Joinville

Nichée dans un écrin de verdure, la Ville de Joinville appelée également Joinville-en-Vallage ou encore Joinville en Champagne, est un véritable joyau au cœur de Haute-Marne avec ses 3000 habitants. Riche d’une histoire millénaire, la capitale des Guises conserve un patrimoine remarquable de la Renaissance et des périodes modernes. Entourée de nature, la ville offre son charme pittoresque à qui veut bien arpenter ses rues.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
  1. Maire : Bertrand OLLIVIER
  2. Mairie de Joinville
  3. Place Général Leclerc
  4. 52300 JOINVILLE
  5. Tél : 03 25 94 13 01
  6. mairie.joinville@orange-business.fr 
  7. https://mairie-joinville.fr

Élue référente :
Sandrine JEAN DIT PANNEL, Première adjointe à la communication de la ville de Joinville
communication.joinville@orange.fr

Crédit photo : La vieille ville et ses faubourgs depuis la côte du château par Urbanisme.joinville (Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported).

L’histoire en bref

Le centre historique, le château du Grand Jardin (classé au titre des Monuments historiques), l’église Notre-Dame (inscrite au titre des Monuments historiques), le quai des Peceaux ou encore la promenade du Cavé font le charme de cette cité en pleine renaissance. Labellisée Village Etape et Petites Cités de Caractère, Joinville offre une halte touristique de premier ordre et offre une qualité de vie unique.

Ce centre-bourg où les prix de l’immobilier sont accessibles à tous, dispose de tous les services nécessaires à la vie quotidienne : scolaires avec des écoles de la maternelle au lycée, administratif avec de nombreux services publics, mais aussi commerciaux grâce à ses commerces de proximité et ses supermarchés.

La vie culturelle y est aussi intense, mais aussi une programmation de concerts et une vie associative.

Avec des équipements nombreux (deux gymnases, un complexe sportif, deux stades, terrains de tennis…), Joinville dispose d’une gare, permettant de relier Paris en 3h, Reims en 1h30 ou encore Dijon en 2h.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Joinville, capitale du Vallage, dispose d’une histoire millénaire depuis sa fondation par Etienne au XIe siècle, à la frontière entre Champagne et Lorraine.

Cette richesse historique se lie directement dans le patrimoine de la commune et tout d’abord dans la diversité du bâti. En effet, à Joinville, différents matériaux se côtoient, résultat de l’influence parfois lorraine, parfois bourguignonne, souvent champenoise. Ainsi, côte à côte se trouvent tantôt des maisons à pan de bois, des façades en moellons enduits, des façades en pierre de taille, parfois en brique (XIXe siècle). Cette diversité de matériau offre aujourd’hui à Joinville un caractère atypique tout à fait pittoresque. La mise en valeur du patrimoine de manière générale et transversale est au cœur de la stratégie de la Ville.

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

Présentez vos outils (Site patrimonial remarquable : PSMV/ZPPAUP/AVAP/PLU patrimonial) : date, surface, phases d’études, approbation, articulation avec les autres outils (environ 700 signes)

L’AVAP a été mise en place depuis 2016. La Ville de Joinville a contractualisé une ORT en 2019 qui est en cours jusqu’à la fin de l’année 2026. Celle-ci fera l’objet d’un avenant avant la fin de décembre 2022.

Par ailleurs, une convention cadre spécifique à l’inventaire du patrimoine, est en cours depuis 2018 (fin prévue en 2022 avec possibilité de renouvellement) avec la Région Grand Est afin d’approfondir la connaissance et la stratégie de restauration du patrimoine bâti et paysager de Joinville (en préfiguration du futur PSMV comme des travaux stimulés par l’OPAH RU, l’ORI et la campagne de ravalement des façades).

Projets urbains

Restauration de l’Hôtel de Ville, de l’Eglise Notre-Dame, création d’un Musée de l’Hôpital… ces grands projets côtoient la poursuite des opérations engagées depuis 2012. A cela s’ajoutent des opérations de végétalisation, signalétique, mise en lumière, cheminements, chantiers participatifs…

Programme d’action spécifique pour le cadre de vie, bâti ancien et le développement durable

Agenda 21, charte de l’environnement, Plan Climat Territorial (PCT), etc.

Il est à noter que c’est au travers de ses trois labels (Petite Cité de Caractère, Village Etape et Ville Fleurie), que Joinville se donne des objectifs de programmation opérationnels en matière de développement de la trame verte et bleue.

Outils opérationnels

Avez-vous réalisé une ou plusieurs OPAH (Opération Programmée d’amélioration de l’habitat) ou un PIG (Programme d’Intérêt général) ? Si oui de quelle(s) nature, quelles cibles spécifiques ?

  • étude pré-opérationnelle d’OPAH RU en 2014-2015
  • suivi-animation d’OPAH RU depuis 2016

Dans le cadre de l’OPAH RU la Ville a notamment a mis en place des aides pour rénover le bâti ancien du centre historique de manière importante (fenêtres en bois, toitures traditionnelles et façades)

Dans le cadre d’un de ces programmes, avez-vous défini un volet environnemental, d’efficience énergétique (contenu, objectifs)?

Avez-vous réalisé des inventaires et dans quel cadre ? Avec quel(s) acteur(s) ?

Inventaire du patrimoine à l’immeuble, de la cave au grenier (près de 250 immeubles inventoriés depuis 2014)

Chartes

  • Archi­tec­turale et paysagère :Le Plan guide a été réalisé en novembre 2021 afin de déterminer les enjeux pour l’avenir de Joinville et formaliser une stratégie d’intervention par des leviers d’actions à l’échelle du centre historique.
  • Pour les enseignes : Règlement de l’AVAP 2016
  • Pour les devan­tures com­mer­ciales : Règlement de l’AVAP 2016
  • Pour la pub­lic­ité : Règlement de l’AVAP 2016

A ce stade, une prorogation d’ORI a été actée pour les 11 immeubles engagés et une OPAH RU va être étudiée au regard des résultats de celle qui se termine actuellement.

Autres « labels »

  • Petites cités de caractère
  • Village étape
  • Ville fleurie 3 fleurs