7 associations nationales font cause commune et créent ensemble la marque « France. Patrimoines et Territoires d’Exception »

Tout en conser­vant cha­cune son iden­ti­té et ses spé­ci­fi­ci­tés, elles déve­lop­pe­ront une com­mu­ni­ca­tion com­mune et la pro­mo­tion d’un tou­risme durable fon­dé sur les patri­moines. La nou­velle asso­cia­tion a été créée le 24 octobre 2019.

Les sept réseaux et leur rôle au sein de « France. Patrimoines et Territoires d’Exception » :

  • Sites & Cités remar­quables de France pré­si­dé par Martin Malvy, élu Président ;
  • Petites Cités de Caractère® de France pré­si­dé par Françoise Gatel, élue Vice-pré­si­dente et tré­so­rière ;
  • Les Plus Beaux Villages de France® pré­si­dé par Maurice Chabert, élu Vice-pré­sident ;
  • Villes et Métiers d’Art pré­si­dé par Philippe Huppé, élu Vice-pré­sident ;
  • Fédération des Parcs natu­rels régio­naux de France pré­si­dé par Michael Weber, élu Vice-pré­sident ;
  • Les Plus Beaux Détours de France pré­si­dé par Hervé Mariton, élu Vice-pré­sident ;
  • Réseau des Grands Sites de France pré­si­dé par Louis Villaret, élu Vice-pré­sident.

« L’union fait la force » ; chaque réseau déci­de­ra de l’op­por­tu­ni­té de par­ti­ci­per, ou non, à des actions com­munes enga­gées par la marque dans le res­pect d’une charte qui les lie, lar­ge­ment ins­pi­rée par un sou­ci d’aménagement du ter­ri­toire et de déve­lop­pe­ment durable.

Cette marque” dépo­sée à l’INPI récem­ment, « France. Patrimoine et Territoires d’Exception », est des­ti­née à ser­vir de sup­port à des démarches de pro­mo­tion dans une double pers­pec­tive de recon­nais­sance et de déve­lop­pe­ment d’un tou­risme de qua­li­té, buis­son­nier”, en rup­ture avec un tou­risme de masse réprou­vé par un cer­tain nombre de nos conci­toyens et des tou­ristes eux mêmes. Tourisme durable autour de nos Patrimoines, tra­di­tion­nels, natu­rels, cultu­rels, gas­tro­no­miques, qui motivent dans leur choix un tou­riste sur deux et dont ces asso­cia­tions illus­trent la diver­si­té.