Sites & Cités remar­quables est régulière­ment invité par ses parte­naires à partager son savoir-faire et ses expéri­ences dans les pro­jets de coopéra­tion inter­na­tionale autour des pat­ri­moines. Il peut s’agir de par­tic­i­pa­tions lors de con­férences et de sémi­naires, ou d’ateliers organ­isés en France pen­dant lesquels l’association inter­vient sur des sujets var­iés, tels que le pat­ri­moine et la coopéra­tion décen­tral­isée, le tourisme, le développe­ment urbain, la réha­bil­i­ta­tion des cen­tres anciens, etc. Ces ren­con­tres sont égale­ment l’occasion d’échanger entre pro­fes­sion­nels et élus dans ces domaines et d’enrichir les parte­nar­i­ats et le partage d’expériences.

Interventions de Sites & Cités remarquables aux évènements organisés par les partenaires

2019

Participation au Salon International du Patrimoine Culturel, du 24 au 27 octobre – Conférences internationales 

Sites & Cités a pris part au Salon inter­na­tion­al du pat­ri­moine cul­turel et a organ­isé, le 24 octo­bre, la Con­férence « Pat­ri­moines, attrac­tiv­ité et coopéra­tion inter­na­tionale : Com­ment l’ouverture inter­na­tionale par­ticipe-t-elle au développe­ment des territoires ? ».

Armelle GUYOMARC’H, Chargée de mis­sion à la Délé­ga­tion à l’action extérieure des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales du Min­istère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Sébastien ZONGHERO, Chef de pro­jet val­ori­sa­tion à l’international de l’expertise pat­ri­mo­ni­ale au Min­istère de la Cul­ture, Ste­fan TEISANU, Directeur du Cen­tre cul­turel de Cluj et Lau­rent VILLEROY DE GALHAU, Con­seiller munic­i­pal délégué à la cul­ture et aux fêtes et ani­ma­tions à la Ville de Nan­cy sont inter­venus auprès d’un large public.

Répon­dant tour à tour à la ques­tion de la con­férence et échangeant avec la cen­taine de per­son­nes présentes, les inter­venants ont insisté sur le rôle cen­tral des pat­ri­moines dans les pro­jets de coopéra­tion inter­na­tionale, la val­ori­sa­tion des savoir-faire français ain­si que l’importance des réseaux dans le ray­on­nement inter­na­tion­al des territoires

3e assises de la coopération décentralisée franco-libanaise le 19 et 20 septembre à Carcassonne 

Sites & Cités a été invitée à inter­venir au cours des 3e assis­es de la coopéra­tion décen­tral­isée fran­­co-libanaise qui avaient pour thème « Le développe­ment de la coopéra­tion décen­tral­isée fran­­co-libanaise : un appui à la gou­ver­nance locale ». Alain Vogel-Singer, Maire de Pézenas et Vice-prési­­dent de Sites & Cités, est inter­venu lors de la plénière « Dynami­sa­tion de la coopéra­tion décen­tral­isée à tra­vers les réseaux de col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales » pour présen­ter l’action inter­na­tionale de Sites & Cités et plus par­ti­c­ulière­ment le volet for­ma­tion et ren­force­ment des com­pé­tences des autorités locales.

Participation à la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (CNCD) à la rencontre du réseau

Le Min­istère de l’Europe et des Affaires Etrangères a con­vié Sites & Cités à par­ticiper à la Com­mis­sion Nationale de la Coopéra­tion décen­tral­isée du 2 juil­let 2019 à la journée du Réseau du Min­istère le 17 juil­let 2019.

Ces deux grands temps d’échanges ont per­mis à Sites & Cités de ren­con­tr­er des col­lec­tiv­ités et des parte­naires impliqués dans la coopéra­tion inter­na­tionale autour des pat­ri­moines, ain­si que d’organiser des ren­dez-vous avec cer­taines Ambas­sades parte­naires, per­me­t­tant de ren­forcer les pro­jets de coopéra­tion avec les pays partenaires.

Participation de Sites & Cités aux assises de la coopération décentralisée France-Vietnam, Toulouse, 1er avril 2019

Con­viée par le Min­istère de l’Europe et des Affaires étrangères et Cités Unies France, Sites & Cités est inter­v­enue au cours des Assis­es de la Coopéra­tion décen­tral­isée France Viet­nam, accueil­lies par la Ville de Toulouse. Jonathan FEDY, Chargé de mis­sion Coopéra­tion inter­na­tionale et Mise en valeur des pat­ri­moines à Sites & Cités, a co-ani­mé l’atelier « La cul­ture matérielle et immatérielle, enjeux de dura­bil­ité » aux côtés de Phan NGOC THO, Prési­dent du Comité pop­u­laire de la province de Thua Thien Hué, qui a rassem­blé près de 100 personnes.

Participation de Sites & Cités aux assises de la coopération décentralisée France-Israël, Lyon, 4 mai 2019

Con­viée par le Min­istère de l’Europe et des Affaires étrangères et Cités Unies France, Sites & Cités est inter­v­enue au cours des Assis­es de la Coopéra­tion décen­tral­isée France Israël, qui étaient accueil­lies par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Jean-Dominique DURAND, Adjoint au Maire de Lyon et vice-prési­­dent de Sites & Cités remar­quables a représen­té le réseau et a ani­mé l’atelier « Attrac­tiv­ité du ter­ri­toire : Cul­ture, pat­ri­moine, tourisme » auquel ont pris part les Villes de Toulouse, Mar­seille, Suresnes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

• Participation aux groupes de travail du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT) « Ville créative et planification intelligente » au Forum Urbain Mondial

L’Association a pris part à plusieurs temps d’échanges du PFVT en 2019 et s’est par­ti­c­ulière­ment investie dans le groupe de tra­vail « Villes créa­tives et plan­i­fi­ca­tion intel­li­gente » en pro­posant enjeux, recom­man­da­tions et pro­jets inspi­rants. Les livrables pro­duits dans le cadre du groupe de tra­vail fig­ureront par­mi les con­tri­bu­tions français­es au Forum Urbain Mon­di­al d’Abu Dhabi (févri­er 2020) et au Som­met Afrique France de Bor­deaux (juin 2020).

• Groupe de travail « Patrimoine et Union Européenne », organisé par le Département des Affaires européennes et internationales du Ministère de la Culture, le 26 mars 

Sites & Cités a été con­viée par le Min­istère de la Cul­ture au groupe de réflex­ion « Pat­ri­moine et Europe » du 26 mars 2019, auquel ont par­ticipé de nom­breux représen­tants des Min­istères de la cul­ture de plusieurs pays européens ain­si que la Com­mis­sion européenne et le Con­seil de l’Europe. L’Association a pu apporter des propo­si­tions aux parte­naires européens, en par­ti­c­uli­er sur la place des pat­ri­moines dans les pro­jets européens.

2018

Salon international du Patrimoine culturel les 25 et 26 octobre à Paris, focus « Patrimoine et coopération décentralisée », conférence internationale

Dans le cadre du Salon inter­na­tion­al du pat­ri­moine cul­turel, qui avait pour thème « Pat­ri­moine européen, pat­ri­moine com­mun », Sites & Cités remar­quables a organ­isé des con­férences inter­na­tionales, dans le Stu­dio théâtre de la Comédie française, auprès d’un très large pub­lic, français et international.

    • La con­férence « Pat­ri­moine européen et coopéra­tion avec l’Europe cen­trale et ori­en­tale », pen­dant laque­lle sont inter­venus Bruno FAVEL, Coor­don­na­teur de l’an­née européenne du pat­ri­moine cul­turel 2018, Chef du départe­ment des affaires européennes et inter­na­tionales, au Min­istère de la cul­ture, Jakov VETMA, Prési­dent de l’As­so­ci­a­tion des villes his­toriques de Croat­ie et Maire de la Ville de Klis, Sladana ZIVKOVIC, Maire-adjointe de Dijon en charge des rela­tions inter­na­tionales et du tourisme, Prési­dente de l’Of­fice de tourisme de Dijon métropole.

Cette con­férence a pro­mu le pat­ri­moine comme élé­ment cen­tral de la diver­sité cul­turelle en Europe et des échanges entre les dif­férentes autorités locales français­es et européennes. 

 

- Anne-Marie MEVEL-REINGOLD, Chargée de mis­sion, Délé­ga­tion pour l’ac­tion extérieure des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales au Min­istère de l’Europe et des Affaires étrangères, Hou­da ODEIMI, Respon­s­able du développe­ment de la coor­di­na­tion, Cités Unies Liban / Bureau tech­nique des villes libanais­es et Sid­ney PEYROLES, Chargé de mis­sion à la Direc­tion des rela­tions inter­na­tionales de la Ville de Paris, sont inter­venus lors de la con­férence « Coopéra­tion inter­na­tionale et décen­tral­isée autour des patrimoines ».

Ils ont présen­té quel rôle le pat­ri­moine jouait dans les pro­jets de parte­nar­i­ats inter­na­tionaux, en prenant l’exemple de plusieurs pro­jets de coopéra­tion réal­isés ou en cours.

Participation à la CNCD et à la journée du Réseau du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (juillet 2018, Paris)

Le Min­istère de l’Europe et des Affaires Etrangères a con­vié Sites & Cités à par­ticiper à la Com­mis­sion Nationale de la Coopéra­tion décen­tral­isée du 5 juil­let 2018 et à la journée du Réseau du Min­istère le 17 juil­let 2018.

Ces deux temps d’échanges ont per­mis à Sites & Cités de ren­con­tr­er des col­lec­tiv­ités et des parte­naires impliqués dans la coopéra­tion inter­na­tionale autour des pat­ri­moines, ain­si que d’organiser des ren­dez-vous avec cer­taines Ambas­sades parte­naires, per­me­t­tant de ren­forcer les pro­jets de coopéra­tion avec les pays partenaires.

Agora des coopérations et solidarités internationales le 18 octobre à Toulouse

Lors de l’Agora des coopéra­tions et des sol­i­dar­ités inter­na­tionales, organ­isée par Occ­i­tanie Coopéra­tion, réseau région­al mul­ti-acteurs,  Sites & Cités est inter­v­enue lors de l’atelier « Pat­ri­moines, tourisme et coopéra­tion inter­na­tionale » et a tenu un stand au sein de l’Espace Forum pour présen­ter ses actions et pro­jets à l’échelle internationale.

De nom­breuses col­lec­tiv­ités et asso­ci­a­tions de la Région Occ­i­tanie impliquées dans la coopéra­tion inter­na­tionale étaient présentes, ce qui a per­mis de présen­ter l’action inter­na­tionale de Sites & Cités auprès d’un large pub­lic et d’entrevoir des parte­nar­i­ats plus poussés avec col­lec­tiv­ités et asso­ci­a­tions français­es et internationales.

Intervention lors de la rencontre internationale « Coopération France-Balkans », organisé par l’AFCRRE et la Ville de Dijon les 16 et 17 mars

L’As­so­ci­a­tion Française du Con­seil des Com­munes et Régions d’Europe (AFCCRE) et dif­férents parte­naires ont organ­isé les 16 et 17 mars 2018 une ren­con­tre inter­na­tionale France-Balka­­ns à l’invitation de la ville de Dijon et dans le cadre du Pro­gramme de Coopéra­tion France-Balka­­ns ani­mé par l’Association du Pays de Vichy-Auvergne 

Cette ren­con­tre organ­isée avec le sou­tien du Min­istère de l’Europe et des Affaires Etrangères a rassem­blé plus de 150 par­tic­i­pants venus de France et des 6 pays des Balka­ns occi­den­taux (Bosnie-Herzé­­govine, Alban­ie, Koso­vo, Macé­doine du Nord, Mon­téné­gro et Ser­bie) invités à échang­er sur l’avenir européen des Balka­ns occi­den­taux, sur les enjeux liés au proces­sus d’in­té­gra­tion européenne dans cette région et sur la con­tri­bu­tion des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales dans ce cadre.

Jonathan FEDY, Chargé de mis­sion à Sites & Cités, est inter­venu lors de l’atelier « Attrac­tiv­ité, val­ori­sa­tion des ter­ri­toires et coopéra­tions économiques : Défis et opportunités ».

Cette ren­con­tre a égale­ment été l’occasion pour Sites & Cités de ren­con­tr­er un cer­tain nom­bre de parte­naires inter­na­tionaux, notam­ment d’Albanie, de République de Macé­doine du Nord et de Bosnie-Herzégovine.

2017

Intervention lors du séminaire « Les structures culturelles au service du développement territorial » du 12 octobre, organisé par la Maison des Cultures du Monde

Dans le cadre du pro­gramme Maisons des Cul­tures du Monde, qui s’est déroulé du 9 au 20 octo­bre, piloté par le Min­istère de la Cul­ture, Sites & Cités remar­quables est inter­v­enue le 12 octo­bre à Paris auprès d’une délé­ga­tion de 15 chefs de pro­jets inter­na­tionaux, en prove­nance du Bénin, du Brésil, du Burk­i­na Faso, des Comores, de Côte d’Ivoire, de Croat­ie, d’Haïti, du Por­tu­gal, du Séné­gal, de Suisse, de Tunisie.

Sites & Cités remar­quables est inter­v­enue pour présen­ter la Con­ven­tion de Faro ain­si que l’appropriation du ter­ri­toire et du pat­ri­moine par ses habi­tants, en prenant par­ti­c­ulière­ment pour exem­ple les actions menées dans les Villes et Pays d’art et d’histoire.

Intervention auprès de stagiaires internationaux à l’Institut National du Patrimoine, le 7 juin

L’In­sti­tut nation­al du pat­ri­moine accueille, sur dossier, des étu­di­ants et pro­fes­sion­nels du pat­ri­moine inter­na­tionaux pour suiv­re tout ou par­tie de la for­ma­tion dis­pen­sée en français.  Sites & Cités remar­quables a été, dans ce cadre, sol­lic­itée pour présen­ter ses axes de tra­vail, à l’échelle nationale et inter­na­tionale, auprès d’une délé­ga­tion de 5 sta­giaires inter­na­tionaux, de Croat­ie, de Côte d’Ivoire, du Camer­oun et du Gabon.

Intervention lors du séminaire « Les structures culturelles au service du développement urbain et territorial » organisé par le Ministère de la Culture, du 20 au 31 mars

Dans le cadre du pro­gramme Maisons des Cul­tures du Monde, qui s’est déroulé du 20 au 31 mars, piloté par le Min­istère de la Cul­ture, Sites & Cités remar­quables est inter­v­enue le 23 mars à Paris auprès d’une délé­ga­tion de 15 chefs de pro­jets inter­na­tionaux, en prove­nance d’Australie, du Brésil, de Bul­gar­ie, de Cana­da, de Croat­ie, de Grèce, de Malaisie, du Mex­ique, du Nigéria, de Nou­velle-Zélande, du Por­tu­gal, du Qatar, de Roumanie, d’Ukraine et de Serbie.

Math­ieu Marsan, Chargé de mis­sion sur la val­ori­sa­tion des pat­ri­moines et Jonathan Fedy, chargé de mis­sion pat­ri­moine et coopéra­tion inter­na­tionale, sont inter­venus au cours d’un ate­lier pour présen­ter l’appropriation du ter­ri­toire et du pat­ri­moine par ses habi­tants, en prenant par­ti­c­ulière­ment pour exem­ple les actions menées dans les Villes et Pays d’art et d’histoire.

Des échanges ont pu être liés avec cer­tains par­tic­i­pants inter­na­tionaux pour des pro­jets com­muns, en par­ti­c­uli­er avec les par­tic­i­pants de Roumanie et de Serbie.

2016

Participation à la « 1ère Biennale Européenne du Patrimoine Urbain » du 3 au 14 novembre à Cahors

Organ­isée par le Dia­logue mét­ro­pol­i­tain de Toulouse, la Ville de Cahors et en asso­ci­a­tion avec Sites & Cités remar­quables de France, le Forum quartiers anciens, quartiers durables a réu­ni plus de 150 per­son­nes. Ouverte par Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, Maire de Cahors, Prési­dent du Grand Cahors, Michel SIMON, Pre­mier maire-adjoint de la Ville de Cahors, Vice-Prési­­dent du Grand Cahors et Com­mis­saire de la Bien­nale et Mar­tin MALVY, Prési­dent de Sites & Cités remar­quables, ancien min­istre, le Forum a réaf­fir­mé le rôle des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales dans la pro­tec­tion et la val­ori­sa­tion du patrimoine. 

Krzysztof SKALSKI, Prési­dent du Con­seil du Forum de la Revi­tal­i­sa­tion des villes polon­ais­es est inter­venu dans le cadre de la table ronde « Pos­er une approche européenne », où, en com­pag­nie de représen­tants français et espag­nols, il est inter­venu sur la revi­tal­i­sa­tion des petites et moyennes villes, à tra­vers l’exemple des villes polon­ais­es. Mon­trant les dif­férentes approches trans­ver­sales qu’elles ont dû dévelop­per pour men­er leurs straté­gies urbaines, il a insisté sur le réseau polon­ais qui a per­mis d’échanger des expéri­ences inno­vantes entre ces villes, mal­gré leurs dif­férences. Mar­ius QYTYKU, Chargé de mis­sion Pat­ri­moine à la Ville de Berat (Alban­ie), a été con­vié à pren­dre part à la table ronde « Europe, les out­ils d’aménagement et de recon­quête », pen­dant laque­lle il a témoigné de l’expérience de la Ville de Berat. Mal­gré une inscrip­tion au Pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO, la Ville ren­con­tre en effet des prob­lèmes en matière d’urbanisme, de gou­ver­nance et de con­struc­tion. La coopéra­tion avec Sites & Cités remar­quables a per­mis d’identifier ces prob­lèmes et de pro­pos­er un plan d’actions. Mar­ius Qytyku a insisté sur la recon­quête du quarti­er Gorice, liant réamé­nage­ment des berges, pat­ri­moine bâti, restau­ra­tions et réha­bil­i­ta­tions, et développe­ment durable. 

En revê­tant une dimen­sion européenne au Forum, le Dia­logue mét­ro­pol­i­tain de Toulouse, la Ville de Cahors et Sites & Cités remar­quables de France ont souhaité réaf­firmer l’importance de dévelop­per des échanges inter­na­tionaux autour du pat­ri­moine à tous les niveaux, prenant large­ment en compte les autorités locales, au tra­vers notam­ment des coopéra­tions décentralisées.

Salon international du patrimoine culturel, conférence « Le patrimoine, bien commun ou enjeu ? » Paris, 3 novembre 2016

Enjeu iden­ti­taire, cul­turel et économique, le pat­ri­moine a fait l’objet de destruc­tions dans plusieurs pays. Dans ce con­texte, la con­férence inter­na­tionale a pro­posé des pistes de réflex­ion sur les ques­tions suiv­antes : Com­ment les villes s’emparent-elles du pat­ri­moine pour en faire un objet de partage et de citoyen­neté ? Quelles sont les poli­tiques pat­ri­mo­ni­ales portées par les autorités locales et nationales, en France et en Europe ? Des pro­fes­sion­nels polon­ais et albanais sont inter­venus, en présence d’un représen­tant du min­istère de la Culture. 

Pour y répon­dre, Krzysztof SKALSKI, Prési­dent du Con­seil du Forum de la Revi­tal­i­sa­tion des villes polon­ais­es, Mar­ius QYTYKU, Chargé de mis­sion Pat­ri­moine à la Ville de Berat (Alban­ie) et France QUEMAREC, Respon­s­able du pôle for­ma­tion et coopéra­tion pat­ri­mo­ni­ale au Min­istère de la Cul­ture. La présence de 90 per­son­nes et les rich­es échanges entre inter­venants et le pub­lic ont témoigné du suc­cès de la con­férence, qui a pour­suivi la dynamique de la plate­forme inter­na­tionale et pat­ri­moine, portée par Sites & Cités remar­quables de France.

Participation au colloque « Courants du monde 2016 » organisé par le Ministère de la Culture, 17 octobre

Dans le cadre du pro­gramme Maisons des Cul­tures du Monde, qui s’est déroulé du 10 au 21 octo­bre, piloté par le Min­istère de la Cul­ture, Sites & Cités remar­quables a accueil­li deux pro­fes­sion­nels inter­na­tionaux, Vera FERREIRA LIMA, Archi­tecte au départe­ment de pro­tec­tion du pat­ri­moine au Min­istère de la Cul­ture du Brésil et Her­mann ZAMBLE, Con­seiller cul­turel auprès de l’Office ivoirien du pat­ri­moine culturel.

L’Association est inter­v­enue sur les travaux de l’Association, à l’échelle nationale et internationale.

Participation au séminaire annuel « Les structures culturelles au service du développement urbain et territorial » du Ministère de la Culture, 6 juin

Le 6 juin 2016, l’équipe de Sites & Cités remar­quables est inter­v­enue auprès d’une délé­ga­tion de 14 chefs de pro­jets inter­na­tionaux, en prove­nance d’Argentine, du Brésil, de Colom­bie, de Croat­ie, des Etats-Unis, de Géorgie, de Let­tonie, de Nou­velle-Zélande, de Russie et de Tai­wan, dans le cadre du pro­gramme Mai­son des Cul­tures du Monde, piloté par le Min­istère de la Culture.

Accueil­lie par la Direc­tion régionale des Affaires régionales Aquitaine, à Bor­deaux, la délé­ga­tion a béné­fi­cié d’une for­ma­tion sur les actions et out­ils en matière de développe­ment cul­turel sur le ter­ri­toire. Aux côtés de la Direc­tion régionale des Affaires régionales Aquitaine, de la Ville de Bor­deaux, de l’agence cul­turelle départe­men­tale de Gironde, Sites & Cités a présen­té le rôle de l’Association en France et ses prin­ci­paux axes de tra­vail. Elle a pu échang­er avec des parte­naires inter­na­tionaux, intéressés par les actions de l’Association, en par­ti­c­uli­er la Munic­i­pal­ité de Bogota.