Sites & Cités remar­quables est régu­liè­re­ment invi­té par ses par­te­naires à par­ta­ger son savoir-faire et ses expé­riences dans les pro­jets de coopé­ra­tion inter­na­tio­nale autour des patri­moines. Il peut s’agir de par­ti­ci­pa­tions lors de confé­rences et de sémi­naires, ou d’ateliers orga­ni­sés en France pen­dant les­quels l’association inter­vient sur des sujets variés, tels que le patri­moine et la coopé­ra­tion décen­tra­li­sée, le tou­risme, le déve­lop­pe­ment urbain, la réha­bi­li­ta­tion des centres anciens, etc. Ces ren­contres sont éga­le­ment l’occasion d’échanger entre pro­fes­sion­nels et élus dans ces domaines et d’enrichir les par­te­na­riats et le par­tage d’expériences.

Interventions de Sites & Cités remarquables aux évènements organisés par les partenaires

2019

Participation au Salon International du Patrimoine Culturel, du 24 au 27 octobre – Conférences internationales

Sites & Cités a pris part au Salon inter­na­tio­nal du patri­moine cultu­rel et a orga­ni­sé, le 24 octobre, la Conférence « Patrimoines, attrac­ti­vi­té et coopé­ra­tion inter­na­tio­nale : Comment l’ouverture inter­na­tio­nale par­­ti­­cipe-t-elle au déve­lop­pe­ment des ter­ri­toires ? ».

Armelle GUYOMARC’H, Chargée de mis­sion à la Délégation à l’action exté­rieure des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Sébastien ZONGHERO, Chef de pro­jet valo­ri­sa­tion à l’international de l’expertise patri­mo­niale au Ministère de la Culture, Stefan TEISANU, Directeur du Centre cultu­rel de Cluj et Laurent VILLEROY DE GALHAU, Conseiller muni­ci­pal délé­gué à la culture et aux fêtes et ani­ma­tions à la Ville de Nancy sont inter­ve­nus auprès d’un large public.

Répondant tour à tour à la ques­tion de la confé­rence et échan­geant avec la cen­taine de per­sonnes pré­sentes, les inter­ve­nants ont insis­té sur le rôle cen­tral des patri­moines dans les pro­jets de coopé­ra­tion inter­na­tio­nale, la valo­ri­sa­tion des savoir-faire fran­çais ain­si que l’importance des réseaux dans le rayon­ne­ment inter­na­tio­nal des ter­ri­toires

3e assises de la coopération décentralisée franco-libanaise le 19 et 20 septembre à Carcassonne

Sites & Cités a été invi­tée à inter­ve­nir au cours des 3e assises de la coopé­ra­tion décen­tra­li­sée fran­­co-liba­­naise qui avaient pour thème « Le déve­lop­pe­ment de la coopé­ra­tion décen­tra­li­sée fran­­co-liba­­naise : un appui à la gou­ver­nance locale ». Alain Vogel-Singer, Maire de Pézenas et Vice-pré­­sident de Sites & Cités, est inter­ve­nu lors de la plé­nière « Dynamisation de la coopé­ra­tion décen­tra­li­sée à tra­vers les réseaux de col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales » pour pré­sen­ter l’action inter­na­tio­nale de Sites & Cités et plus par­ti­cu­liè­re­ment le volet for­ma­tion et ren­for­ce­ment des com­pé­tences des auto­ri­tés locales.

Participation à la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (CNCD) à la rencontre du réseau

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a convié Sites & Cités à par­ti­ci­per à la Commission Nationale de la Coopération décen­tra­li­sée du 2 juillet 2019 à la jour­née du Réseau du Ministère le 17 juillet 2019.

Ces deux grands temps d’échanges ont per­mis à Sites & Cités de ren­con­trer des col­lec­ti­vi­tés et des par­te­naires impli­qués dans la coopé­ra­tion inter­na­tio­nale autour des patri­moines, ain­si que d’organiser des ren­­dez-vous avec cer­taines Ambassades par­te­naires, per­met­tant de ren­for­cer les pro­jets de coopé­ra­tion avec les pays par­te­naires.

Participation de Sites & Cités aux assises de la coopération décentralisée France-Vietnam, Toulouse, 1er avril 2019

Conviée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étran­gères et Cités Unies France, Sites & Cités est inter­ve­nue au cours des Assises de la Coopération décen­tra­li­sée France Vietnam, accueillies par la Ville de Toulouse. Jonathan FEDY, Chargé de mis­sion Coopération inter­na­tio­nale et Mise en valeur des patri­moines à Sites & Cités, a co-ani­­mé l’atelier « La culture maté­rielle et imma­té­rielle, enjeux de dura­bi­li­té » aux côtés de Phan NGOC THO, Président du Comité popu­laire de la pro­vince de Thua Thien Hué, qui a ras­sem­blé près de 100 per­sonnes.

Participation de Sites & Cités aux assises de la coopération décentralisée France-Israël, Lyon, 4 mai 2019

Conviée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étran­gères et Cités Unies France, Sites & Cités est inter­ve­nue au cours des Assises de la Coopération décen­tra­li­sée France Israël, qui étaient accueillies par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Jean-Dominique DURAND, Adjoint au Maire de Lyon et vice-pré­­sident de Sites & Cités remar­quables a repré­sen­té le réseau et a ani­mé l’atelier « Attractivité du ter­ri­toire : Culture, patri­moine, tou­risme » auquel ont pris part les Villes de Toulouse, Marseille, Suresnes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

• Participation aux groupes de travail du Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT) « Ville créative et planification intelligente » au Forum Urbain Mondial

L’Association a pris part à plu­sieurs temps d’échanges du PFVT en 2019 et s’est par­ti­cu­liè­re­ment inves­tie dans le groupe de tra­vail « Villes créa­tives et pla­ni­fi­ca­tion intel­li­gente » en pro­po­sant enjeux, recom­man­da­tions et pro­jets ins­pi­rants. Les livrables pro­duits dans le cadre du groupe de tra­vail figu­re­ront par­mi les contri­bu­tions fran­çaises au Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi (février 2020) et au Sommet Afrique France de Bordeaux (juin 2020).

• Groupe de travail « Patrimoine et Union Européenne », organisé par le Département des Affaires européennes et internationales du Ministère de la Culture, le 26 mars

Sites & Cités a été conviée par le Ministère de la Culture au groupe de réflexion « Patrimoine et Europe » du 26 mars 2019, auquel ont par­ti­ci­pé de nom­breux repré­sen­tants des Ministères de la culture de plu­sieurs pays euro­péens ain­si que la Commission euro­péenne et le Conseil de l’Europe. L’Association a pu appor­ter des pro­po­si­tions aux par­te­naires euro­péens, en par­ti­cu­lier sur la place des patri­moines dans les pro­jets euro­péens.

2018

Salon international du Patrimoine culturel les 25 et 26 octobre à Paris, focus « Patrimoine et coopération décentralisée », conférence internationale

Dans le cadre du Salon inter­na­tio­nal du patri­moine cultu­rel, qui avait pour thème « Patrimoine euro­péen, patri­moine com­mun », Sites & Cités remar­quables a orga­ni­sé des confé­rences inter­na­tio­nales, dans le Studio théâtre de la Comédie fran­çaise, auprès d’un très large public, fran­çais et inter­na­tio­nal.

    • La confé­rence « Patrimoine euro­péen et coopé­ra­tion avec l’Europe cen­trale et orien­tale », pen­dant laquelle sont inter­ve­nus Bruno FAVEL, Coordonnateur de l’an­née euro­péenne du patri­moine cultu­rel 2018, Chef du dépar­te­ment des affaires euro­péennes et inter­na­tio­nales, au Ministère de la culture, Jakov VETMA, Président de l’Association des villes his­to­riques de Croatie et Maire de la Ville de Klis, Sladana ZIVKOVIC, Maire-adjointe de Dijon en charge des rela­tions inter­na­tio­nales et du tou­risme, Présidente de l’Office de tou­risme de Dijon métro­pole.

Cette confé­rence a pro­mu le patri­moine comme élé­ment cen­tral de la diver­si­té cultu­relle en Europe et des échanges entre les dif­fé­rentes auto­ri­tés locales fran­çaises et euro­péennes. 

 

- Anne-Marie MEVEL-REINGOLD, Chargée de mis­sion, Délégation pour l’ac­tion exté­rieure des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales au Ministère de l’Europe et des Affaires étran­gères, Houda ODEIMI, Responsable du déve­lop­pe­ment de la coor­di­na­tion, Cités Unies Liban /​​ Bureau tech­nique des villes liba­naises et Sidney PEYROLES, Chargé de mis­sion à la Direction des rela­tions inter­na­tio­nales de la Ville de Paris, sont inter­ve­nus lors de la confé­rence « Coopération inter­na­tio­nale et décen­tra­li­sée autour des patri­moines ».

Ils ont pré­sen­té quel rôle le patri­moine jouait dans les pro­jets de par­te­na­riats inter­na­tio­naux, en pre­nant l’exemple de plu­sieurs pro­jets de coopé­ra­tion réa­li­sés ou en cours.

Participation à la CNCD et à la journée du Réseau du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (juillet 2018, Paris)

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a convié Sites & Cités à par­ti­ci­per à la Commission Nationale de la Coopération décen­tra­li­sée du 5 juillet 2018 et à la jour­née du Réseau du Ministère le 17 juillet 2018.

Ces deux temps d’échanges ont per­mis à Sites & Cités de ren­con­trer des col­lec­ti­vi­tés et des par­te­naires impli­qués dans la coopé­ra­tion inter­na­tio­nale autour des patri­moines, ain­si que d’organiser des ren­­dez-vous avec cer­taines Ambassades par­te­naires, per­met­tant de ren­for­cer les pro­jets de coopé­ra­tion avec les pays par­te­naires.

Agora des coopérations et solidarités internationales le 18 octobre à Toulouse

Lors de l’Agora des coopé­ra­tions et des soli­da­ri­tés inter­na­tio­nales, orga­ni­sée par Occitanie Coopération, réseau régio­nal mul­­ti-acteurs,  Sites & Cités est inter­ve­nue lors de l’atelier « Patrimoines, tou­risme et coopé­ra­tion inter­na­tio­nale » et a tenu un stand au sein de l’Espace Forum pour pré­sen­ter ses actions et pro­jets à l’échelle inter­na­tio­nale.

De nom­breuses col­lec­ti­vi­tés et asso­cia­tions de la Région Occitanie impli­quées dans la coopé­ra­tion inter­na­tio­nale étaient pré­sentes, ce qui a per­mis de pré­sen­ter l’action inter­na­tio­nale de Sites & Cités auprès d’un large public et d’entrevoir des par­te­na­riats plus pous­sés avec col­lec­ti­vi­tés et asso­cia­tions fran­çaises et inter­na­tio­nales.

Intervention lors de la rencontre internationale « Coopération France-Balkans », organisé par l’AFCRRE et la Ville de Dijon les 16 et 17 mars

L’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) et dif­fé­rents par­te­naires ont orga­ni­sé les 16 et 17 mars 2018 une ren­contre inter­na­tio­nale France-Balkans à l’invitation de la ville de Dijon et dans le cadre du Programme de Coopération France-Balkans ani­mé par l’Association du Pays de Vichy-Auvergne 

Cette ren­contre orga­ni­sée avec le sou­tien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a ras­sem­blé plus de 150 par­ti­ci­pants venus de France et des 6 pays des Balkans occi­den­taux (Bosnie-Herzégovine, Albanie, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro et Serbie) invi­tés à échan­ger sur l’a­ve­nir euro­péen des Balkans occi­den­taux, sur les enjeux liés au pro­ces­sus d’in­té­gra­tion euro­péenne dans cette région et sur la contri­bu­tion des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales dans ce cadre.

Jonathan FEDY, Chargé de mis­sion à Sites & Cités, est inter­ve­nu lors de l’atelier « Attractivité, valo­ri­sa­tion des ter­ri­toires et coopé­ra­tions éco­no­miques : Défis et oppor­tu­ni­tés ».

Cette ren­contre a éga­le­ment été l’occasion pour Sites & Cités de ren­con­trer un cer­tain nombre de par­te­naires inter­na­tio­naux, notam­ment d’Albanie, de République de Macédoine du Nord et de Bosnie-Herzégovine.

2017

Intervention lors du séminaire « Les structures culturelles au service du développement territorial » du 12 octobre, organisé par la Maison des Cultures du Monde

Dans le cadre du pro­gramme Maisons des Cultures du Monde, qui s’est dérou­lé du 9 au 20 octobre, pilo­té par le Ministère de la Culture, Sites & Cités remar­quables est inter­ve­nue le 12 octobre à Paris auprès d’une délé­ga­tion de 15 chefs de pro­jets inter­na­tio­naux, en pro­ve­nance du Bénin, du Brésil, du Burkina Faso, des Comores, de Côte d’Ivoire, de Croatie, d’Haïti, du Portugal, du Sénégal, de Suisse, de Tunisie.

Sites & Cités remar­quables est inter­ve­nue pour pré­sen­ter la Convention de Faro ain­si que l’appropriation du ter­ri­toire et du patri­moine par ses habi­tants, en pre­nant par­ti­cu­liè­re­ment pour exemple les actions menées dans les Villes et Pays d’art et d’histoire.

Intervention auprès de stagiaires internationaux à l’Institut National du Patrimoine, le 7 juin

L’Institut natio­nal du patri­moine accueille, sur dos­sier, des étu­diants et pro­fes­sion­nels du patri­moine inter­na­tio­naux pour suivre tout ou par­tie de la for­ma­tion dis­pen­sée en fran­çais.  Sites & Cités remar­quables a été, dans ce cadre, sol­li­ci­tée pour pré­sen­ter ses axes de tra­vail, à l’échelle natio­nale et inter­na­tio­nale, auprès d’une délé­ga­tion de 5 sta­giaires inter­na­tio­naux, de Croatie, de Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Gabon.

Intervention lors du séminaire « Les structures culturelles au service du développement urbain et territorial » organisé par le Ministère de la Culture, du 20 au 31 mars

Dans le cadre du pro­gramme Maisons des Cultures du Monde, qui s’est dérou­lé du 20 au 31 mars, pilo­té par le Ministère de la Culture, Sites & Cités remar­quables est inter­ve­nue le 23 mars à Paris auprès d’une délé­ga­tion de 15 chefs de pro­jets inter­na­tio­naux, en pro­ve­nance d’Australie, du Brésil, de Bulgarie, de Canada, de Croatie, de Grèce, de Malaisie, du Mexique, du Nigéria, de Nouvelle-Zélande, du Portugal, du Qatar, de Roumanie, d’Ukraine et de Serbie.

Mathieu Marsan, Chargé de mis­sion sur la valo­ri­sa­tion des patri­moines et Jonathan Fedy, char­gé de mis­sion patri­moine et coopé­ra­tion inter­na­tio­nale, sont inter­ve­nus au cours d’un ate­lier pour pré­sen­ter l’appropriation du ter­ri­toire et du patri­moine par ses habi­tants, en pre­nant par­ti­cu­liè­re­ment pour exemple les actions menées dans les Villes et Pays d’art et d’histoire.

Des échanges ont pu être liés avec cer­tains par­ti­ci­pants inter­na­tio­naux pour des pro­jets com­muns, en par­ti­cu­lier avec les par­ti­ci­pants de Roumanie et de Serbie.

2016

Participation à la « 1ère Biennale Européenne du Patrimoine Urbain » du 3 au 14 novembre à Cahors

Organisée par le Dialogue métro­po­li­tain de Toulouse, la Ville de Cahors et en asso­cia­tion avec Sites & Cités remar­quables de France, le Forum quar­tiers anciens, quar­tiers durables a réuni plus de 150 per­sonnes. Ouverte par Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, Maire de Cahors, Président du Grand Cahors, Michel SIMON, Premier maire-adjoint de la Ville de Cahors, Vice-Président du Grand Cahors et Commissaire de la Biennale et Martin MALVY, Président de Sites & Cités remar­quables, ancien ministre, le Forum a réaf­fir­mé le rôle des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales dans la pro­tec­tion et la valo­ri­sa­tion du patri­moine. 

Krzysztof SKALSKI, Président du Conseil du Forum de la Revitalisation des villes polo­naises est inter­ve­nu dans le cadre de la table ronde « Poser une approche euro­péenne », où, en com­pa­gnie de repré­sen­tants fran­çais et espa­gnols, il est inter­ve­nu sur la revi­ta­li­sa­tion des petites et moyennes villes, à tra­vers l’exemple des villes polo­naises. Montrant les dif­fé­rentes approches trans­ver­sales qu’elles ont dû déve­lop­per pour mener leurs stra­té­gies urbaines, il a insis­té sur le réseau polo­nais qui a per­mis d’échanger des expé­riences inno­vantes entre ces villes, mal­gré leurs dif­fé­rences. Marius QYTYKU, Chargé de mis­sion Patrimoine à la Ville de Berat (Albanie), a été convié à prendre part à la table ronde « Europe, les outils d’aménagement et de recon­quête », pen­dant laquelle il a témoi­gné de l’expérience de la Ville de Berat. Malgré une ins­crip­tion au Patrimoine mon­dial de l’UNESCO, la Ville ren­contre en effet des pro­blèmes en matière d’urbanisme, de gou­ver­nance et de construc­tion. La coopé­ra­tion avec Sites & Cités remar­quables a per­mis d’identifier ces pro­blèmes et de pro­po­ser un plan d’actions. Marius Qytyku a insis­té sur la recon­quête du quar­tier Gorice, liant réamé­na­ge­ment des berges, patri­moine bâti, res­tau­ra­tions et réha­bi­li­ta­tions, et déve­lop­pe­ment durable. 

En revê­tant une dimen­sion euro­péenne au Forum, le Dialogue métro­po­li­tain de Toulouse, la Ville de Cahors et Sites & Cités remar­quables de France ont sou­hai­té réaf­fir­mer l’importance de déve­lop­per des échanges inter­na­tio­naux autour du patri­moine à tous les niveaux, pre­nant lar­ge­ment en compte les auto­ri­tés locales, au tra­vers notam­ment des coopé­ra­tions décen­tra­li­sées.

Salon international du patrimoine culturel, conférence « Le patrimoine, bien commun ou enjeu ? » Paris, 3 novembre 2016

Enjeu iden­ti­taire, cultu­rel et éco­no­mique, le patri­moine a fait l’objet de des­truc­tions dans plu­sieurs pays. Dans ce contexte, la confé­rence inter­na­tio­nale a pro­po­sé des pistes de réflexion sur les ques­tions sui­vantes : Comment les villes s’emparent-elles du patri­moine pour en faire un objet de par­tage et de citoyen­ne­té ? Quelles sont les poli­tiques patri­mo­niales por­tées par les auto­ri­tés locales et natio­nales, en France et en Europe ? Des pro­fes­sion­nels polo­nais et alba­nais sont inter­ve­nus, en pré­sence d’un repré­sen­tant du minis­tère de la Culture. 

Pour y répondre, Krzysztof SKALSKI, Président du Conseil du Forum de la Revitalisation des villes polo­naises, Marius QYTYKU, Chargé de mis­sion Patrimoine à la Ville de Berat (Albanie) et France QUEMAREC, Responsable du pôle for­ma­tion et coopé­ra­tion patri­mo­niale au Ministère de la Culture. La pré­sence de 90 per­sonnes et les riches échanges entre inter­ve­nants et le public ont témoi­gné du suc­cès de la confé­rence, qui a pour­sui­vi la dyna­mique de la pla­te­forme inter­na­tio­nale et patri­moine, por­tée par Sites & Cités remar­quables de France.

Participation au colloque « Courants du monde 2016 » organisé par le Ministère de la Culture, 17 octobre

Dans le cadre du pro­gramme Maisons des Cultures du Monde, qui s’est dérou­lé du 10 au 21 octobre, pilo­té par le Ministère de la Culture, Sites & Cités remar­quables a accueilli deux pro­fes­sion­nels inter­na­tio­naux, Vera FERREIRA LIMA, Architecte au dépar­te­ment de pro­tec­tion du patri­moine au Ministère de la Culture du Brésil et Hermann ZAMBLE, Conseiller cultu­rel auprès de l’Office ivoi­rien du patri­moine cultu­rel.

L’Association est inter­ve­nue sur les tra­vaux de l’Association, à l’échelle natio­nale et inter­na­tio­nale.

Participation au séminaire annuel « Les structures culturelles au service du développement urbain et territorial » du Ministère de la Culture, 6 juin

Le 6 juin 2016, l’équipe de Sites & Cités remar­quables est inter­ve­nue auprès d’une délé­ga­tion de 14 chefs de pro­jets inter­na­tio­naux, en pro­ve­nance d’Argentine, du Brésil, de Colombie, de Croatie, des Etats-Unis, de Géorgie, de Lettonie, de Nouvelle-Zélande, de Russie et de Taiwan, dans le cadre du pro­gramme Maison des Cultures du Monde, pilo­té par le Ministère de la Culture.

Accueillie par la Direction régio­nale des Affaires régio­nales Aquitaine, à Bordeaux, la délé­ga­tion a béné­fi­cié d’une for­ma­tion sur les actions et outils en matière de déve­lop­pe­ment cultu­rel sur le ter­ri­toire. Aux côtés de la Direction régio­nale des Affaires régio­nales Aquitaine, de la Ville de Bordeaux, de l’agence cultu­relle dépar­te­men­tale de Gironde, Sites & Cités a pré­sen­té le rôle de l’Association en France et ses prin­ci­paux axes de tra­vail. Elle a pu échan­ger avec des par­te­naires inter­na­tio­naux, inté­res­sés par les actions de l’Association, en par­ti­cu­lier la Municipalité de Bogota.