Ressources

1. Conventions sur le patrimoine

1.1 UNESCO, ICOMOS

Con­ven­tion pour la pro­tec­tion du pat­ri­moine mon­di­al, cul­turel et naturel. Adop­tée par l’UNESCO en 1972.
Con­ven­tion pour la sauve­g­arde du pat­ri­moine cul­turel immatériel. Adop­tée par l’UNESCO en 2003.
Con­ven­tion sur la pro­tec­tion et la pro­mo­tion de la diver­sité des expres­sions cul­turelles. Adop­tée par l’UNESCO en 2005.
Charte du tourisme cul­turel. Adop­tée par ICOMOS en 1976.
Charte inter­na­tionale du tourisme cul­turel. Adop­tée par ICOMOS en 1999.
Déc­la­ra­tion uni­verselle sur la diver­sité cul­turelle. Adop­tée par l’UNESCO en 2001.
Déc­la­ra­tion sur la con­ser­va­tion des paysages urbains his­toriques. Adop­tée par l’UNESCO en 2005.
Mem­o­ran­dum de Vienne. Adop­té par l’UNESCO en 2005.
Paysages urbains his­toriques : une nou­velle recom­man­da­tion de l’UNESCO à l’appui de la Con­ven­tion du pat­ri­moine mon­di­al. Syn­thèse de journées organ­isées par ICO­­MOS-France et Con­ven­tion France-UNESCO à Bor­deaux les 8 et 9 juin 2009.

1.2 Conseil de l’Europe

Charte européenne du pat­ri­moine archi­tec­tur­al. Adop­tée par le Con­seil de l’Europe en 1975.
Con­seil de l’Europe. 2015. Insti­tut européen des itinéraires cul­turels, Ges­tion des itinéraires cul­turels : de la théorie à la pratique.
Con­seil de l’Europe. 2009. Le pat­ri­moine et l’au-delà. Édi­tions du Con­seil de l’Europe.
Con­seil de l’Europe. 2013. Le rôle de la cul­ture et du pat­ri­moine cul­turel dans la préven­tion, la trans­for­ma­tion, la réso­lu­tion des con­flits et l’action post-con­flit : l’approche du Con­seil de l’Europe.
Con­seil de l’Europe. 2004. Pat­ri­moine cul­turel européen, Coopéra­tion inter­gou­verne­men­tale. Stras­bourg : Con­seil de l’Europe (Coll. Pat­ri­moine cul­turel européen, n°1).
Con­ven­tion cul­turelle européenne. Ouverte à la sig­na­ture des mem­bres du Con­seil de l’Europe en 1954 à Paris.
Con­ven­tion européenne pour la pro­tec­tion du pat­ri­moine archéologique. Ouverte à la sig­na­ture en 1992 à La Valette.
Con­ven­tion pour la sauve­g­arde du pat­ri­moine archi­tec­tur­al de l’Europe. Ouverte à la sig­na­ture en 1985 à Grenade.
Con­ven­tion européenne du paysage. Ouverte à la sig­na­ture en 2000 à Florence.
Con­ven­tion cadre du Con­seil de l’Europe sur la valeur du pat­ri­moine cul­turel pour la société. Ouverte à la sig­na­ture en 2005 à Faro.
Déc­la­ra­tion de Bak­ou pour la pro­mo­tion du dia­logue inter­cul­turel. Adop­tée par les Min­istres respon­s­ables de la cul­ture des États par­ties à la Con­ven­tion cul­turelle européenne, réu­nis à Bak­ou en 2008.
Déc­la­ra­tion de Namur. Adop­tée lors de la 6ème Con­férence inti­t­ulée « Le pat­ri­moine cul­turel au XXIe siè­cle pour mieux vivre ensem­ble. Vers une stratégie com­mune pour l’Europe » les 24 et 25 avril 2015 à Namur.
Déc­la­ra­tion de Wrocław sur cinquante ans de coopéra­tion cul­turelle européenne. Adop­tée par les Min­istres respon­s­ables de la cul­ture, de l’éducation, de la jeunesse et du sport des États par­ties à la Con­ven­tion cul­turelle européenne en 2004, à Wrocław.
PICKARD, Robert. 2010. Finance­ment du pat­ri­moine archi­tec­tur­al : Poli­tiques et pra­tiques. Édi­tions du Con­seil de l’Europe.
PICKARD, Robert (Dir.). 2011. Ori­en­ta­tion pour le développe­ment de lég­is­la­tions et de sys­tèmes de ges­tion du pat­ri­moine cul­turel. Édi­tions du Con­seil de l’Europe.
Recom­man­da­tion 2071 (2015) sur le pat­ri­moine cul­turel dans les sit­u­a­tions de crise et de post­crise. Adop­tée par l’Assemblée par­lemen­taire en 2015.
Recom­man­da­tion 2038 (2014) Le pat­ri­moine men­acé en Europe. Adop­tée par l’Assemblée par­lemen­taire en 2014.
Recom­man­da­tion 1942 La recherche d’un équili­bre entre le sauve­tage des décou­vertes archéologiques et les pro­jets d’aménagement. Adop­tée par l’Assemblée par­lemen­taire en 2010.
Recom­man­da­tion 1884 L’éducation cul­turelle: pro­mo­tion de la cul­ture, de la créa­tiv­ité et de la com­préhen­sion inter­cul­turelle par l’éducation. Adop­tée par l’Assemblée par­lemen­taire en 2009.
Recom­man­da­tion 1851 sur Les métiers arti­sanaux et le savoir-faire de la con­ser­va­tion du pat­ri­moine cul­turel. Adop­tée par l’Assemblée par­lemen­taire en 2009.
Recom­man­da­tion 1758 sur le Suivi du 3e Som­met : pri­or­ité à la coopéra­tion cul­turelle. Adop­tée par l’Assemblée par­lemen­taire en 2006.
Recom­man­da­tion 1566 sur la coopéra­tion cul­turelle européenne et le rôle futur de l’Assemblée. Adop­tée par l’Assemblée par­lemen­taire en 2002.
Recom­man­da­tion No. R 1 sur la pro­mo­tion de la coopéra­tion trans­frontal­ière entre col­lec­tiv­ités ou autorités ter­ri­to­ri­ales dans le domaine cul­turel. Adop­tée par le Comité des Min­istres en 2000.

2. Le patrimoine

2.1 Ouvrages généraux sur le patrimoine

AUDRERIE, Dominique. 1997. La notion et la pro­tec­tion du pat­ri­moine. Paris : Presse uni­ver­si­taires de France.
CHOAY Françoise. 1996. L’allégorie du pat­ri­moine. Paris : Seuil.
GRANGE, Daniel J. POULOT, Dominique. 1997. L’esprit des lieux. Le pat­ri­moine et la cité. Greno­ble : PUG.
GRAVARI-BARBAS, Maria. GUICHARD-ANGUIS, Sylvie (Dir.). 2003. Regards croisés sur le pat­ri­moine dans le monde à l’aube du XXIème siè­cle. Avec la par­tic­i­pa­tion de la Divi­sion du Pat­ri­moine Cul­turel de l’UNESCO. Paris : Press­es de l’Université de Paris-Sor­bonne (Asie et géographie).
IOGNAT-PRAT, Paul. 2009. Le pat­ri­moine cul­turel entre le nation­al et le local : chances et lim­ites de la décen­tral­i­sa­tion (Thèse de doc­tor­at en droit pub­lic, Uni­ver­sité d’Angers).
SIRE, Marie-Anne. 2005. La France du pat­ri­moine. Les choix de la mémoire. Paris : Gal­li­mard (Décou­vertes Gallimard).
Sites & Cités remar­quables de France (anci­en­nement ANVPAH & VSSP) (Dir.). 2009. Les pat­ri­moines de France – 126 villes et pays d’art et d’histoire, villes à secteurs sauve­g­ardés et pro­tégés. Paris : Gal­li­mard (Guides Gal­li­mard, Ency­clopédies du Voy­ages, Hors-série).

2.2 Patrimoine et économie

BARRERE, Chris­t­ian (et al.). 2005. Réin­ven­ter le pat­ri­moine. De la cul­ture à l’économie, une nou­velle pen­sée du pat­ri­moine ? Paris : L’Harmattan.
COLIN, Bruno. GAUTIER, Arthur (Dir.). 2008. Pour une autre économie de l’art et de la cul­ture (Man­i­feste). Ramonville-Saint-Agne : ERES (Coll. Soci­olo­gie économique). 178p.
GREFFE, Xavier. 2003. La val­ori­sa­tion économique du pat­ri­moine. Paris : La doc­u­men­ta­tion française.
MALVY, Mar­tin. 2017. 54 sug­ges­tions pour amélior­er la fréquen­ta­tion touris­tique de la France à par­tir de nos pat­ri­moines. Rap­port remis au Min­istre de l’Europe et des affaires étrangères.
Min­istère de la Cul­ture et de la Com­mu­ni­ca­tion. Agence régionale du Pat­ri­moine Provence-Alpes-Côte d’Azur. 2009. Retombées économiques et sociales du pat­ri­moine. (Étude nationale). Disponible sur : http://www.impact-patrimoine.fr/

PATIN, Valery. 2005. Tourisme et pat­ri­moine. Paris : La doc­u­men­ta­tion française, 176 p. — PICKARD, Robert. Finance­ment du pat­ri­moine archi­tec­tur­al : Poli­tiques et pra­tiques. Stras­bourg : Les édi­tions du Con­seil de l’Europe, 2010.

2.3 Revues

Arche­olo­gia
Con­nais­sance des Arts
La Pierre d’angle
L’observatoire, la revue des poli­tiques culturelles
Revue du Pat­ri­moine mondial

2.4 Articles de revues

BUI-XUAN, Olivia. « La décen­tral­i­sa­tion cul­turelle. Bilan et per­spec­tives ». In : Revue de l’Actualité Juridique du Droit Admin­is­tratif, 19 mars 2007, n°11, pp. 563–570.
DARCOS, Xavier. « Le renou­veau de la diplo­matie cul­turelle française ». In : Mon­des, Les cahiers du Quai d’Orsay, 2011, n°7 pp. 65–72.
OHNET, Jean-Marc. TOBELEM, Jean-Michel. PONCET, Patrick. THURIOT, Fab­rice. « Décen­tral­i­sa­tion : les nou­veaux espaces du pat­ri­moine ». In : Revue Pou­voirs locaux, décem­bre 2004, n°63, pp. 54–164.

2.5 Sites internet

Cen­tres des mon­u­ments nationaux : https://www.monuments-nationaux.fr
Cité de l’Architecture : https://www.citedelarchitecture.fr
Insti­tut nation­al du pat­ri­moine : http://www.inp.fr

Min­istère de Cul­ture : http://www.culture.gouv.fr

3. Patrimoine et politiques de développement international

3.1 Ouvrages

Agence française de Développe­ment. 2010. Parcs naturels régionaux de France et coopéra­tion décen­tral­isée. Disponible sur : http://www.afd.fr
Agence française de Développe­ment. 2007. Pat­ri­moine cul­turel et développe­ment. 60p. Disponible sur : http://www.afd.fr
AVEC. 2016. Guide méthodologique pour la ges­tion durable des villes en Méditerranée.
BARILLET, Chris­t­ian. JOFFROY, Thier­ry. LONGUET, Isabelle. 2006. Pat­ri­moine cul­turel et développe­ment local. Guide à l’attention des col­lec­tiv­ités locales africaines. Édi­tions CRAterre-ENSAG et Con­ven­tion France — UNESCO. Disponible sur : http://whc.unesco.org/
Min­istère des Affaires étrangères et européennes. 2008. Coopéra­tion inter­na­tionale des Parcs Naturels Régionaux. Disponible sur : http://www.diplomatie.gouv.fr
Sites & Cités remar­quables de France (anci­en­nement ANVPAH & VSSP). 2012. Vade-mecum. Pat­ri­moine et coopéra­tion décentralisée.
Sites & Cités remar­quables de France. 2017. Ségou, une coopéra­tion fran­­co-mal­i­enne pour le bâti en terre.
UNESCO.2009. Des savoir-faire français au ser­vice de la sauve­g­arde du pat­ri­moine dans le monde. Disponible sur : http://whc.unesco.org/uploads
UNESCO, Disponible sur : http://unesdoc.unesco.org
VEIRIER, Lau­re. 2008. Des Quartiers his­toriques pour tous : une approche sociale et humaine pour une revi­tal­i­sa­tion durable, brochure à l’attention des autorités locales. UNESCO, Disponible sur : http://unesdoc.unesco.org

3.2 Études, articles de revues, rapports

ANVPAH & VSSP (Dir.). 2007. Pat­ri­moine, cen­tres his­toriques, développe­ment local. La coopéra­tion fran­­co-roumaine. SIMETRIA Edition.
BRUNET, Françoise. 2007. Les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales français­es et l’Agence Française de Développe­ment. Cap­i­tal­i­sa­tion à par­tir d’un échan­til­lon de 13 pro­jets. Disponible sur : http://www.afd.fr/
Via Pat­ri­moine. 2009. Dix ans de coopéra­tion fran­­co-macé­­doni­enne autour du pat­ri­moine (1999- 2009). Angoulême.
DAUGE, Yves. 2001. Plaidoy­er pour le réseau cul­turel français à l’étranger (Rap­port d’information déposé par la Com­mis­sion des affaires étrangères à l’Assemblée nationale). Paris : Les Doc­u­ments de l’Assemblée nationale,
GUIET, Alice. 2009. Pat­ri­moine et coopéra­tion décen­tral­isée (Mémoire Mas­ter 2 « Val­ori­sa­tion des pat­ri­moines et poli­tiques cul­turelles ter­ri­to­ri­ales » sous la direc­tion d’ORTIZ Marylise, direc­trice de l’ANVPAH & VSSP).
MUSITELLI, Jean. 2014. La val­ori­sa­tion du savoir­faire français à l’international : vers une stratégie, un out­il. Rap­port remis à la Min­istre de la Cul­ture et de la Communication.
NOURY, Mathilde. 2009. Pat­ri­moine et coopéra­tion décen­tral­isée (Mémoire Mas­ter 2 « Action inter­na­tionale des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales » sous la direc­tion de WIT Nico­las, directeur général adjoint de CUF).
PIVIN, Jean-Loup (Dir.). 2001. « Offre française en matière de pat­ri­moine urbain ». In : Revue ISTED, n°39.
RONDEAU, Daniel. 2009. « Cul­ture et diplo­matie française », In : Monde, Les cahiers du Quai d’Orsay. n°1, p.89–91.
Villes, pat­ri­moine et développe­ment local. 27ème. Assem­blée Générale de l’Association inter­na­tionale des Maires fran­coph­o­nes, 25 octo­bre 2007, Hué. Disponible sur : http://www.aimf.asso.fr
ZONGHERO, Sébastien. 2015. Cat­a­logue d’offres d’expertise pat­ri­mo­ni­ale pro­posées à l’international pour le Min­istre de la Cul­ture et ses opéra­teurs. Rap­port remis à la Min­istre de la Cul­ture et de la Communication.

3.3 Actes

Poli­tiques du pat­ri­moine, du mon­di­al au local. Sous le Haut patron­age de Chris­t­ian Pon­celet. Avec la par­tic­i­pa­tion de l’ANVPAH & VSSP. Paris : Sénat, 2003.

3.4 Sites internet

Asso­ci­a­tion inter­na­tionale des maires fran­coph­o­nes : http://www.aimf.asso.fr
CRAterre – ENSAG : http://www.craterre.org
Insti­tut français : https://www.institutfrancais.com
Min­istère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr
Pat­ri­moine sans fron­tière : http://psf.ong
Sites & Cités remar­quables de France : http://www.sites-cites.fr/cooperation-internationale

UNESCO : https://fr.unesco.org/

4. Développement urbain et coopération internationale

4.1 Ouvrages

Délé­ga­tion inter­min­istérielle à la ville. 2007. URBACT : régénéra­tion urbaine et pat­ri­moine culturel.
LE BIHAN, Gérard. DEVERNOIS, Nil. MULLER, Sara. 2014. Ges­tion du pat­ri­moine urbain et revi­tal­i­sa­tion des quartiers anciens : l’éclairage de l’expérience française. AFD Collection.
LOMBARD, Alain.1997. Poli­tique cul­turelle inter­na­tionale, le mod­èle français face à la mon­di­al­i­sa­tion. Uni­ver­sité Paris-Dauphine, Arles : Paris, Actes Sud : Mai­son des cul­tures du monde, 2003.
MENGIN, Chris­tine. NOEL, Jean-François. TSANG KING SANG, Jessy. DALMAS, Lau­rent. VERNIERES, Michel. PATIN, Valéry. GEROMINI, Vin­cent. 2012. Méthodolo­gies d’évaluation économique du pat­ri­moine urbain : une approche pour la souten­abil­ité. AFD Collection.
Min­istère de l’Écologie, du Développe­ment et de l’Aménagement durables. 2007. Villes en devenir. Des clés pour com­pren­dre et agir.
Min­istère des Affaires étrangères et européennes. 2007. Coopéra­tion décen­tral­isée et développe­ment urbain — L’intervention des col­lec­tiv­ités territoriales
SAVOUREY Cathy (Dir.). 2005. Dix ans de coopéra­tion décen­tral­isée Chi­non — Luang Pra­bang pour le pat­ri­moine et le développe­ment sous l’égide de l’UNESCO.

4.2 Actes

Ren­con­tre nationale annuelle des agences d’urbanisme organ­isée par la Fédéra­tion nationale des agences d’urbanisme (2003). Actes de la Ren­con­tre nationale annuelle des agences d’urbanisme organ­isée par la Fédéra­tion nationale des agences d’urbanisme. Disponible sur : http://www.fnau.org/publications/
Sémi­naire (1996). Développe­ment, tourisme et pro­tec­tion du pat­ri­moine cul­ture : actes de sémi­naire, Pra­ia (Cap-Vert), Dakar (Séné­gal). Alexan­drie : Uni­ver­sité Sen­g­hor, 1997.
Sémi­naire région­al (1994). La con­ser­va­tion des quartiers his­toriques en Indo­chine (Viet­nam, Laos, Cam­bodge) : actes du sémi­naire région­al. Hanoï. Paris, Kartha­la (Coll. Hommes et sociétés), 1997.

4.3 Chartes

Charte européenne de la coopéra­tion en matière d’appui à la gou­ver­nance locale. Ouverte à la sig­na­ture des mem­bres de l’Union européenne en 2008.

4.4 Revues et articles de revues

Revue « Urban­isme » — Bul­letin de la coopéra­tion française pour le développe­ment urbain, l’habitat et l’aménagement spa­tial. Disponible sur : http://www.villedeveloppement.org/
ADP. 2017. Bul­letin des pro­fes­sion­nels de l’ADP – villes en développe­ment – Pat­ri­moine et développe­ment durable.
CHARDONNIER, Isabelle. 2013. « De la con­cer­ta­tion entre acteurs pro­fes­sion­nels à l’élaboration des poli­tiques cul­turelles. L’expérience de la Région Rhône-Alpes », In : L’Observatoire, n° 43, pp. 62–64

5. Méthodologies de la coopération décentralisée

« Les col­lec­tiv­ités s’ouvrent à la sol­i­dar­ité inter­na­tionale ». Alter­mon­des, hors-série n°8, automne 2009.

Assem­blée des Départe­ments de France. 2008. Amélior­er la qual­ité d’une poli­tique publique de coopéra­tion décen­tral­isée — Guide pra­tique et méthodologique. 123p. Disponible sur : http://www.departement.org/

BRUNET, Françoise. DE LA ROCHEFOUCAULD, Robert. 2008. Les parte­nar­i­ats AFD — Col­lec­tiv­ités locales français­es — guide méthodologique.

LAYE, Pierre. 2015. La coopéra­tion décen­tral­isée des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales. Ter­ri­to­r­i­al Éditions.

Min­istère des Affaires étrangères et européennes. 2008. Coopéra­tion décen­tral­isée : mutu­al­i­sa­tion, coor­di­na­tion et syn­er­gies. Disponible sur : http://www.diplomatie.gouv.fr

Min­istère des Affaires étrangères. 2016. Livre blanc : Diplo­matie et ter­ri­toires pour une action extérieure démul­ti­pliée. 21 propo­si­tions pour un nou­veau parte­nar­i­at MAEDI/Collectivités territoriales.

« Décolonis­er la coopéra­tion. Actions inter­na­tionales des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales ». Ter­ri­toires, n°445, févri­er 2004.

Min­istère des Affaires étrangères et européennes. 2006. Guide de la coopéra­tion décen­tral­isée. Échanges et parte­nar­i­ats inter­na­tionaux des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales, La doc­u­men­ta­tion française (2ème édition).

HERVIER, Dominique. 2014. « Inven­taire général et col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales : l’esprit de la coopéra­tion ». In : L’Observatoire, n°45, pp.16–20.

SOLDO, Edi­na. MOUSTIER, Emmanuelle. 2010. « La coopéra­tion décen­tral­isée : un élan pour le développe­ment cul­turel durable dans l’espace euro-méditer­ranéen », In : Développe­ment durable et ter­ri­toires, n°1.

KERNER, Judith. 2007. La coopéra­tion décen­tral­isée. Cen­tre d’Éco-développement et d’Initiative Sociale (Cédis).
« Mobil­ité inter­na­tionale. 2010. Un trem­plin encore sous-estimé ». In : La Gazette, n°29/2039, pp. 18–25.

SOHN, Christophe. 2009. « Des villes entre coopéra­tion et con­cur­rence. Analyse des rela­tions cul­turelles trans­frontal­ières dans le cadre de ‘Lux­em­bourg et Grande Région, Cap­i­tale européenne de la Cul­ture 2007’ ». In : Annales de géo­gra­phie, n° 667, pp. 228–246.

POUGNAUD, Pierre. 2019. Guide juridique de l’action extérieure des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales. (1ère édi­tion). Disponible sur : https://www.diplomatie.gouv.fr/