de Menton a créé et déli­mi­té un sec­teur sau­ve­gar­dé le 25 mai 1993 dont la super­fi­cie est égale à 35 hec­tares (6 hec­tares se trouvent en par­tie mari­time). Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur a été approu­vé le 30 juin 2003. Il a fait l’objet d’une révi­sion le 2 juillet 2008.
En paral­lèle, deux Opérations Programmées pour l’Amélioration de l’Habitat ont été menées, entre 1998 et 2007, afin d’améliorer le confort des habi­tants ain­si que leur cadre de vie . Elles ont per­mis de réha­bi­li­ter plus de 300 loge­ments, 150 façades et divers espaces publics.

  • Réalisation d’une Opération Programmée d’amélioration de l’habitat en 1998–2001 et en 2003–2007.
  • Réalisation d’un inven­taire des bâti­ments à pro­té­ger dans le cadre du PLU.
  • Publications Menton 1900–2000 – le quar­tier de la Condamine – les casi­nos – Au bon­heur des rues .. Guide de la col­lec­tion Monum…
  • Boutique du patri­moine : Hôtel Adhémar de Lantagnac, 24 rue Saint Michel. Il s’agit d’un lieu d’information, d’exposition et de vente.
  • Prescription pour les façades com­mer­ciales dans le cadre du sec­teur sau­ve­gar­dé.

PROJETS URBAINS

Des réno­va­tions impor­tantes ont été réa­li­sées dans le sec­teur sau­ve­gar­dé, au niveau de la rue Longue, de la rue Guyau, des Rampes Saint Michel, du Parvis de la basi­lique. Deux grands pro­jets viennent d’être réa­li­sés : la construc­tion du Musée Cocteau /​ Collection Séverin Wunderman et la res­tau­ra­tion de l’ancien hos­pice Saint Julien pour l’installation de Science Po (antenne Moyen-Orient/Méditerranée).
Des tra­vaux sont en pro­jet : Création d’un hôtel 5 étoiles, avec centre de tha­las­so­thé­ra­pie, créa­tion d’un par­king sou­ter­rain au niveau de la plage des Sablettes avec pro­jet d’ascenseur des­ser­vant le centre his­to­rique.

PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Aménagement de jar­dins fami­liaux dans le Val du Fossan et pro­jets d’aménagement d’autres jar­dins sur des par­celles appar­te­nant à la ville. Projet d’éco-quartier dans le haut Careï…

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Le ser­vice du Patrimoine a pour mis­sion d’organiser des visites, des accueils presse, des visites sco­laires, des confé­rences… Il doit ani­mer les sites patri­mo­niaux et par­ti­ci­per aux actions natio­nales (Rendez-vous aux Jardins, Journées du Patrimoine…) et muni­ci­pales. Le ser­vice sen­si­bi­lise éga­le­ment le jeune public en temps sco­laire et hors temps sco­laire. Il aide à la for­ma­tion des pro­fes­sion­nels. Enfin, il par­ti­cipe à la sau­ve­garde du patri­moine de la ville.

MÉDIATION

  • Communication
  • Expositions
  • Animation

FORMATIONS

  • Artisans
  • Architectes
  • Guides-Conférenciers

EXPÉRIENCE PILOTE

Pas d’expérience pilote en cours.