reseau-association

DÉVELOPPEMENT DE RÉSEAUX

Les coopé­ra­tions menées dans de nom­breux pays, autour du patri­moine, ont lar­ge­ment inci­té les villes étran­gères par­te­naires à se struc­tu­rer en réseaux. Ainsi, depuis 2000, plu­sieurs réseaux de villes ont été créés : en Roumanie, en République de Macédoine, en Croatie, en Bulgarie, au Liban et en Inde. Par ailleurs, les coopé­ra­tions avec d’autres pays per­mettent d’envisager la future créa­tion d’un réseau, en par­ti­cu­lier en Albanie et au Kosovo.

L’éclosion de ces réseaux a per­mis de déve­lop­per une trans­ver­sa­li­té et une habi­tude de tra­vailler ensemble, dans des pays sou­vent consti­tués au cours du siècle pré­cé­dent. Les échanges entre élus et pro­fes­sion­nels ont ain­si été très béné­fiques au déve­lop­pe­ment de bonnes pra­tiques, pro­pices à une meilleure prise en compte du patri­moine par les pou­voirs publics.

UN RÉSEAU D’ÉLUS ET DE PROFESSIONNELS DANS DIFFÉRENTS PAYS

Ces coopé­ra­tions ont per­mis de révé­ler les poten­tia­li­tés d’é­lus et de pro­fes­sion­nels pré­sents dans les pays étran­gers. Ils consti­tuent aujourd’hui une res­source pré­cieuse pour les tra­vaux inter­na­tio­naux por­tés par Sites & Cités remar­quables.

Ace Kocevski, Président de l’Association des villes his­to­riques de République de Macédoine, maire de Veles – République de Macédoine

Actuel maire de la ville de Veles en République de Macédoine, Ace Kocevski est ingé­nieur civil de pro­fes­sion. Il dirige d’ailleurs la socié­té de construc­tion et de conseil Afion, qu’il a fon­dée en 2010. Ace Kocevski a éga­le­ment été dépu­té et a exer­cé en tant que Sous-secré­taire d’État auprès du ministre des Autorités locales. Il pré­side l’Association des villes his­to­riques de République de Macédoine.

Le 24 octobre 2018, Ace Kocevski a par­ti­ci­pé à la Rencontre inter­na­tio­nale « Les patri­moines au cœur des coopé­ra­tions inter­na­tio­nales » orga­ni­sée par Sites & Cités.

 

 

Fatima Maslic, Directrice du Musée de Travnik — Bosnie-Herzégovine

Après son diplôme en his­toire de l’art de l’Université de Belgrade, Fatima MASLIC intègre le Musée de Travnik Zavičajni en tant que régis­seuse des col­lec­tions. Depuis 1997, elle en est la Directrice.

Elle a ini­tié et mis en place de nom­breux pro­jets por­tant sur la pré­ser­va­tion, la pro­tec­tion et la valo­ri­sa­tion du patri­moine archi­tec­tu­ral et imma­té­riel de la Ville de Travnik et du Canton de Bosnie Centrale.

Elle col­la­bore de manière étroite avec Sites & Cités et l’Office de tou­risme de l’Entre-deux-Mers pour la mise en place d’une voie verte entre plu­sieurs villes de Bosnie-Herzégovine, ain­si que pour des tra­vaux d’inventaire du patri­moine archi­tec­tu­ral.

 

Rusudan Mirzikashvili, Directrice du Service de Développement Urbain, Tbilissi – Géorgie

Rusudan Mirzikashvili étu­die dans dif­fé­rentes uni­ver­si­tés euro­péennes avant de deve­nir archi­tecte, conser­va­trice et char­gée du Patrimoine Mondial. En 2002, elle débute sa car­rière dans le domaine du patri­moine urbain en Géorgie. Elle occupe des fonc­tions de direc­tion dans diverses ins­ti­tu­tions patri­mo­niales natio­nales et col­la­bore avec le Centre du Patrimoine Mondial, l’ICCROM, l’ICOMOS ain­si qu’avec le Conseil de l’Europe dans le cadre de pro­jets de ges­tion urbaine et de déve­lop­pe­ment local axé sur le patri­moine. Référente sur plu­sieurs conven­tions de l’UNESCO et du Conseil de l’Europe, elle est membre d’organisations pro­fes­sion­nelles inter­na­tio­nales.

En octobre 2018, elle accueille Sites & Cités remar­quables pour une mis­sion d’expertise autour du centre his­to­rique de la ville Tbilissi, capi­tale de la Géorgie.

 

Béchir Odeimi, Directeur du Bureau Technique des Villes Libanaises et Président de Cités Unies Liban — Liban

Béchir ODEIMI est Directeur du Bureau Technique des Villes Libanaises depuis 2001, Représentant de Cités et Gouvernements Locaux Unis au Liban depuis 2004 et Président de Cités Unies Liban qui anime le réseau de col­lec­ti­vi­tés locales liba­naises membres de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), depuis 2015.

À ce titre, il assure l’animation du réseau de Cités Unies Liban repré­sen­té par le Comité des Maires Libanais ain­si que le secré­ta­riat du Réseau des Villes Historiques et Archéologiques (RVHA), com­po­sé, pour la par­tie liba­naise, des villes de Baalbeck (éga­le­ment pré­si­dente du réseau), Beyrouth, Jbeil-Byblos, Saida, Tripoli, Tyr, Zouk Mikael et Anjar. La ville d’Aix-en-Provence en est la Vice-Présidente.

L’ensemble de ces actions visent à ren­for­cer l’institution muni­ci­pale liba­naise et à encou­ra­ger la struc­tu­ra­tion des ser­vices muni­ci­paux.

Le 24 octobre 2018, Béchir Odeimi a par­ti­ci­pé à la Rencontre inter­na­tio­nale « Les patri­moines au cœur des coopé­ra­tions inter­na­tio­nales » orga­ni­sée par Sites & Cités.

 

Marius Qytyku, Chargé de mis­sion Patrimoine à la Ville de Berat — Albanie

Titulaire d’un diplôme de langue anglaise et d’un Master en Gestion du Patrimoine cultu­rel, Marius Qytyku est spé­cia­liste du Patrimoine cultu­rel et des Arts pour la Mairie de Berat en Albanie. Son tra­vail se concentre sur le patri­moine comme levier de déve­lop­pe­ment des com­mu­nau­tés et sur la pré­ser­va­tion et la valo­ri­sa­tion du patri­moine cultu­rel. Il est à l’initiative de plu­sieurs pro­jets tels que le Centre d’interprétation du tou­risme de Berat, le déve­lop­pe­ment du mar­ché arti­sa­nal Margarita de la ville de Berat et les temps d’éducation au patri­moine à des­ti­na­tion des jeunes. Il tra­vaille actuel­le­ment sur l’amélioration de l’accessibilité et de l’interprétation du Site clas­sé au Patrimoine Mondial de la ville de Berat.

Marius Qytyku est l’un inter­lo­cu­teur pri­vi­lé­gié de Sites & Cités remar­quables dans le cadre du pro­jet de coopé­ra­tion menée avec la ville de Berat ini­tié en août 2018.

 

Svetla Stefanova, Directrice de l’Association des villes his­to­riques de Bulgarie — Bulgarie

Svetla Stefanova est res­pon­sable du centre d’information Veliko Tarnovo et direc­trice exé­cu­tive de l’Association des villes his­to­riques de Bulgarie. Elle est en charge de la pros­pec­tion de finan­ce­ment, de la mise à jour des don­nées autour des fonds struc­tu­rels et d’investissements euro­péens en Bulgarie, du lan­ce­ment de pro­grammes autour du patri­moine et du tou­risme cultu­rels, de l’entretien des rela­tions avec les par­te­naires inter­na­tio­naux et de l’organisation d’évènements en lien avec les fonds Européens et le patri­moine cultu­rel. De sur­croît, elle coor­donne l’activité glo­bale du centre et de l’association et entre­tient les liens avec les villes membres, les ins­ti­tu­tions et auto­ri­tés locales et les orga­ni­sa­tions par­te­naires.

 

 

 

Ștefan Teişanu, Directeur du Centre Culturel de Cluj — Roumanie

Ștefan Teişanu est un pro­fes­sion­nel rou­main de la culture et du déve­lop­pe­ment local. Il dirige le Centre Culturel de Cluj qui ras­semble 70 éta­blis­se­ments, orga­ni­sa­tions, uni­ver­si­tés et entre­prises du sec­teur cultu­rel ain­si que des ins­ti­tu­tions publiques et pri­vées. Cette orga­ni­sa­tion a mis en place un pro­gramme cultu­rel qui vise une trans­for­ma­tion de la socié­té et une prise en compte du déve­lop­pe­ment durable à l’échelle de la ville de Cluj-Napoca et de la région de Transylvanie.
Ștefan Teişanu col­la­bore de manière étroite avec Sites & Cités remar­quables ; une conven­tion de par­te­na­riat sera très pro­chai­ne­ment signée entre les deux orga­ni­sa­tions.

 

 

Jakov Vetma, Maire de Klis, Président de l’Association des villes his­to­riques de Croatie — Croatie

Après diverses expé­riences pro­fes­sion­nelles, Jakov Vetma devient Maire de la com­mune croate de Klis, à l’ouest de Split, en 2013. Il est élu Président de l’Association des Villes his­to­riques de Croatie (HUPG) en 2016.

En tant que Président d’HUPG, il est co-signa­taire d’une conven­tion de par­te­na­riat avec Sites & Cités remar­quables, ren­for­çant les liens entre les deux Associations.

Il est récem­ment inter­ve­nu lors de la Conférence « Les patri­moines au cœur des coopé­ra­tions inter­na­tio­nales » le 24 octobre 2018 à Paris.