reseau-association

DÉVELOPPEMENT DE RÉSEAUX

Les coopéra­tions menées dans de nom­breux pays, autour du pat­ri­moine, ont large­ment incité les villes étrangères parte­naires à se struc­tur­er en réseaux. Ain­si, depuis 2000, plusieurs réseaux de villes ont été créés : en Roumanie, en République de Macé­doine, en Croat­ie, en Bul­gar­ie, au Liban et en Inde. Par ailleurs, les coopéra­tions avec d’autres pays per­me­t­tent d’envisager la future créa­tion d’un réseau, en par­ti­c­uli­er en Alban­ie et au Kosovo.

L’éclosion de ces réseaux a per­mis de dévelop­per une trans­ver­sal­ité et une habi­tude de tra­vailler ensem­ble, dans des pays sou­vent con­sti­tués au cours du siè­cle précé­dent. Les échanges entre élus et pro­fes­sion­nels ont ain­si été très béné­fiques au développe­ment de bonnes pra­tiques, prop­ices à une meilleure prise en compte du pat­ri­moine par les pou­voirs publics.

UN RÉSEAU D’ÉLUS ET DE PROFESSIONNELS DANS DIFFÉRENTS PAYS

Ces coopéra­tions ont per­mis de révéler les poten­tial­ités d’élus et de pro­fes­sion­nels présents dans les pays étrangers. Ils con­stituent aujourd’hui une ressource pré­cieuse pour les travaux inter­na­tionaux portés par Sites & Cités remarquables.

Ace Kocevs­ki, Prési­dent de l’Association des villes his­toriques de République de Macé­doine, maire de Veles – République de Macédoine

Actuel maire de la ville de Veles en République de Macé­doine, Ace Kocevs­ki est ingénieur civ­il de pro­fes­sion. Il dirige d’ailleurs la société de con­struc­tion et de con­seil Afion, qu’il a fondée en 2010. Ace Kocevs­ki a égale­ment été député et a exer­cé en tant que Sous-secré­taire d’État auprès du min­istre des Autorités locales. Il pré­side l’Association des villes his­toriques de République de Macédoine.

Le 24 octo­bre 2018, Ace Kocevs­ki a par­ticipé à la Ren­con­tre inter­na­tionale « Les pat­ri­moines au cœur des coopéra­tions inter­na­tionales » organ­isée par Sites & Cités.

 

 

Fati­ma Maslic, Direc­trice du Musée de Travnik — Bosnie-Herzégovine

Après son diplôme en his­toire de l’art de l’Université de Bel­grade, Fati­ma MASLIC intè­gre le Musée de Travnik Zav­iča­jni en tant que régis­seuse des col­lec­tions. Depuis 1997, elle en est la Directrice.

Elle a ini­tié et mis en place de nom­breux pro­jets por­tant sur la préser­va­tion, la pro­tec­tion et la val­ori­sa­tion du pat­ri­moine archi­tec­tur­al et immatériel de la Ville de Travnik et du Can­ton de Bosnie Centrale.

Elle col­la­bore de manière étroite avec Sites & Cités et l’Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers pour la mise en place d’une voie verte entre plusieurs villes de Bosnie-Herzé­govine, ain­si que pour des travaux d’inventaire du pat­ri­moine architectural.

 

Rusu­dan Mirzikashvili, Direc­trice du Ser­vice de Développe­ment Urbain, Tbilis­si – Géorgie

Rusu­dan Mirzikashvili étudie dans dif­férentes uni­ver­sités européennes avant de devenir archi­tecte, con­ser­va­trice et chargée du Pat­ri­moine Mon­di­al. En 2002, elle débute sa car­rière dans le domaine du pat­ri­moine urbain en Géorgie. Elle occupe des fonc­tions de direc­tion dans divers­es insti­tu­tions pat­ri­mo­ni­ales nationales et col­la­bore avec le Cen­tre du Pat­ri­moine Mon­di­al, l’ICCROM, l’ICOMOS ain­si qu’avec le Con­seil de l’Europe dans le cadre de pro­jets de ges­tion urbaine et de développe­ment local axé sur le pat­ri­moine. Référente sur plusieurs con­ven­tions de l’UNESCO et du Con­seil de l’Europe, elle est mem­bre d’organisations pro­fes­sion­nelles internationales.

En octo­bre 2018, elle accueille Sites & Cités remar­quables pour une mis­sion d’expertise autour du cen­tre his­torique de la ville Tbilis­si, cap­i­tale de la Géorgie.

 

Béchir Odei­mi, Directeur du Bureau Tech­nique des Villes Libanais­es et Prési­dent de Cités Unies Liban — Liban

Béchir ODEIMI est Directeur du Bureau Tech­nique des Villes Libanais­es depuis 2001, Représen­tant de Cités et Gou­verne­ments Locaux Unis au Liban depuis 2004 et Prési­dent de Cités Unies Liban qui ani­me le réseau de col­lec­tiv­ités locales libanais­es mem­bres de Cités et Gou­verne­ments Locaux Unis (CGLU), depuis 2015.

À ce titre, il assure l’animation du réseau de Cités Unies Liban représen­té par le Comité des Maires Libanais ain­si que le secré­tari­at du Réseau des Villes His­toriques et Archéologiques (RVHA), com­posé, pour la par­tie libanaise, des villes de Baal­beck (égale­ment prési­dente du réseau), Bey­routh, Jbeil-Byb­los, Sai­da, Tripoli, Tyr, Zouk Mikael et Anjar. La ville d’Aix-en-Provence en est la Vice-Présidente.

L’ensemble de ces actions visent à ren­forcer l’institution munic­i­pale libanaise et à encour­ager la struc­tura­tion des ser­vices municipaux.

Le 24 octo­bre 2018, Béchir Odei­mi a par­ticipé à la Ren­con­tre inter­na­tionale « Les pat­ri­moines au cœur des coopéra­tions inter­na­tionales » organ­isée par Sites & Cités.

 

Mar­ius Qytyku, Chargé de mis­sion Pat­ri­moine à la Ville de Berat — Albanie

Tit­u­laire d’un diplôme de langue anglaise et d’un Mas­ter en Ges­tion du Pat­ri­moine cul­turel, Mar­ius Qytyku est spé­cial­iste du Pat­ri­moine cul­turel et des Arts pour la Mairie de Berat en Alban­ie. Son tra­vail se con­cen­tre sur le pat­ri­moine comme levi­er de développe­ment des com­mu­nautés et sur la préser­va­tion et la val­ori­sa­tion du pat­ri­moine cul­turel. Il est à l’initiative de plusieurs pro­jets tels que le Cen­tre d’interprétation du tourisme de Berat, le développe­ment du marché arti­sanal Mar­gari­ta de la ville de Berat et les temps d’éducation au pat­ri­moine à des­ti­na­tion des jeunes. Il tra­vaille actuelle­ment sur l’amélioration de l’accessibilité et de l’interprétation du Site classé au Pat­ri­moine Mon­di­al de la ville de Berat.

Mar­ius Qytyku est l’un inter­locu­teur priv­ilégié de Sites & Cités remar­quables dans le cadre du pro­jet de coopéra­tion menée avec la ville de Berat ini­tié en août 2018.

 

Svet­la Ste­fano­va, Direc­trice de l’Association des villes his­toriques de Bul­gar­ie — Bulgarie

Svet­la Ste­fano­va est respon­s­able du cen­tre d’information Veliko Tarno­vo et direc­trice exéc­u­tive de l’Association des villes his­toriques de Bul­gar­ie. Elle est en charge de la prospec­tion de finance­ment, de la mise à jour des don­nées autour des fonds struc­turels et d’investissements européens en Bul­gar­ie, du lance­ment de pro­grammes autour du pat­ri­moine et du tourisme cul­turels, de l’entretien des rela­tions avec les parte­naires inter­na­tionaux et de l’organisation d’évènements en lien avec les fonds Européens et le pat­ri­moine cul­turel. De sur­croît, elle coor­donne l’activité glob­ale du cen­tre et de l’association et entre­tient les liens avec les villes mem­bres, les insti­tu­tions et autorités locales et les organ­i­sa­tions partenaires.

 

 

 

Ște­fan Teişanu, Directeur du Cen­tre Cul­turel de Cluj — Roumanie

Ște­fan Teişanu est un pro­fes­sion­nel roumain de la cul­ture et du développe­ment local. Il dirige le Cen­tre Cul­turel de Cluj qui rassem­ble 70 étab­lisse­ments, organ­i­sa­tions, uni­ver­sités et entre­pris­es du secteur cul­turel ain­si que des insti­tu­tions publiques et privées. Cette organ­i­sa­tion a mis en place un pro­gramme cul­turel qui vise une trans­for­ma­tion de la société et une prise en compte du développe­ment durable à l’échelle de la ville de Cluj-Napoca et de la région de Transylvanie.
Ște­fan Teişanu col­la­bore de manière étroite avec Sites & Cités remar­quables ; une con­ven­tion de parte­nar­i­at sera très prochaine­ment signée entre les deux organisations.

 

 

Jakov Vet­ma, Maire de Klis, Prési­dent de l’Association des villes his­toriques de Croat­ie — Croatie

Après divers­es expéri­ences pro­fes­sion­nelles, Jakov Vet­ma devient Maire de la com­mune croate de Klis, à l’ouest de Split, en 2013. Il est élu Prési­dent de l’Association des Villes his­toriques de Croat­ie (HUPG) en 2016.

En tant que Prési­dent d’HUPG, il est co-sig­nataire d’une con­ven­tion de parte­nar­i­at avec Sites & Cités remar­quables, ren­forçant les liens entre les deux Associations.

Il est récem­ment inter­venu lors de la Con­férence « Les pat­ri­moines au cœur des coopéra­tions inter­na­tionales » le 24 octo­bre 2018 à Paris.