Lunéville

Depuis sa nais­sance jusqu’au XXe siè­cle, la sit­u­a­tion géo­graphique de la ville de Lunéville a joué un rôle prépondérant dans la con­struc­tion de son tis­su urbain et dans les aspects de son pat­ri­moine architectural.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Cather­ine PAILLARD
Mairie de Lunéville
2 place Saint-Rémy
54300 LUNEVILLE
Tél : 03 83 76 23 00
accueil@mairie-luneville.fr
www.luneville.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Fondée autour de l’An mille, Lunéville s’est con­sti­tuée autour de sa forter­esse (motte cas­trale) et de son abbaye. La pre­mière per­me­t­tait de con­trôler la zone tan­dis que la sec­onde gérait l’exploitation agri­cole selon un sché­ma clas­sique d’association du pou­voir seigneur­ial et ecclésiastique. Grâce à sa sit­u­a­tion géo­graphique, Lunéville prospère et prend une ampleur économique et religieuse qui sup­plante des aggloméra­tions plus anci­ennes. Sa sit­u­a­tion sur la route qu’empruntent les sauniers pour rejoin­dre le sil­lon rho­danien lui per­met de con­trôler le pas­sage des riv­ières et de prélever des taxes. Au milieu du XIIe siè­cle, la motte cas­trale est rem­placée par un véri­ta­ble château en pierre. Cette étape mar­que la trans­for­ma­tion du précé­dent noy­au urbain en véri­ta­ble aggloméra­tion. Le tis­su urbain et le tracé des voiries défi­ni à cette époque sont encore en grande par­tie con­servés aujourd’hui. L’occupation française de Nan­cy, cap­i­tale de la Lor­raine au début du XVI­I­Ie, con­duit le duc Léopold à dévelop­per Lunéville en trans­for­mant la cité en cap­i­tale offi­cieuse de la Lor­raine. Sa présence relance le com­merce et l’installation de sa cour con­duit à une reprise démo­graphique. Le duc Léopold redes­sine aus­si la con­struc­tion de la ville, et notam­ment un nou­veau château. Stanis­las Leszczyn­s­ki qui fut le dernier duc de Lor­raine (le duché sera rat­taché à la France à sa mort en 1766), per­mit à Lunéville de ray­on­ner à tra­vers l’Europe grâce à sa cour acquise aux idées des Lumières. Aujourd’hui encore, le Château de Lunéville est un écrin au coeur de la Ville qui ray­onne dans toute la région et au-delà.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Lunéville est une cité his­torique, anci­enne cap­i­tale des Ducs de Lor­raine, forte d’une his­toire et d’un pat­ri­moine dont une grande par­tie a tra­ver­sé les siè­cles et les guerres. Nous avons un pro­jet glob­al visant à entretenir et dévelop­per son attrac­tiv­ité en y amélio­rant sans cesse le cadre de vie et la qual­ité des presta­tions cul­turelles, sportives, com­mer­ciales et touris­tiques pro­posées à la pop­u­la­tion ou aux visiteurs. Le label Ville d’Art et d’Histoire pour lequel Lunéville pos­tule a toute sa place dans ce pro­jet. Il vien­dra com­pléter toutes les ini­tia­tives déjà pris­es ou en phase de réal­i­sa­tion. Depuis dix ans, nous avons lancé d’im­por­tants pro­grammes de requal­i­fi­ca­tion de l’e­space pub­lic qui con­cer­nent aus­si bien la voirie, l’habi­tat que les équipements struc­turants de la ville.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

Le pari qui est fait est celui d’un renou­veau, respectueux de l’identité de la com­mune. Ain­si, désireux de maîtris­er notre développe­ment, de con­serv­er une iden­tité forte, de cul­tiv­er la qual­ité du cadre de vie, des paysages, de l’urbanisme et de l’architecture, nous avons créé le 10 juil­let 2014 la pre­mière Aire de Val­ori­sa­tion de l’Architecture et du Pat­ri­moine de Lor­raine. Mis en cohérence avec le PLU (Plan Local d’urbanisme), le règle­ment de l’AVAP est un doc­u­ment très pré­cis qui a valeur juridique et cou­vre tous les secteurs de la ville. Il s’agit de pro­téger les espaces (bâtis ou non) pour leur intérêt archi­tec­tur­al, urbain, his­torique ou paysager, comme le pré­con­i­sait déjà la ZPPAUP. Tout au long de l’étude pré­parant la mise en place de l’AVAP (2012 à 2014), plusieurs réu­nions de réflex­ion à des­ti­na­tion du grand pub­lic et des pro­fes­sion­nels du bâti­ment notam­ment ont eu lieu.

PROJETS URBAINS

Après la réha­bil­i­ta­tion du cen­tre ancien – requal­i­fi­ca­tion notam­ment des places St-Jacques et St-Rémy en 2017 – le grand pro­jet urbain 2018–2019 est le réamé­nage­ment du secteur gare avec la créa­tion de nou­veaux park­ings (enveloppe de 3 mil­lions d’euros). Il con­cern­era les artères depuis les rues Riv­o­let, Charles Vue, jusqu’à l’avenue du 2e BCP avec créa­tion d’un rond-point. « L’axe est appelé à pren­dre de l’importance et cette réha­bil­i­ta­tion per­me­t­tra de met­tre en valeur l’espace inter­modal (TER, TGV, bus, voiture, vélo, taxi…) devant la gare en ouvrant des per­spec­tives pour que les usagers s’engagent vers le cen­tre-ville », souligne le maire Jacques Lamblin. L’amélioration du cadre et de la qual­ité de vie passera aus­si par la réno­va­tion de l’îlot Bastien (en cen­tre ancien), l’accompagnement à la redy­nami­sa­tion rési­den­tielle du parc immo­bili­er privé et la recon­struc­tion du cinéma.

PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • Créée en jan­vi­er 2017, la Com­mu­nauté de Com­munes du Ter­ri­toire de Lunéville à Bac­carat (CCTLB) est issue de la fusion de plusieurs étab­lisse­ments inter­com­mu­naux et com­munes seules, et réu­nit 43 com­munes (dont Lunéville). La CCTLB est com­pé­tente de droit en matière de Plan Local d’Urbanisme. Les anci­ennes Com­mu­nauté de Com­munes du Lunévil­lois (CCL) et Com­mu­nauté de Com­munes des Val­lées du Cristal (CCVC) ont cha­cune engagé en 2015 une démarche d’élaboration de Plan Local d’Urbanisme inter­com­mu­nal (PLUi). Ces deux pro­jets de PLUi n’ont pas été arrêtés. Leurs Plans d’Aménagement et de Développe­ment Durables (PADD) ont été débat­tus au sein des Con­seils munic­i­paux des com­munes mem­bres et du Con­seil com­mu­nau­taire des EPCI respec­tifs en décem­bre 2016. Dans la con­ti­nu­ité de ces démarch­es menées dans les anciens EPCI et con­séc­u­tive­ment à sa créa­tion, la CCTLB a la volon­té de met­tre en œuvre un véri­ta­ble pro­jet de ter­ri­toire. C’est pourquoi le Con­seil com­mu­nau­taire a choisi d’étendre en juin 2017 la procé­dure d’élaboration du PLUi à l’intégralité des 43 com­munes de la CCTLB. L’élaboration du PLUi tien­dra lieu de Pro­gramme Local de l’Habitat et de Plan de Déplace­ments Urbains (PLUi-HD).
  • En matière de tran­si­tion énergé­tique, la CCTLB s’est engagée à équiper en 2018 le ter­ri­toire (dont Lunéville) en bornes de recharges pour véhicules élec­triques. Un total de 12 bornes publiques (+ 2 bornes murales réservées aux véhicules de la CCTLB) pour un mon­tant estimé de 152 300 € HT. Opéra­tion financée à hau­teur de 108 645 € par les fonds TEPCV (Ter­ri­toire à Energie Pos­i­tive pour la Crois­sance Verte), soit un finance­ment de 71 %.
  • Le ter­ri­toire de la CCTLB étant tra­ver­sé par de nom­breux cours d’eau dont la Meur­the, la Vezouze et la Mortagne, les risques de crues sont mal­heureuse­ment pos­si­bles. C’est pourquoi la col­lec­tiv­ité a dévelop­pé des actions visant à pro­téger les habi­ta­tions con­tre les inon­da­tions et l’effondrement de berges. Un pro­gramme de travaux a par exem­ple per­mis de réduire les effets des crues de la Vezouze à Lunéville. La CCTLB s’engage égale­ment pour la préser­va­tion des ressources en eau de son ter­ri­toire en parte­nar­i­at avec l’Agence de l’Eau (actions label­lisées L’Empreinte bleue) :
    • préser­va­tion et amélio­ra­tion des milieux aquatiques
    • réduc­tion des pol­lu­tions chimiques
    • réduc­tion des pol­lu­tions classiques.

OUTILS OPÉRATIONNELS

OPAH

Une Opéra­tion Pro­gram­mée d’Amélioration de l’Habitat de Renou­velle­ment Urbain – OPAH-RU – a été menée à bien dans le cen­tre ancien de Lunéville, entre juil­let 2010 et sep­tem­bre 2015. Objec­tifs :
  • lut­ter con­tre les sit­u­a­tions de loge­ments indignes (loge­ments très dégradés, insalu­bres, non décents…)
  • lut­ter con­tre la pré­car­ité énergé­tique en encour­ageant forte­ment les travaux d’économies d’énergie
  • résor­ber la vacance, en remet­tant sur le marché locatif des loge­ments inoccupés
  • encour­ager à la qual­ité et à la péren­nité des pro­jets de travaux en inci­tant les pro­prié­taires à engager une démarche de réha­bil­i­ta­tion globale
  • favoris­er l’adaptation des loge­ments pour le main­tien à domi­cile des per­son­nes âgées ou handicapées
En 5 ans, l’objectif visait l’amélioration de 175 loge­ments privés (50 loge­ments de pro­prié­taires occu­pants et 125 loge­ments de pro­prié­taires bailleurs).

PUBLICATIONS

L’opération a été relayée dans le mag­a­zine de la Ville – « Lunéville & Vous » – et des com­mu­niqués régulière­ment envoyés à la presse quo­ti­di­enne régionale.

MAISON/ BOUTIQUE DU PATRIMOINE

Il n’y a pas de Mai­son du Pat­ri­moine mais :
  • un ser­vice Habi­tat qui est le « guichet unique » des ques­tions rel­a­tives au logement :
    • con­seils et aides à l’amélioration de l’habitat
    • économies d’énergies
Son objec­tif est d’informer les habi­tants, les aider et les accom­pa­g­n­er dans leurs pro­jets d’acquisition et de réno­va­tion… Il est aus­si lieu de ren­con­tres, d’information et d’orientation vers les parte­naires com­pé­tents. Ce ser­vice, situé dans les locaux de la CCTLB, est dirigé par Adrien Laroque, chargé de mission.
  • L’Eco appart, né en 2011 d’un pro­jet co-piloté par le CCAS de Lunéville et la CAF de Meur­the-et-Moselle, devenu asso­ci­a­tion à part entière en jan­vi­er 2016. L’Eco appart est un apparte­ment amé­nagé, rue Sainte-Anne, à Lunéville. Des vis­ites indi­vidu­elles et col­lec­tives y sont régulière­ment organ­isées per­me­t­tant de trou­ver des con­seils, des astuces pour réalis­er des économies d’énergie, réduire ses fac­tures tout en décou­vrant des gestes écologiques qui per­me­t­tent d’améliorer son cadre de vie. L’Eco appart a été récom­pen­sé en 2014 pour sa dynamique parte­nar­i­ale et son car­ac­tère inno­vant ; il a reçu le prix de l’innovation locale délivré par l’Union Nationale des CCAS. Il a égale­ment reçu le prix de l’Action ter­ri­to­ri­ale dans le cadre de sa par­tic­i­pa­tion aux Trophées de l’Économie Citoyenne et Sol­idaire organ­isés par le Con­seil départemental.

CHARTES

La pub­lic­ité est inter­dite dans le périmètre du Site Pat­ri­mo­ni­al Remar­quable. Les enseignes sont soumis­es à autori­sa­tion au sein de ce périmètre avec avis de l’ar­chi­tecte des bâti­ments de France basé sur le règle­ment du SPR. Pour lim­iter l’affichage sauvage sur le domaine pub­lic, des points d’affichage ont été autorisés sur du mobili­er urbain dans la ville pour per­me­t­tre aux asso­ci­a­tions de com­mu­ni­quer sur leurs événe­ments, sous réserve d’effectuer une demande préal­able. Ces points sont réservés aux asso­ci­a­tions de la com­mune et ne peu­vent être exploités par des commerces. L’occupation du domaine pub­lic par des ter­rass­es est soumis à autori­sa­tion et doit respecter un règle­ment munic­i­pal qui fixe les types de mobili­er autorisés et les coloris.

LABELS

  • Plus beaux détours de France
  • Ville active et sportive
  • Label ‘3 fleurs’ (Lunéville sera sans doute can­di­date pour les 4 fleurs en 2019)
  • Com­mune Nature (1 libel­lule) : démarche zéro pesticide
  • Lunéville fait par ailleurs par­tie des 222 villes français­es à inté­gr­er dès cette année le nou­veau dis­posi­tif gou­verne­men­tal « Action Coeur de Ville » pour la redy­nami­sa­tion com­mer­ciale et touris­tique de son centre-ville

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Avec son ser­vice ‘Pat­ri­moine’ et ‘Affaires cul­turelles’, la Ville dis­pose de deux ser­vices chargés de faire con­naître et met­tre en valeur une par­tie du pat­ri­moine lunévil­lois (le Château où se déroulent de nom­breux événe­ments et expo­si­tions appar­tient en effet au Con­seil départe­men­tal). Ces ser­vices organ­isent par exem­ple des expo­si­tions en des lieux clés du pat­ri­moine lunévillois :
  • Hôtel abba­tial (l’ancien pres­bytère situé près de l’Hôtel de Ville a été réha­bil­ité en 2015–2016 pour pou­voir juste­ment accueil­lir des expo­si­tions de qual­ité sur des per­son­nages qui ont mar­qué l’histoire de Lunéville : Émi­lie du Châtelet en 2017, Stanis­las en 2016)
  • Tour de la Cloche (à l’instar de l’Hôtel abba­tial, cet espace situé dans l’église Saint-Jacques a lui aus­si été rénové avec le con­cours des ser­vices tech­niques de la Ville)
  • Jardin de l’Abbé (ce jardin qui jouxte l’Hôtel abba­tial est le cadre chaque année des Méta­mor­phoses : entre juin et sep­tem­bre, expo­si­tion con­tem­po­raine et concerts)

PROJET D’EXTENSION

Une fois le label Ville d’art et d’his­toire obtenu, l’un des objec­tifs affiché est l’ex­ten­sion du label en Pays d’art et d’his­toire.

Coopération internationale

PAYS ET VILLES PARTENAIRES

Lunéville est jumelée avec la ville alle­mande de Schwet­zin­gen depuis le 21 sep­tem­bre 1969. L’intention des deux maires, Jean Bichat et Kurt Waibel, était de rap­procher deux villes liées par l’histoire afin d’éliminer la ran­coeur et l’inimitié qui exis­taient dans le cœur des Français et des Alle­mands suite à la Deux­ième Guerre mondiale. En 2020, les 50 ans du jume­lage seront fêtés à Lunéville.

THÉMATIQUES DE TRAVAIL

Les élus des deux villes organ­isent des ren­con­tres tous les deux ans, en alter­nance. A l’avenir, la Ville de Lunéville souhaite impli­quer davan­tage les Lunévil­lois (pourquoi pas en organ­isant à nou­veau des tournois sportifs). Des échanges lin­guis­tiques et touris­tiques ont été insti­tués entre les lycées des deux villes. Des con­certs sont don­nés en com­mun avec les chorales des deux cités, les mem­bres de la Cour de Lunéville défi­lent en cos­tumes XVIIIe (cour de Stanis­las) dans les jardins du château de Schwet­zin­gen, etc. L’Office des Fêtes s’associe régulière­ment à la Ville lors de déplace­ments à Schwet­zin­gen, afin de pro­mou­voir Lunéville (son pat­ri­moine et sa gastronomie). Out­re l’Allemagne, à not­er que Lunéville s’est tourné récem­ment vers Israël, et plus par­ti­c­ulière­ment la ville de Mitzpe Ramon, située dans le désert du Néguev cen­tral. A Lunéville, la com­mu­nauté juive est présente et active depuis plusieurs siè­cles. Sa syn­a­gogue, édi­fiée en 1786 et classée Mon­u­ment his­torique depuis 1980, fut la pre­mière à être con­stru­ite en France depuis le XIIIe siè­cle. Des élus de Lunéville, dont le maire et l’adjointe référente au jume­lage, se sont ren­dus en Israël en 2015 et des édiles de Mitzpe Ramon sont aus­si venus dans la cité cavalière.

EXPÉRIENCE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.