plateforme-experts

Sites & Cités remar­quables s’appuie sur son réseau de villes et d’ex­perts, recon­nu à l’international. Lieu d’échanges sur les coopéra­tions menées autour du pat­ri­moine, elle offre aux col­lec­tiv­ités qui le souhait­ent la pos­si­bil­ité de ne pas être isolées dans leur démarche, de tra­vailler ensem­ble et en com­plé­men­tar­ité à des actions inter­na­tionales, et éventuelle­ment de con­clure des accords avec des organ­ismes internationaux.

La plate­forme met en place des actions com­munes sur les prob­lé­ma­tiques de la pro­tec­tion du pat­ri­moine et de sa mise en valeur, en sou­tenant 3 objectifs :

DÉVELOPPEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DE COOPÉRATIONS DÉCENTRALISÉES LIÉES AU PATRIMOINE DES COLLECTIVITÉS MEMBRES

L’étab­lisse­ment de ces rela­tions doit s’ap­puy­er sur une bonne con­nais­sance des besoins, des actions, des pos­si­bil­ités et souhaits d’en­gage­ments des dif­férentes col­lec­tiv­ités ain­si que sur une bonne com­préhen­sion des deman­des des villes et pays étrangers. L’As­so­ci­a­tion offre aux ter­ri­toires désireux d’établir des coopéra­tions en matière de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine la pos­si­bil­ité de tra­vailler avec des villes ayant la même échelle, les mêmes souhaits et les mêmes préoc­cu­pa­tion à par­tir d’une exper­tise de terrain.

ORGANISATION DE RENCONTRES ET DE FORMATIONS

Elles peu­vent con­cern­er la restau­ra­tion du pat­ri­moine archi­tec­tur­al et urbain, la revi­tal­i­sa­tion des métiers, la qual­i­fi­ca­tion des entre­pris­es, l’élab­o­ra­tion des doc­u­ments d’ur­ban­isme, l’es­sor du tourisme cul­turel, la sen­si­bil­i­sa­tion des publics.

DÉVELOPPEMENT D’ÉCHANGES ET DE LA MISE EN RÉSEAU DES VILLES ET TERRITOIRES 

Ce tra­vail peut être fait à l’échelle nationale, comme en Roumanie, en République de Macé­doine, en Hon­grie et en Roumanie mais il peut égale­ment être pen­sé à l’échelle régionale, au tra­vers de la con­struc­tion d’une fédéra­tion européenne des réseaux historiques.

DES VILLES ET EXPERTS ENGAGÉS À L’INTERNATIONAL

Antoine Bruguerolle, Archi­tecte DPLG

Antoine Bruguerolle, Archi­tecte DPLG, Archi­tecte du Pat­ri­moine, Diplômé d’Études Supérieures pour la Con­nais­sance et la Con­ser­va­tion des Mon­u­ments Anciens, dirige un ate­lier d’architecture à Nîmes depuis 1985.

En par­al­lèle à une activ­ité de maîtrise d’œuvre dans des espaces pro­tégés, sur des mon­u­ments pro­tégés et en site sen­si­ble, il réalise des études d’urbanisme pat­ri­mo­ni­al, de sites et de paysages et des pro­jets de mise en valeur de cen­tres his­toriques, sites pat­ri­mo­ni­aux remar­quables (PSMV, ZPPAUP / AVAP).

Il assure égale­ment des mis­sions de coopéra­tion, d’assistance tech­nique de for­ma­tion et d’expertise inter­na­tionale pour divers organ­ismes dont le Con­seil de l’Europe, le min­istère des affaires étrangères, l’ICOMOS, les Nations Unies et l’UNESCO.

Avec Sites & Cités remar­quables, il est inter­venu en Bul­gar­ie, en Argen­tine et en Géorgie.

 

Jacky Cru­chon, Expert en urban­isme auprès de Sites & Cités remarquables

Ancien Directeur de l’urbanisme de la Ville de Bay­onne, Jacky Cru­chon est con­sul­tant urban­isme et pat­ri­moine. Il accom­pa­gne l’Association sur les aspects juridiques, tech­niques, financiers et lég­is­lat­ifs des secteurs pro­tégés ain­si que sur le volet pat­ri­moine et développe­ment durable.

Il est co-auteur de l’ouvrage Code pra­tique du pat­ri­moine et de l’intervention sur le bâti existant.

A l’international, il est inter­venu sur ces sujets notam­ment en Bul­gar­ie, Alban­ie, République de Macé­doine, Mali et plus récem­ment en Géorgie au cours d’une mis­sion d’expertise.

 

 

Aurore Dal­la San­ta, Direc­trice d’Entre-deux-Mers Tourisme

Depuis 2016, Aurore Dal­la San­ta est direc­trice d’Entre-deux-Mers Tourisme, après 16 années d’expérience en office de tourisme sur le ter­ri­toire. Le développe­ment touris­tique de l’Entre-deux-Mers, enjeu majeur pour le ter­ri­toire rur­al, est une moti­va­tion per­ma­nente au fil des années. Les dif­férentes mis­sions en office de tourisme, sur ce vaste périmètre à prox­im­ité de Bor­deaux, ont été des leviers de pro­gres­sion pro­fes­sion­nelle pour Aurore Dal­la Santa.

Elle est inter­v­enue à plusieurs repris­es en Bosnie-Herzé­govine, dans le cadre d’un pro­jet de voie verte entre plusieurs com­munes de Bosnie Centrale.

 

 

 

 

Isabelle Longuet, Experte auprès de Sites & Cités remarquables

Isabelle Longuet est mem­bre du Con­seil d’administration d’ICOMOS France. Elle a dirigé la Mis­sion Val de Loire pen­dant 8 ans, struc­ture inter­ré­gionale dédiée à la ges­tion de l’inscription du Val de Loire sur la liste du pat­ri­moine mon­di­al. Aupar­a­vant, son par­cours s’est déroulé essen­tielle­ment au min­istère de la cul­ture (direc­tion en charge des musées de l’architecture et du pat­ri­moine) : respon­s­abil­ité de la poli­tique européenne et inter­na­tionale de cette direc­tion, suivi de la Con­ven­tion du pat­ri­moine mon­di­al pour la France, secré­tari­at de la « Con­ven­tion France-UNESCO pour le pat­ri­moine » (out­il d’action com­mune entre le gou­verne­ment français et l’UNESCO pour des coopéra­tions sur des sites du pat­ri­moine mon­di­al dans dif­férents pays, sur le pat­ri­moine urbain et les paysages culturels).

Isabelle Longuet a fait des études d’histoire (avec une spé­cial­i­sa­tion en his­toire des tech­niques), et de langues (slaves).

 

Antoine Lug­in­bühl, Paysag­iste DPLG, Co-gérant de l’ateliers Passeurs Paysagistes

Paysag­iste DPLG, Antoine Lug­in­bühl est co-gérant de l’agence Passeurs, dont il fut l’un des fon­da­teurs en 2006.

Ses travaux, à la croisée de l’aménagement du ter­ri­toire et des sci­ences sociales, por­tent sur le paysage et la par­tic­i­pa­tion citoyenne. De la pra­tique opéra­tionnelle à la recherche sci­en­tifique, il s’inscrit dans une nou­velle démarche du méti­er de paysag­iste entre la con­cep­tion et la médiation.

Au cours de son exer­ci­ce, il a expéri­men­té, théorisé et éprou­vé dif­férents champs dis­ci­plinaires liés à l’aménagement du ter­ri­toire, lui per­me­t­tant d’acquérir con­nais­sances et savoir-faire en matière de paysage, d’urbanisme, de plan­i­fi­ca­tion ter­ri­to­ri­ale, d’élaboration col­lec­tive de pro­jets de ter­ri­toire, de par­tic­i­pa­tion citoyenne et de médi­a­tion paysagère.

Il a réal­isé une mis­sion d’expertise pour Sites & Cités remar­quables, en Alban­ie, en novem­bre 2018.

 

Anne Pas­quet, Chargée de pro­jets Pat­ri­moine et Action Cœur de Ville de la Ville d’Autun

Après une for­ma­tion en His­toire de l’Art et Archéolo­gie et plusieurs expéri­ences en musées, Anne Pas­quet prend la direc­tion du ser­vice Pat­ri­moine de la ville d’Autun en 2000. Elle y expéri­mente de nom­breux aspects de la médi­a­tion cul­turelle, touris­tique et plus large­ment des poli­tiques pat­ri­mo­ni­ales et des coopéra­tions en découlant. Depuis 2010, elle s’investit au sein du col­lec­tif Galerie Numérique qui vise l’accès au pat­ri­moine à tous les publics, des plus cap­tifs au plus éloignés, au moyen du numérique.

Elle a par­ticipé à la for­ma­tion à dis­tance e‑patrimoines à des­ti­na­tion de pro­fes­sion­nels du Bénin.

 

 

Svet­la Schaff, Direc­trice de l’urbanisme de la Ville de Dax

Diplômée en archi­tec­ture en 1998 à l’U­ni­ver­sité de Sofia et à l’é­cole d’ar­chi­tec­ture et du paysage de Bor­deaux en 2005, elle a eu plusieurs expéri­ences pro­fes­sion­nelles dans le secteur privé, notam­ment dans des agences d’ur­ban­isme et d’ar­chi­tec­ture, avant d’intégrer la fonc­tion publique en 2006, comme chargée d’études urbanisme.

Depuis 2009, elle occupe le poste de Direc­trice de l’Ur­ban­isme à la Ville de Dax.

Elle est impliquée dans la coopéra­tion inter­na­tionale portée par Sites & Cités remar­quables, en par­ti­c­uli­er en Bulgarie.