Ressources

1. Conventions sur le patrimoine

1.1 UNESCO, ICOMOS

Convention pour la pro­tec­tion du patri­moine mon­dial, cultu­rel et natu­rel. Adoptée par l’UNESCO en 1972.
Convention pour la sau­ve­garde du patri­moine cultu­rel imma­té­riel. Adoptée par l’UNESCO en 2003.
Convention sur la pro­tec­tion et la pro­mo­tion de la diver­si­té des expres­sions cultu­relles. Adoptée par l’UNESCO en 2005.
Charte du tou­risme cultu­rel. Adoptée par ICOMOS en 1976.
Charte inter­na­tio­nale du tou­risme cultu­rel. Adoptée par ICOMOS en 1999.
Déclaration uni­ver­selle sur la diver­si­té cultu­relle. Adoptée par l’UNESCO en 2001.
Déclaration sur la conser­va­tion des pay­sages urbains his­to­riques. Adoptée par l’UNESCO en 2005.
Memorandum de Vienne. Adopté par l’UNESCO en 2005.
Paysages urbains his­to­riques : une nou­velle recom­man­da­tion de l’UNESCO à l’appui de la Convention du patri­moine mon­dial. Synthèse de jour­nées orga­ni­sées par ICOMOS-France et Convention France-UNESCO à Bordeaux les 8 et 9 juin 2009.

1.2 Conseil de l’Europe

Charte euro­péenne du patri­moine archi­tec­tu­ral. Adoptée par le Conseil de l’Europe en 1975.
Conseil de l’Europe. 2015. Institut euro­péen des iti­né­raires cultu­rels, Gestion des iti­né­raires cultu­rels : de la théo­rie à la pra­tique.
Conseil de l’Europe. 2009. Le patri­moine et l’au-delà. Éditions du Conseil de l’Europe.
Conseil de l’Europe. 2013. Le rôle de la culture et du patri­moine cultu­rel dans la pré­ven­tion, la trans­for­ma­tion, la réso­lu­tion des conflits et l’action post-conflit : l’approche du Conseil de l’Europe.
Conseil de l’Europe. 2004. Patrimoine cultu­rel euro­péen, Coopération inter­gou­ver­ne­men­tale. Strasbourg : Conseil de l’Europe (Coll. Patrimoine cultu­rel euro­péen, n°1).
Convention cultu­relle euro­péenne. Ouverte à la signa­ture des membres du Conseil de l’Europe en 1954 à Paris.
Convention euro­péenne pour la pro­tec­tion du patri­moine archéo­lo­gique. Ouverte à la signa­ture en 1992 à La Valette.
Convention pour la sau­ve­garde du patri­moine archi­tec­tu­ral de l’Europe. Ouverte à la signa­ture en 1985 à Grenade.
Convention euro­péenne du pay­sage. Ouverte à la signa­ture en 2000 à Florence.
Convention cadre du Conseil de l’Europe sur la valeur du patri­moine cultu­rel pour la socié­té. Ouverte à la signa­ture en 2005 à Faro.
Déclaration de Bakou pour la pro­mo­tion du dia­logue inter­cul­tu­rel. Adoptée par les Ministres res­pon­sables de la culture des États par­ties à la Convention cultu­relle euro­péenne, réunis à Bakou en 2008.
Déclaration de Namur. Adoptée lors de la 6ème Conférence inti­tu­lée « Le patri­moine cultu­rel au XXIe siècle pour mieux vivre ensemble. Vers une stra­té­gie com­mune pour l’Europe » les 24 et 25 avril 2015 à Namur.
Déclaration de Wrocław sur cin­quante ans de coopé­ra­tion cultu­relle euro­péenne. Adoptée par les Ministres res­pon­sables de la culture, de l’éducation, de la jeu­nesse et du sport des États par­ties à la Convention cultu­relle euro­péenne en 2004, à Wrocław.
PICKARD, Robert. 2010. Financement du patri­moine archi­tec­tu­ral : Politiques et pra­tiques. Éditions du Conseil de l’Europe.
PICKARD, Robert (Dir.). 2011. Orientation pour le déve­lop­pe­ment de légis­la­tions et de sys­tèmes de ges­tion du patri­moine cultu­rel. Éditions du Conseil de l’Europe.
Recommandation 2071 (2015) sur le patri­moine cultu­rel dans les situa­tions de crise et de post­crise. Adoptée par l’Assemblée par­le­men­taire en 2015.
Recommandation 2038 (2014) Le patri­moine mena­cé en Europe. Adoptée par l’Assemblée par­le­men­taire en 2014.
Recommandation 1942 La recherche d’un équi­libre entre le sau­ve­tage des décou­vertes archéo­lo­giques et les pro­jets d’aménagement. Adoptée par l’Assemblée par­le­men­taire en 2010.
Recommandation 1884 L’éducation cultu­relle : pro­mo­tion de la culture, de la créa­ti­vi­té et de la com­pré­hen­sion inter­cul­tu­relle par l’éducation. Adoptée par l’Assemblée par­le­men­taire en 2009.
Recommandation 1851 sur Les métiers arti­sa­naux et le savoir-faire de la conser­va­tion du patri­moine cultu­rel. Adoptée par l’Assemblée par­le­men­taire en 2009.
Recommandation 1758 sur le Suivi du 3e Sommet : prio­ri­té à la coopé­ra­tion cultu­relle. Adoptée par l’Assemblée par­le­men­taire en 2006.
Recommandation 1566 sur la coopé­ra­tion cultu­relle euro­péenne et le rôle futur de l’Assemblée. Adoptée par l’Assemblée par­le­men­taire en 2002.
Recommandation No. R 1 sur la pro­mo­tion de la coopé­ra­tion trans­fron­ta­lière entre col­lec­ti­vi­tés ou auto­ri­tés ter­ri­to­riales dans le domaine cultu­rel. Adoptée par le Comité des Ministres en 2000.

2. Le patrimoine

2.1 Ouvrages généraux sur le patrimoine

AUDRERIE, Dominique. 1997. La notion et la pro­tec­tion du patri­moine. Paris : Presse uni­ver­si­taires de France.
CHOAY Françoise. 1996. L’allégorie du patri­moine. Paris : Seuil.
GRANGE, Daniel J. POULOT, Dominique. 1997. L’esprit des lieux. Le patri­moine et la cité. Grenoble : PUG.
GRAVARI-BARBAS, Maria. GUICHARD-ANGUIS, Sylvie (Dir.). 2003. Regards croi­sés sur le patri­moine dans le monde à l’aube du XXIème siècle. Avec la par­ti­ci­pa­tion de la Division du Patrimoine Culturel de l’UNESCO. Paris : Presses de l’Université de Paris-Sorbonne (Asie et géo­gra­phie).
IOGNAT-PRAT, Paul. 2009. Le patri­moine cultu­rel entre le natio­nal et le local : chances et limites de la décen­tra­li­sa­tion (Thèse de doc­to­rat en droit public, Université d’Angers).
SIRE, Marie-Anne. 2005. La France du patri­moine. Les choix de la mémoire. Paris : Gallimard (Découvertes Gallimard).
Sites & Cités remar­quables de France (ancien­ne­ment ANVPAH & VSSP) (Dir.). 2009. Les patri­moines de France – 126 villes et pays d’art et d’histoire, villes à sec­teurs sau­ve­gar­dés et pro­té­gés. Paris : Gallimard (Guides Gallimard, Encyclopédies du Voyages, Hors-série).

2.2 Patrimoine et économie

BARRERE, Christian (et al.). 2005. Réinventer le patri­moine. De la culture à l’économie, une nou­velle pen­sée du patri­moine ? Paris : L’Harmattan.
COLIN, Bruno. GAUTIER, Arthur (Dir.). 2008. Pour une autre éco­no­mie de l’art et de la culture (Manifeste). Ramonville-Saint-Agne : ERES (Coll. Sociologie éco­no­mique). 178p.
GREFFE, Xavier. 2003. La valo­ri­sa­tion éco­no­mique du patri­moine. Paris : La docu­men­ta­tion fran­çaise.
MALVY, Martin. 2017. 54 sug­ges­tions pour amé­lio­rer la fré­quen­ta­tion tou­ris­tique de la France à par­tir de nos patri­moines. Rapport remis au Ministre de l’Europe et des affaires étran­gères.
Ministère de la Culture et de la Communication. Agence régio­nale du Patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur. 2009. Retombées éco­no­miques et sociales du patri­moine. (Étude natio­nale). Disponible sur : http://www.impact-patrimoine.fr/

PATIN, Valery. 2005. Tourisme et patri­moine. Paris : La docu­men­ta­tion fran­çaise, 176 p. – PICKARD, Robert. Financement du patri­moine archi­tec­tu­ral : Politiques et pra­tiques. Strasbourg : Les édi­tions du Conseil de l’Europe, 2010.

2.3 Revues

Archeologia
Connaissance des Arts
La Pierre d’angle
L’observatoire, la revue des poli­tiques cultu­relles
Revue du Patrimoine mon­dial

2.4 Articles de revues

BUI-XUAN, Olivia. « La décen­tra­li­sa­tion cultu­relle. Bilan et pers­pec­tives ». In : Revue de l’Actualité Juridique du Droit Administratif, 19 mars 2007, n°11, pp. 563–570.
DARCOS, Xavier. « Le renou­veau de la diplo­ma­tie cultu­relle fran­çaise ». In : Mondes, Les cahiers du Quai d’Orsay, 2011, n°7 pp. 65–72.
OHNET, Jean-Marc. TOBELEM, Jean-Michel. PONCET, Patrick. THURIOT, Fabrice. « Décentralisation : les nou­veaux espaces du patri­moine ». In : Revue Pouvoirs locaux, décembre 2004, n°63, pp. 54–164.

2.5 Sites internet

Centres des monu­ments natio­naux : https://www.monuments-nationaux.fr
Cité de l’Architecture : https://www.citedelarchitecture.fr
Institut natio­nal du patri­moine : http://www.inp.fr

Ministère de Culture : http://www.culture.gouv.fr

3. Patrimoine et politiques de développement international

3.1 Ouvrages

Agence fran­çaise de Développement. 2010. Parcs natu­rels régio­naux de France et coopé­ra­tion décen­tra­li­sée. Disponible sur : http://www.afd.fr
Agence fran­çaise de Développement. 2007. Patrimoine cultu­rel et déve­lop­pe­ment. 60p. Disponible sur : http://www.afd.fr
AVEC. 2016. Guide métho­do­lo­gique pour la ges­tion durable des villes en Méditerranée.
BARILLET, Christian. JOFFROY, Thierry. LONGUET, Isabelle. 2006. Patrimoine cultu­rel et déve­lop­pe­ment local. Guide à l’attention des col­lec­ti­vi­tés locales afri­caines. Éditions CRAterre-ENSAG et Convention France – UNESCO. Disponible sur : http://whc.unesco.org/
Ministère des Affaires étran­gères et euro­péennes. 2008. Coopération inter­na­tio­nale des Parcs Naturels Régionaux. Disponible sur : http://www.diplomatie.gouv.fr
Sites & Cités remar­quables de France (ancien­ne­ment ANVPAH & VSSP). 2012. Vade-mecum. Patrimoine et coopé­ra­tion décen­tra­li­sée.
Sites & Cités remar­quables de France. 2017. Ségou, une coopé­ra­tion fran­­co-malienne pour le bâti en terre.
UNESCO.2009. Des savoir-faire fran­çais au ser­vice de la sau­ve­garde du patri­moine dans le monde. Disponible sur : http://whc.unesco.org/uploads
UNESCO, Disponible sur : http://unesdoc.unesco.org
VEIRIER, Laure. 2008. Des Quartiers his­to­riques pour tous : une approche sociale et humaine pour une revi­ta­li­sa­tion durable, bro­chure à l’attention des auto­ri­tés locales. UNESCO, Disponible sur : http://unesdoc.unesco.org

3.2 Études, articles de revues, rapports

ANVPAH & VSSP (Dir.). 2007. Patrimoine, centres his­to­riques, déve­lop­pe­ment local. La coopé­ra­tion fran­­co-rou­­maine. SIMETRIA Edition.
BRUNET, Françoise. 2007. Les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales fran­çaises et l’Agence Française de Développement. Capitalisation à par­tir d’un échan­tillon de 13 pro­jets. Disponible sur : http://www.afd.fr/
Via Patrimoine. 2009. Dix ans de coopé­ra­tion fran­­co-macé­­do­­nienne autour du patri­moine (1999- 2009). Angoulême.
DAUGE, Yves. 2001. Plaidoyer pour le réseau cultu­rel fran­çais à l’étranger (Rapport d’information dépo­sé par la Commission des affaires étran­gères à l’Assemblée natio­nale). Paris : Les Documents de l’Assemblée natio­nale,
GUIET, Alice. 2009. Patrimoine et coopé­ra­tion décen­tra­li­sée (Mémoire Master 2 « Valorisation des patri­moines et poli­tiques cultu­relles ter­ri­to­riales » sous la direc­tion d’ORTIZ Marylise, direc­trice de l’ANVPAH & VSSP).
MUSITELLI, Jean. 2014. La valo­ri­sa­tion du savoir­faire fran­çais à l’international : vers une stra­té­gie, un outil. Rapport remis à la Ministre de la Culture et de la Communication.
NOURY, Mathilde. 2009. Patrimoine et coopé­ra­tion décen­tra­li­sée (Mémoire Master 2 « Action inter­na­tio­nale des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales » sous la direc­tion de WIT Nicolas, direc­teur géné­ral adjoint de CUF).
PIVIN, Jean-Loup (Dir.). 2001. « Offre fran­çaise en matière de patri­moine urbain ». In : Revue ISTED, n°39.
RONDEAU, Daniel. 2009. « Culture et diplo­ma­tie fran­çaise », In : Monde, Les cahiers du Quai d’Orsay. n°1, p.89–91.
Villes, patri­moine et déve­lop­pe­ment local. 27ème. Assemblée Générale de l’Association inter­na­tio­nale des Maires fran­co­phones, 25 octobre 2007, Hué. Disponible sur : http://www.aimf.asso.fr
ZONGHERO, Sébastien. 2015. Catalogue d’offres d’expertise patri­mo­niale pro­po­sées à l’international pour le Ministre de la Culture et ses opé­ra­teurs. Rapport remis à la Ministre de la Culture et de la Communication.

3.3 Actes

Politiques du patri­moine, du mon­dial au local. Sous le Haut patro­nage de Christian Poncelet. Avec la par­ti­ci­pa­tion de l’ANVPAH & VSSP. Paris : Sénat, 2003.

3.4 Sites internet

Association inter­na­tio­nale des maires fran­co­phones : http://www.aimf.asso.fr
CRAterre – ENSAG : http://www.craterre.org
Institut fran­çais : https://www.institutfrancais.com
Ministère de l’Europe et des Affaires étran­gères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr
Patrimoine sans fron­tière : http://psf.ong
Sites & Cités remar­quables de France : http://www.sites-cites.fr/cooperation-internationale

UNESCO : https://fr.unesco.org/

4. Développement urbain et coopération internationale

4.1 Ouvrages

Délégation inter­mi­nis­té­rielle à la ville. 2007. URBACT : régé­né­ra­tion urbaine et patri­moine cultu­rel.
LE BIHAN, Gérard. DEVERNOIS, Nil. MULLER, Sara. 2014. Gestion du patri­moine urbain et revi­ta­li­sa­tion des quar­tiers anciens : l’éclairage de l’expérience fran­çaise. AFD Collection.
LOMBARD, Alain.1997. Politique cultu­relle inter­na­tio­nale, le modèle fran­çais face à la mon­dia­li­sa­tion. Université Paris-Dauphine, Arles : Paris, Actes Sud : Maison des cultures du monde, 2003.
MENGIN, Christine. NOEL, Jean-François. TSANG KING SANG, Jessy. DALMAS, Laurent. VERNIERES, Michel. PATIN, Valéry. GEROMINI, Vincent. 2012. Méthodologies d’évaluation éco­no­mique du patri­moine urbain : une approche pour la sou­te­na­bi­li­té. AFD Collection.
Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables. 2007. Villes en deve­nir. Des clés pour com­prendre et agir.
Ministère des Affaires étran­gères et euro­péennes. 2007. Coopération décen­tra­li­sée et déve­lop­pe­ment urbain – L’intervention des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales
SAVOUREY Cathy (Dir.). 2005. Dix ans de coopé­ra­tion décen­tra­li­sée Chinon – Luang Prabang pour le patri­moine et le déve­lop­pe­ment sous l’égide de l’UNESCO.

4.2 Actes

Rencontre natio­nale annuelle des agences d’urbanisme orga­ni­sée par la Fédération natio­nale des agences d’urbanisme (2003). Actes de la Rencontre natio­nale annuelle des agences d’urbanisme orga­ni­sée par la Fédération natio­nale des agences d’urbanisme. Disponible sur : http://www.fnau.org/publications/
Séminaire (1996). Développement, tou­risme et pro­tec­tion du patri­moine culture : actes de sémi­naire, Praia (Cap-Vert), Dakar (Sénégal). Alexandrie : Université Senghor, 1997.
Séminaire régio­nal (1994). La conser­va­tion des quar­tiers his­to­riques en Indochine (Vietnam, Laos, Cambodge) : actes du sémi­naire régio­nal. Hanoï. Paris, Karthala (Coll. Hommes et socié­tés), 1997.

4.3 Chartes

Charte euro­péenne de la coopé­ra­tion en matière d’appui à la gou­ver­nance locale. Ouverte à la signa­ture des membres de l’Union euro­péenne en 2008.

4.4 Revues et articles de revues

Revue « Urbanisme » – Bulletin de la coopé­ra­tion fran­çaise pour le déve­lop­pe­ment urbain, l’habitat et l’aménagement spa­tial. Disponible sur : http://www.villedeveloppement.org/
ADP. 2017. Bulletin des pro­fes­sion­nels de l’ADP – villes en déve­lop­pe­ment – Patrimoine et déve­lop­pe­ment durable.
CHARDONNIER, Isabelle. 2013. « De la concer­ta­tion entre acteurs pro­fes­sion­nels à l’élaboration des poli­tiques cultu­relles. L’expérience de la Région Rhône-Alpes », In : L’Observatoire, n° 43, pp. 62–64

5. Méthodologies de la coopération décentralisée

« Les col­lec­ti­vi­tés s’ouvrent à la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale ». Altermondes, hors-série n°8, automne 2009.

Assemblée des Départements de France. 2008. Améliorer la qua­li­té d’une poli­tique publique de coopé­ra­tion décen­tra­li­sée – Guide pra­tique et métho­do­lo­gique. 123p. Disponible sur : http://www.departement.org/

BRUNET, Françoise. DE LA ROCHEFOUCAULD, Robert. 2008. Les par­te­na­riats AFD – Collectivités locales fran­çaises – guide métho­do­lo­gique.

LAYE, Pierre. 2015. La coopé­ra­tion décen­tra­li­sée des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales. Territorial Éditions.

Ministère des Affaires étran­gères et euro­péennes. 2008. Coopération décen­tra­li­sée : mutua­li­sa­tion, coor­di­na­tion et syner­gies. Disponible sur : http://www.diplomatie.gouv.fr

Ministère des Affaires étran­gères. 2016. Livre blanc : Diplomatie et ter­ri­toires pour une action exté­rieure démul­ti­pliée. 21 pro­po­si­tions pour un nou­veau par­te­na­riat MAEDI/​Collectivités ter­ri­to­riales.

« Décoloniser la coopé­ra­tion. Actions inter­na­tio­nales des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales ». Territoires, n°445, février 2004.

Ministère des Affaires étran­gères et euro­péennes. 2006. Guide de la coopé­ra­tion décen­tra­li­sée. Échanges et par­te­na­riats inter­na­tio­naux des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, La docu­men­ta­tion fran­çaise (2ème édi­tion).

HERVIER, Dominique. 2014. « Inventaire géné­ral et col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales : l’esprit de la coopé­ra­tion ». In : L’Observatoire, n°45, pp.16–20.

SOLDO, Edina. MOUSTIER, Emmanuelle. 2010. « La coopé­ra­tion décen­tra­li­sée : un élan pour le déve­lop­pe­ment cultu­rel durable dans l’espace euro-médi­ter­ra­néen », In : Développement durable et ter­ri­toires, n°1.

KERNER, Judith. 2007. La coopé­ra­tion décen­tra­li­sée. Centre d’Éco-développement et d’Initiative Sociale (Cédis).
« Mobilité inter­na­tio­nale. 2010. Un trem­plin encore sous-esti­mé ». In : La Gazette, n°29/2039, pp. 18–25.

SOHN, Christophe. 2009. « Des villes entre coopé­ra­tion et concur­rence. Analyse des rela­tions cultu­relles trans­fron­ta­lières dans le cadre de Luxembourg et Grande Région, Capitale euro­péenne de la Culture 2007’ ». In : Annales de géo­gra­phie, n° 667, pp. 228–246.

POUGNAUD, Pierre. 2019. Guide juri­dique de l’action exté­rieure des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales. (1ère édi­tion). Disponible sur : https://www.diplomatie.gouv.fr/